La UNDONE Aquadeep – Une montre d’outil serieuse

Par Frederik Drost
La UNDONE Aquadeep – Une montre d’outil serieuse

Il y a des années, j’ai testé l’UNDONE Aqua avec enthousiasme. UNDONE a depuis publié beaucoup plus de collections, que je n’ai pas pu couvrir en raison de contraintes de budget ou de temps, mais leur a valu une place sur ma liste des meilleures micromarques de montres.

Donc, puisque je n’ai couvert que leur montre de plongée, il n’y a pas de meilleure montre UNDONE à examiner qu’une version plus robuste et plus précise de la même montre !

Je vous présente, l’UNDONE Aquadeep.



Avantages & Inconvénients

PROSCONS
Solide et bien construiteTrès grande at haute sur la poignée
Design uniquePas de anti-reflets sur le crystal
Bonne action de la lunette




Specifications

  • MOVEMENT: TMI NH35A Automatic Japonais (SEIKO)
  • GARANTIE: 12 mois de la date d’achat
  • DIMENSIONS: Boîtier  – 43mm sans couronne (51mm avec couronne et garde-couronne)
    Hauteur du boîtier – 16.5mm incl. crystal
  • MATERIAUX: Boîtier et boucle – Titanium Grade II
    Verre – Double Domé Sapphire
  • RESISTANCE A L’EAU: 50 Bar / 500 Meters
  • LUME: BGW9



Design


L’UNDONE Aquadeep pousse « l’outil » dans les montres-outils à la limite, non seulement avec ses spécifications, mais aussi en termes de conception.

Mais cette montre est un peu schizophrène. Écoutez-moi.

L’Aquadeep essaie vraiment d’être une montre atténuée avec des tons gris, un contraste là où ça compte et peu d’éléments polis.

D’un autre côté, il reste toujours impétueux et dans votre visage, avec un bracelet orange vif, des bords dentelés sur le boîtier, de grandes couronnes et une grande présence volumineuse au poignet.

Mais son attitude impétueuse vient de sa fonctionnalité et non du désir de ressembler à cela, ce qui en fait une montre outil vraiment cool à mon avis.

Un bon exemple de cela est la boucle de la sangle, qui a l’air trés cool dans leurs efforts pour réduire un peu de poids.


Vous pouvez lire l’heure très facilement en un coup d’œil, le pépin lume de la lunette se démarque comme un ours polaire dans une mine de charbon et toutes les couronnes sont si faciles à saisir que vous pouvez les dévisser en les regardant. Et c’est tout ce que vous voulez vraiment d’une montre de plongée.

Rien de brillant ici pour vous distraire du but de la montre (sauf peut-être le bracelet orange).

Sommaire

Donc, dans l’ensemble, une montre bien conçue avec une approche simple de sa conception tout en restant amusante avec le bracelet orange et l’aiguille des minutes. Le boîtier rend cette montre unique et l’amène à un nouveau niveau de fraîcheur.


Qualité

Emballage

La montre est livrée dans une boîte en papier rigide avec un couvercle magnétique et aucun accessoire supplémentaire. C’est plus que suffisant, mais nous aimons toujours quand il y a quelque chose en plus.

Boîtier et couronnes

La finition est conforme à la norme que j’attendrais de cette gamme de prix, les bords étant un peu ternes. RZE (voir la Valor Review pour réf.) est une marque qui parvient à faire des finitions un peu plus nettes sur leur titane dans la même gamme de prix mais sans la résistance à l’eau insensée et d’autres spécifications.

undone aquadeep orange signal side view

Les couronnes sont une autre histoire! Ils sont gros, gros et avec une excellente prise en main pyramidale qui les rend extrêmement faciles à saisir et à utiliser. Très fonctionnel !

Le filetage des couronnes est très régulier et agréable à utiliser, et il y a très peu d’oscillation lorsqu’elles sont dévissées.

Le logo U trône fièrement sur la couronne de mise à l’heure avec une grande profondeur et une grande proéminence.

Lunette

undone aquadeep orange signal

La lunette en céramique est très discrète et bien faite, avec des bords très nets et nets sur les marques polies.

undone aquadeep orange signal

Le point lumineux sur la lunette est juste peint, ce qui n’est pas le meilleur pour la longévité, mais j’ai de vieilles montres avec la même configuration qui se portent bien. Il n’est pas complètement centré sur le milieu du triangle, mais le triangle réel est parfaitement centré sur le cadran.

La prise sur le côté est bonne et l’action de la lunette (tourner la lunette) semble solide avec un clic solide et satisfaisant. Il y a un peu de recul, mais rien d’extraordinaire pour cette gamme de prix.

Cadran et aiguilles

undone aquadeep orange signal

Tout sur le cadran est parfaitement aligné et centré.

Le cadran a une belle texture mate discrète et les découpes pour les index sont nettes sans ces bords arrondis étranges que je n’aime pas sur les cadrans sandwich.

L’impression est nette avec les spécifications et le UNDONE est d’une légère couleur grise métallisé.

Les aiguilles ont une finition brillante avec une bordure nette entre le noir et les autres couleurs. Ils sont très proches du cadran, laissant de côté ces ombres embêtantes que les montres bon marché ont.

La lume

UNDONE ne spécifie pas qu’elle peinture phosphorescente utilisé ici, mais je peux supposer que c’est BWG9 basé sur mon expérience.

Comme il s’agit d’un cadran sandwich, je m’attendais à ce qu’il soit mieux appliqué, car les cadrans sandwich permettent d’appliquer facilement une peinture lume très épaisse sous le cadran supérieure.

J’ai fait une comparaison avec mon Aquatico Seastar, qui est un vrai champoin de lune, et il a duré aussi longtemps mais n’était pas aussi brillant au début.

Bracelet et boucle

undone aquadeep orange signal buckle titanium

La sangle est douce et confortable, mais j’aurais aimé voir un semblant de crêtes en dessous pour une meilleure circulation de l’air et une meilleure gestion de la transpiration.

La libération rapide (enlever le bracelet sans outil) est une excellente option, mais n’est plus une surprise pour les montres de micromarque.

La boucle est exceptionnellement fraîche et légère en raison des arêtes creuses sur les côtés. Cela le rend si spécial et unique que je me surprends à le regarder de temps en temps.

Le mouvement

Le SEIKO NH35A (suivez le lien pour en savoir plus) est un batteur bas de gamme solide qui a résisté à l’épreuve du temps. Ce n’est pas le plus précis, et celui-ci perd 20 à 25 secondes par jour, mais vous pouvez jeter du sable dans ce mouvement et ça marchera quand même.

De nombreux forums sont d’accord avec moi, et beaucoup sont connus pour fonctionner depuis 30 ans ou plus. Un excellent mouvement qui fait baisser le prix, de sorte que l’argent peut aller à d’autres spécifications comme la résistance à l’eau ou le titane.

Qualité – Sommaire

Dans l’ensemble, pour le prix de 534 euros (553 USD), vous obtenez de très belles spécifications et une bonne qualité globale, ainsi qu’un mouvement qui n’est pas précis mais qui a résisté à l’épreuve du temps.

Et un batteur de sport amusant qui durera longtemps, que vous plongiez, nagez ou que vous le portiez au quotidien.


Au poignet

Ne vous y trompez pas, cette montre est grande. Mais il est aussi bien équilibré et léger !

Le 43 mm sans couronne pourrait effrayer le plus, et avec 51 mm de gauche à droite, vous pourriez avoir encore plus peur, mais ne le soyez pas. Avec ses pattes courtes, il ressemble plus à une montre de 43 mm.

Sur mon poignet de 17 m de circonférence, il se place parfaitement comme une montre sportive volumineuse. Le titane et l’absence de bracelet en métal le rendent très léger et donc à peine perceptible au poignet par rapport à certains modèles en acier que j’ai portés dans la même classe de taille (Breitling For Bentley et Headwind).


Conclusion

UNDONE est une marque connue pour ses montres personnalisables, c’est pourquoi elles figurent sur ma liste des meilleures marques de montres personnalisables. Mais ce modèle ne nécessite aucune personnalisation. Il est parfait tel quel.

L’Aquadeep est une montre de plongée sans fioritures avec une touche orange qui la rend amusante à porter avec du streetwear. Derrière l’esthétique sérieuse mais amusante se cachent des spécifications impressionnantes, un matériau cool et un mouvement solide. Le tout pour un prix relativement correct.

Je recommande l’UNDONE Aquadeep Signal Orange si vous aimez le design et j’ai hâte de voir quels autres modèles ils proposent pour cette nouvelle collection.

Laissez un commentaire