Code 41 – Des montres du futur

23 Commentaires
Code 41 – Des montres du futur

5 out of 5 stars (5 / 5)



Mise à jour: lisez mon post sur la nouvelle montre de Code 41 – La X41!

Lisez mon review détaillé de la Anomaly 02 !

CODE 41 anime depuis longtemps la communauté de l’horlogerie amateur avec un marketing agressif basé sur la dissection du label «swiss made». La plupart de ces affirmations sont vraies et ce n’est rien de nouveau pour beaucoup de gens, mais ils sont les premiers à se vendre de d manière aussi aggressive. Mais je ne passe pas en revue les campagnes marketing, je passe en revue les montres et CODE 41 semblent avoir construit de très bonnes montres.

Leur design me séduit et c’est donc un grand honneur pour moi de partager mes avis sur la Anomaly 01 avec le bracelet en acier. La plupart des photos que vous pouvez trouver en ligne de cette montre sont dotées d’un bracelet en cuir, mais je pense vraiment que la montre a l’air beaucoup mieux avec le bracelet en acier!

Vous pouvez acheter la montre ici, ou voir plus d’options!

Premières impressions

La montre est livrée dans un emballage en carton et en mousse au look futuriste très unique et protège réellement la montre des chocs, car le boîtier de la montre est logé dans la mousse. Un emballage plutôt cool à mon avis.

À première vue, la montre est magnifique! Elle joue si bien avec la lumière et semble solide et lourde. La glace en saphir est la première pièce spécifique de la montre qui a retenu mon attention. Le cristal reflète si peu de lumière, ce que je vois habituellement sur les Breitling ou Rolex, et non des montres dans cette gamme de prix!

Le mots clefs qui me passe par la tête sont futuriste, luxueux, industriel, lourd, unique, machine… Le design frappe l’oeil instantanément, et laisse ça marque.

En combinant le cristal presque sans défaut avec l’usinage parfait du métal, son poids considérable, son cadran propre et superposé, vous finissez par avoir une montre qui a l’air de valoir 3000 euros!

Ce que j’aime

Le cristal en saphir

Je commence par le cristal parce que il est tout simplement magnifique! Tu ne me crois pas? J’ai seulement ajusté le contraste des demi-teintes de la photo ci-dessus, et la photo a été prise à l’extérieur. Cela devrait te dire tout ce que tu as besoin de savoir.

Oui, il ne s’agit que d’un couvercle de protection plat et transparent, mais lorsque vous entrez dans le monde des montres, une chose sépare les montres de luxe des montres abordables: la quantité de lumière que le cristal renvoie. Sur certains garde-temps haut de gamme, il est à peine évident qu’il existe un cristal!

La plupart des entreprises, de luxe ou non, utilisent un revêtement antireflet sur leurs glaces en saphir. Mais la qualité de ceux-ci peut varier, et je n’avais jamais vu si peu de reflets de lumière dans cette gamme de prix auparavant. J’ai dû sortir mon Breitling pour les comparer, et Breitling le fait un peu mieux pour être honnête. Mon Breitling a également un cristal courbé et leur traitement antireflet ne reflète que la lumière bleue, ce qui est simplement splendide! Mais compte tenu de la différence de prix (750 euros contre 4000 euros), je dois applaudir le code 41 pour le résultat!

Le cadran

Parce que le cristal est si bien fait, vous obtenez une vue magnifique sur le cadran en couches. Et il est tout aussi magnifique que le reste de la montre! Il y a beaucoup d’éléments sympas sur ce cadran, alors supportez-moi car j’invoque chacun d’entre eux.

Le cadran est composé d’un total de 4 couches, très bien réparties pour lui donner une profondeur immense! Il est presque entièrement brossé, à l’exception de la paroi intérieure du trou situé au-dessus du joyau du balancier, des trous tenant le marqueur au-dessus de la roue des secondes et de la roue des 24 heures et de divers autres trous illustrant le mouvement. C’est un détail très subtil qui réussit toujours à m’impressionner.

Les marqueurs sont très nets quand on considère qu’ils sont luminescents, et j’aime beaucoup la façon dont ils ont choisi de placer la marque (CODE 41) à onze heures! Les marqueurs de la roue des secondes et des 24 heures sont également très nets, mais ils ne sont pas luminescents.

Ils ont également choisi de graver les mots «automatique» et «tto» aux positions 5 et 6 heures. C’est un excellent choix, car je trouve le mot automatique redondant, en particulier lorsque vous pouvez voir le balancier bouger, et ces 2 mots sont très peux lisibles. Pour ceux qui pensent “que signifie TTO?”, Cela signifie simplement “Transparence totale sur l’origine”. Vous pouvez en savoir plus sur TTO ici.

Je suppose que le cadran est fabriqué à partir de métal revêtu par procéde PVD. Leur choix de ne pas le colorer entièrement en noir et d’utiliser une finition brossé convient bien à ce modèle. Cela lui donne un aspect plus métallique, alors que le métal revêtu de PVD totalement noir peut parfois ressembler davantage à du plastique (surtout si il est lisse).

L’usinage de ces différentes pièces est à la hauteur de toutes les montres de luxe que j’ai vues, et plus vous regardez ce cadran, plus les détails apparaissent et satisfont à la vue. Rien n’est mal aligné et même s’il y a beaucoup d’éléments sur ce cadran, il parvient à ne pas être encombré.

Quelque chose que j’apprécie vraiment avec cette montre est la façon dont ils affichent les secondes et le temps GMT fixe en utilisant des roues au lieu de mains! Je ne sais pas s’ils sont les premiers à le faire, et si vous connaissez une autre montre qui présente les mêmes caractéristiques, j’aimerais beaucoup que vous la mettiez en lien dans les commentaires.

J’aime aussi le petit “bras” qui dépasse du balancier. Il n’a aucun but, mais est conçu pour reproduire le coq de balance (le bras qui tient le cristal du balancier) et je ne peux pas imaginer la montre sans elle!

 

Les mains

Tous les éléments de cette montre sont uniques et éblouissants, alors bien sûr, les aiguilles doivent l’être aussi!

Les aiguilles des heures et des minutes sont en acier poli, ce qui contraste parfaitement avec le cadran et facilite la lecture de l’heure. Il sont également anglé deux fois à un petit angle ce qui est vraiment cool et renforce la profondeur générale du cadran.
Laisser une partie des mains «squelettisée» aide à mieux voir le cadran et me rappelle les mains du fameux Omega Seamaster.

Un petit détail qui apparaît immédiatement lorsque vous tournez la montre à la lumière est le cercle brossé situé au-dessus des aiguilles au centre de la montre. Cela donne un contraste cool à cette zone lorsque la lumière le frappe!

La lume sur les mains est très puissante et fait ce qu’elle est supposée faire. Il est beaucoup plus brillant que la lume utilisée sur les repères de cadran, ce qui lui confère un bon contraste dans le noir et accentue également la profondeur du cadran!

Le boîtier

Le boîtier est très bien usiné et a une forme unique qui se situe entre le carré et le rond. Il y a une légère inspiration des années 70, mais comme le cadran se trouve presque au bord du boîtier, il devient plus qu’un simple hommage à l’époque.

La finition brossée du boîtier est impeccable, et très subtile, de sorte qu’il semble presque sablé. Si vous regardez de plus près, vous réalisez que certaines pièces ont une finition différente: il y a un anneau poli sur la lunette à angle élevé, des entretoises polies où vous fixez les tiges à fixation et les lignes gravées sur le côté du boîtier sont également polies à l’intérieur. Il y a aussi une ligne juste au-dessus de l’endroit où les tiges sont fixées, qui, je crois, est traité au microbillage.

Tous ces éléments montrent le soin et la réflexion qu’ils ont apportés à ce boîtier de montre, ce qui contribue à accentuer son look futuriste et à lui donner une personnalité très cool et à la fois un aspect luxueux.

Il faut également noter que les bras sont très éloignées les unes des autres et qu’elles ont dû insérer une entretoise pour que la sangle ne dépasse pas 24 mm. Les grands vis sur le côté des bras constituent un autre détail qui contribue à donner à cette montre un look futuriste et industriel.

La Couronne

La couronne est également unique et complimente très bien la montre. Elle est polie sauf le bord circulaire où le logo est gravé. Il a des formes triangulaires vraiment cool pour aider à tourner la couronne, il a la taille parfaite et le logo est profondément gravé.

Autrement dit, la couronne est aussi futuriste que le boîtier et le cadran de la montre, sans être trop grosse et trop volumineuse.

Le bracelet en métal

Si vous décidez d’acheter cette montre, je vous conseillerais vivement de mettre l’argent supplémentaire et d’obtenir le bracelet en métal. Non seulement cela renforce-t-il le look futuriste dans son ensemble, mais le bracelet lui-même est tout à fait unique! Le fermoir à papillon caché est superbe, la forme de chaque pièce est unique et les finitions brossés et polies s’agencent bien avec celle du boîtier..

Qu’est ce qui aurait pu être mieux?

Le bracelet

Je viens d’apprécier le bracelet en métal quelques lignes plus tôt, alors pourquoi je l’ajoute ici?

Comme je l’ai mentionné plus tard sous «Prix», j’ai demandé à certains de mes amis de deviner le prix de la montre. L’un d’eux est un passionné de montres comme moi, et il a dit que le bracelet indiquait son vrai prix. Sinon il aurait deviné beaucoup plus !

J’aimerais beaucoup avoir la possibilité d’acheter un bracelet en métal «de luxe» aussi bien construit que la montre elle-même. C’est dommage d’avoir une montre aussi bien construite, puis un bracelet en métal inférieur (bien que génial). Une des choses qu’il a avait remarqué était l’utilisation d’épingles à la place de vis pour connecter certaines des parties du bracelet.

Le bracelet n’a pas non plus d’options de micro-ajustement, ce qui peut poser problème pour certains. J’ai de la chance que ça tienne bien, mais certains verront que le bracelet sera trop serré ou trop lâche.

 

Le mouvement

Bien que les mouvements de Myiota soient très fiables et robustes, je m’attendrais à voir une montre de ce calibre avec un mouvement ETA. L’ETA applique des procédures de fabrication légèrement plus strictes, ce qui les rend moins susceptibles d’émettre des mouvements défectueux (consultez les commentaires, certaines personnes ont eu ce problème). Certaines entreprises vous permettent de choisir votre mouvement, ce qui peut constituer une option intéressante.

Si quelqu’un de CODE 41 lit ceci, prenez-le comme un compliment! Votre montre est tellement belle et bien construite qu’elle mérite le meilleur mouvement possible!

Le prix

Le prix est TRÈs juste

Le prix est une des premières choses qui m’a séduit. Ce n’est pas tout le monde qui peut sortir 3000 euros pour une montre, mais 750 Euros (pour le moins cher) reste réaliste. Si on met 60 euros de côté par mois, pendant un an, on peut se faire plaisir à Noël!

Parce que je sentais vraiment que la qualité du boîtier de la montre et de la cristal était supérieure à ce que j’avais payé, j’ai demandé à certains de mes amis de deviner le prix de la montre. Un a deviné 1000 Euros, un autre a deviné 2000 Euros et le dernier a deviné 600 – 800 Euros. L’ami qui a deviné le prix le plus bas est en réalité un passionné de montres, et il a déclaré que ce qui trahissait le prix réel de la montre, c’était le bracelet. Si je lui avais donné juste le boîtier, il aurait deviné un prix supérieures! Ce fut une expérience intéressante que je pourrais devoir commencer à faire dans mon autre critique. Faites-moi savoir dans le commentaire si vous pensez que cela est pertinent.

Le mouvement

La Anomaly 01 fonctionne grâce aux mouvements Miyota 82S7.

Les mouvement Miyota sont des mouvements fabriqués aux Japon et, selon mon expérience, sont très fiables et robustes. Ils sont également faciles à entretenir, car ils sont assez fréquents dans les montres automatiques de bas de gamme à milieu de gamme. Alors, pourquoi ce mouvement est-il moins coûteux que les mouvements suisses? L’origine suisse, le fait que l’ETA ait plus d’expérience et d’autres caractéristiques comme un rotor d’enroulement bidirectionnel ou une meilleure finition (qui est seulement important si on voit le mouvement).

Conclusion

CODE 41 a réussi à créer ce qui ressemble à une vraie montre automatique de luxe, pour un prix très abordable. Oui, le mouvement n’est ni construit par CODE 41, ni trop sophistiqué, mais il est placé à l’intérieur d’une montre de qualité superbement conçue au design unique et réfléchit. Le Anomaly 01 respire la passion pour l’horlogerie et la qualité, tout en embrassant le monde de l’art et du design! Rien n’est normal avec cette montre et c’est pour cela que je l’aime!

 

Mais je dois être honnête. L’utilisation de mouvements japonais n’a rien de nouveau et de nombreuses autres marques vendent d’excellentes montres avec les mouvements Miyota ou Seiko. J’en ai examiné quelques-uns dans la même gamme de prix, mais aucun ne s’approche de la qualité et du niveau de détail de l’Anomaly 01. En fin de compte, vous devez tomber amoureux du design et si vous le faites, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez une excellente montre pour votre argent! 

Vous pouvez acheter la montre ici, ou voir plus d’options!

23 Commentaires

23 Commentaires

Maxime 19/05/2018 - 14:28

Un design très sympa et une marque prometteuse.
Cependant même avant l’arrivée de cette marque sur le marché il existait déjà de nombreuses marques très sérieuses et qualitatives qui proposent des montre automatiques dans des prix même inférieurs à ceux de code 41.
J’aime vraiment le look de la anomalie 01, cependant ils n’ont pas inventé la montre automatique pour budget raisonnable

Reply
frederik 19/05/2018 - 14:41

Bonjour Maxime,

Tu as biensûr raison et je voulais pas le formuler comme ça, mais simplement préciser les points positif de la marque. De toute façon, c’est surtout le design de l’anomalie 01 qui m’as fait craquer 🙂

Reply
Maxime 19/05/2018 - 18:11

Totalement d’accord avec toi frédéric, c’est leur design qui leur permet de se démarquer des autre marques de la même gamme de prix qui proposent des montres plus classiques.

As tu craqué sur une de leur montre?

Reply
Sosobbmouni 18/10/2018 - 06:21

Bonjour ,
Et oui moi j’ai craqué pour l’Anomaly 01 en noir avec le bracelet noir , elle claque .
Je pense en commander une autre soit la Carbone ou bien attendre celles du projet X41 d’autres modèles arrivent .j’ai hate de voir celles-ci .

Reply
frederik 08/11/2018 - 09:01

Salut!

J’ai vue la X41 et elle claque encore plus! Mais le prix me fait hésiter… Je suis un grand fan de science fiction, donc leur design me plaît énormément 🙂

Hésite pas à commenter quand tu aura testé une de leur montre, ou m’envoyer des photos…

Reply
jacquemin 14/04/2019 - 16:23

J’ai une montre code 41 depuis un an et honnêtement à la réception , neuve elle avançait de 5 minutes et ce jusqu’à ce qu’elle s’arrête et que je la renvois en réparation, chose positive l’équipe code 41 est très réactive et professionnelle, ceci dit et ce sans dénigrer le produit, code 41 est plus un produit marketing plus qu’une montre automatique de qualité Suisse pour le prix du made in Chine. A refaire je ne l’achèterais pas car on peut avoir une montre automatique de qualité pour le même prix , je comparerai la montre à une Ferrari qui a un moteur de Renault et des éléments comme les freins et amortisseurs de voiture conventionnelle, càd que les éléments extérieurs de la montre laisse supposé une montre haute gamme mais que le mécanisme qui l’anime est tout même bas de gamme , d’où une certaine exagération dans le concept et ce qu’on laisse supposé aux acquéreurs , car on n’a pour son argent voir même moins, voilà çà reste mon avis , ma prochaine montre une montre Suisse un peu plus chère style Hamilton mais plus fiable enfin j’espère !!

Reply
frederik 14/04/2019 - 17:14

Bonjour Christian,

Je suis désolé d’entendre ça. J’ai que eu des bonnes expériences avec les mouvements Myota, mais c’est vrais qu’il existe des meilleures mouvements.
Dans ton cas il me semble que votre montre à peut être été magnétisé? Les symptomes que tu décrit sont les mêmes.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Petit 05/07/2019 - 12:22

Un mécanisme japonais… non merci. On ne sait plus en faire en Europe? Quel dommage.

Reply
frederik 06/07/2019 - 15:21

Salut Mr. Petit,

Il ne faut pas souestimer les japonais… Ils savent très bien construire des mouvements. Surtout Seiko qui sont connue pour durer toute une vie 🙂 C’est les chinois qui sortent des mouvement douteux.

Sincèrement,

Frederik

Reply
Paulus 06/08/2019 - 12:46

Je ne serais pas aussi confiant que vous, bien que je comprenne que vous avez eu la montre en mains. C’est certes du beau travail et particulièrement original – Mais cette idée qui veut s’affranchir du Swiss Made semble en effet une opération marketing pas très honnête. Dans le principe ils disent qu’ils sont les seuls à dire d’où vient leur composants – C’est faux et je vous donnerai à la fin le lien vers un Site qui décortique l’histoire, mais surtout, en utilisant des composants asiatiques et des mécanismes japonais, ils devraient arriver à un prix de vente bien moins élevé. Encore une fois, regardez ce Site et vous verrez que même le fondateur de Code41 est d’accord sur le prix de fabrication annoncé, c’est à dire 170 euros. Lisez ce texte, il est plus qu’édifiant sur la réalité de cette marque :
http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2018/09/code41-une-montre-suisse.html

Reply
Frederik Drost 09/08/2019 - 13:13

Bonjour Paulus

Je suis d’accord avec toi sur le fait que ceci n’est pas une montre suisse. Mais ce n’est pas non plus marqué sur la montre (il y a marqué TTO). Leur marketing ne dévoile rien de nouveau, mais ce n’est pas non plus un mensonges. Je ne ressent pas que Code 41 force l’idée que ce sont des montre suisses, simplement que le label suisse peut être dérisoire. Je trouve d’ailleurs aucun texte sur leur site ou ils disent vendre des montre suisses, mais je te laisse me l’envoyer si tu trouve.

PAR CONTRE: Je défend cette montre car je me sens pas du tout arnaqué (et j’adore le design). Elle est vraiment bien faite, tout est bien aligné (c’est rare pour les micromarques, même pour ces prix la), le crystal est sublime (je compare avec ma Breitling tout de même) et le cadran est complexe mais très bien faite aussi. Le bracelet en métal est un peu trop cher, c’est vrai… Presque tous mes amies préfères cette montre à mes Breitling (je suis fan) et je trouve qu’elle déchire!

En ce qui concerne l’article sur montre-bonnes-affaires, j’ai quelques critiques:

Ils parle d’un coût de production mais ils oublient d’autres coût: Bien payer ses employé, bureau, blablabla (et assembler la montre!). En gros tout les reste qui fait une entreprise. De plus, les coût de production ne prend pas en compte le profit des producteurs, ni celles des partenaires logistique (qui crée est maintient le site web?). ici, ils montre bien leur différent coût, et je trouve pas ça scandaleux du tout, même si le profit était de 700-450=250 USD. Le profit sert aussi à investir dans d’autres projets, ce qui est nécessaire pour une entreprise.

L’exemple de la montre D1 Milano n’est pas très bien, car je trouve ce modèle à 650 euros minimum! Donc plutôt proche de CODE 41!

Le lien vers les chapitres code 41 est morte, mais cela n’est pas très grave (mais ça aide pas leur crédibilité).

Je suis certains que tu changerais d’avis si tu tenais la montre en mains! Si un jour tu te trouve au Danemark, je serais ravis de te le faire essayer 🙂 Elle vaut largement les 800 euros d’après moi.

En attendant, continue à avoir l’esprit critique!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Paulus 09/08/2019 - 20:22

Merci Frederik pour ta réponse. Nous sommes d’accord pour dire qu’ils n’annoncent pas du Swiss made, mais justement c’est l’un des problèmes, car de très nombreuses micromarques qui font à peu près la même chose sont bien moins chères, et certaines marques de milieu de gamme Swiss made atteignent les mêmes prix que Code 41 en ayant justement des frais de fabrication et de marketing bien plus élevés. Quand tu regardes les informations du Site MBA sur leur démonstration, tu remarques en effet qu’ils ont bien pris en compte TOUS les frais, et ont même rajouté 100 euros. ce genre de montre ne devrait pas coûter plus cher que 300 euros en Quartz et 400 euros en mécanique (exemple SEIKO). Ce marketing qui est dénoncé se base sur une transparence des coûts et parle distinctement de “montres de luxe”. MBA démontre que ce sont des montres de milieu de gamme – Donc la supercherie dénoncée insiste justement sur cette méthode de marketing qui n’est pas honnête.
Ceci dit, la D1 Milano est bien accessible autour de 500 euros, parfois moins en période de soldes et c’est facilement vérifiable dur le net. Personnellement j’ai fait ce commentaire parce que j’ai aussi eu une Code41 en mains, donc j’ai bien pu constater la qualité. beaucoup de possesseurs en sont satisfait. Il n’y a rien à dire sur cela.
Mais, Code41 ne vends pas ses montres de milieu de gamme une fraction du prix des montres de luxe, elles ne sont pas comparables.
Code41 n’est pas la seule société à donner ses coûts et l’origine de ses composants.
Dans le métier de nombreux créateurs (y compris dans le Swiss made) réalisent des choses de très haute qualité en serrant bien davantage les prix malgré les coûts importants que tu signale – Et je ne parle pas des gens de Singapour, de Hong Kong… ou même d’Allemagne qui font des choses équivalentes (mêmes composants, mêmes process) sans avoir besoin de dire que c’est révolutionnaire !
L’horlogerie a besoin de réalités, de justesse, de respect du client. c’est à l’acheteur potentiel d’analyser ces éléments et de comprendre quand on lui fait passer des vessies pour des lanternes

Reply
Frederik Drost 10/08/2019 - 16:31

C’est vrai que ce sont pas des montres de luxe… Mais j’ai encore du mal à trouver du texte sur leur site qui dit cela. Je vois simplement écrit “montre de haute qualité”, et je suis d’accord avec cette déclaration.

Je pensais que MBA listait les prix de productions des pièces sans compter le profit des firmes qui les produisent. Et même après 400 Euros, il manque les coût de l’entreprise (bureau, employé, etc…) non?

Dans tout les cas, je pense que Claudio à bien defendu cet article :

On ne peut pas comparer une montre que par son mouvement. L’esthétique de notre boite complexifie la fabrication et elle coûte 75€ contre 30€ pour une boite standard. Notre cadran en plusieurs niveaux coûte 50€ contre 15€ pour un cadran standard.
Donc on peut se retrouver à comparer deux montres embarquant le même mouvement dont une sera vendue 480€ TTC mais aura coûté 60€ à fabriquer (qualité inférieure et/ou design plus simple) soit un multiplicateur de 8 et la nôtre vendue 700€ TTC avec un coût de prod de 170€ soit un multiplicateur de seulement 4. Pour les grandes marques il faut aussi ajouter le paramètre du volume, car le prix de production se réduit facilement de 30% si on fabrique 200’000 pièces au lieu des 8’000 que nous produisons.

Mais si tu prend en exemples SEIKO il faut savoir qu’ils ont leur propres productions et le volume crée… C’est injuste de comparer un grande marque vs. une micro-marque comme le dit Claudio.

Pour conclure, j’ai vue beaucoup de montre de micro-marques dans la fourchette de prix 300-1000 Euros, et la qualité ressentie de toute les pièces (sauf le mouvements) sont dans mes top 3! Même pour des montres de même prix ou supérieurs. EZA font des montre super à 750 euros, mais le crystal et inférieur et les pièces sont plus simples (mais le prix est justifié par le mouvement ETA?).

Reply
Paulus 11/08/2019 - 20:01

Bonsoir Frederik. Merci pour ton objectivité !
Comme le dit “Le Monde Economique”, magazine des entrepreneurs : “La Haute Horlogerie est associée à l’univers du luxe”. Ce message que souhaitait faire passer Code41 dans sa communication a pendant un certain temps été clairement divulgué avec cette notion. Je pense qu’ils ont un peu changé en parlant aujourd’hui de haute horlogerie plutôt que de luxe, mais nos ne leur jetterons pas la pierre, nous connaissons bien des marques qui surfent sur cette notion en voulant impressionner les néophytes. Nous sommes donc d’accord pour ne pas leur faire un procès sur quelques mots.
Personnellement j’ai en revanche bien compris que MBA comptabilisait tous les coûts quand ils disent : ” Si on applique le coefficient courant des transactions commerciales qui est de 1.8, comprenant le montage, les contrôles, les marges bénéficiaires, les charges patronales, les mises en stock, les taxes et les transports, une vente rentable se situerait autour de 300 euros” Ils ont donc rajouté 100 euros pour atteindre le pris raisonnable de vente et ont bien “tout compris” !
Claudio a bien tenté de justifier son prix de vente, et certes il est important de considérer les moyens de production très différents des uns et des autres. Quand je parlais de Seiko, ce n’était qu’un exemple, mais je conçois que cet exemple ne soit pas approprié en l’occurrence au regard de leurs moyens et capacités comparés à l’entreprise de Claudio. Cependant, quelques marques de la grandeur de Code41 proposent des produits de très haute qualité (et fabriqués ou assemblés par les mêmes ateliers de Hong Kong que Code41) dans la fourchette des prix annoncés dans ma première intervention. Ce sont des montres avec boîtier acier 316L, les mêmes mécanismes, des verres saphir, des bracelets de cuir italien ou métalliques de très bonne facture parfaitement assemblés et parfois aussi originaux dans leur conception que Code41 et avec les mêmes service SAV etc..
Je pense à pas mal de micro-marques (donc dans la même configuration).
Encore une fois, il me semble que si Code41 n’avait pas utilisé une approche marketing très agressive, basée sur les réseaux sociaux et jouant sur les mots (luxe, transparence de l’origine des composants etc.) , ils n’auraient sans doute pas atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé, car comme j’ai essayé de te l’expliquer : beaucoup d’autres font aussi bien, avec moins de bruit et probablement de profits, mais touchent ainsi les vrais connaisseurs qui savent faire la part des choses. Ceci dit comme semblait le dire Jimmy Watch, universellement reconnu comme un spécialiste avisé dans ses articles de MBA : Chacun a le droit d’aimer ce qui lui convient le mieux, mais quand on aime l’horlogerie, il faut développer l’esprit critique qui permettra de s’approcher du meilleur choix.
Concernant ton dernier point, un mouvement ETA 2824-2 mécanique coûte entre 120 et 200 euros selon la finition – Cela joue beaucoup sur le coût de fabrication. Cependant certains petits fabricants arrivent à vendre leur montre avec ETA aux alentours de 500 euros – C’est donc possible !
Très cordialement
Paulus

Reply
Marc 12/08/2019 - 07:41

Rien de révolutionnaire. Même si je ne doute pas que les créateurs soient des passionnés de montres, tout ça est bien encadré dans une démarche de pur marketing avec bombardement de publicité ciblés sur des sites internet.
Pour ce prix là on trouve pas mal de réf Swiss made avec de l’eta.

Reply
Frederik Drost 14/08/2019 - 19:03

C’est vrai!

Marc and Sons vendent des super montre avec des ETA pour 500 – 600 Euros… Après on paye trop pour une Rolex aussi à mon avis, mais les gens en raffolent tout de même, donc je sais plus ou va le monde 🙂

Reply
Douglas 29/08/2019 - 06:21

Les gens ici me font rire ! Un qui dit. Qu’il prendra la prochaine fois une Hamilton, Hamilton qui fabrique ses boîtiers en Chine, et ses cadrans au Thaïlande, quant au ETA 2824, il monté à Hong Kong. Le code 41, c’est du Suisse made made in china made in japan, bref in pure produit du mondialisme, celui qui aime cela devra en porter une. Maintenant, les chinois ne font pas de la saloperie, je suis horloger diplômé, collectionneur et un ami de feu Marco Rochon du musée Omega, je peux vous assurer qu’hormis le mouvement standard chinois que l’on trouve sur des montres à 30-50€, les mouvements de chez Seagull sont de bonnes factures très bluffantes, fiables et solides. Le myota par contre a une pièce non réparable et en fait un mouvement jetable à la différence de son homologue de chez seiko nh35 automatique. J’ai acheté du neuf , cher comme omega ou jaeger Lecoultre dont je suis à moitié déçu, la qualité des pièces internes laissent à désirer par rapport à ce qu’ils faisaient dans les années 50-60, le marketing et là réductions des coûts pour faire le Max de profits a eu raison de la qualité aujourd’hui des montres dites de luxe. Elles n’ont de luxe, sauf le prix, je parle ici de montres en acier trois aiguilles, honteux quand je vois des omega comme la Moon watch, que j’ai connu ado à 4500 francs français fabriqué chez Lemania à l’epoque Avec d’excellents réglages des cames , et celle d’aujourd’hui à 4500 € et de mauvais réglages , cherchez l’erreur, non , ils veulent du profit. En plus et par dessus le marché, des marques comme Omega montent des pièces venant de Chine. Certes la Suisse a un potentiel grâce à ses écoles d’horlogerie. Quand je vois le mal fou d’une marque américaine de concevoir un mouvement à quartz made in america conçu avec l’idien Tata, il y a de quoi se tordre de rire, mais quelle tristesse.

Reply
Cyril 24/10/2019 - 14:11

Tous ces gens qui commentent en parlant de qualité sans même en avoir une entre les mains … Lol
Achetez en une et parlez en ensuite, là vous serez crédibles 😉
Moi, j’ai une Anomaly 02, elle est superbe et fonctionne parfaitement. Elle transpire la qualité. J’ai également 3 bracelets, un peu cher, mais de bonne facture.
Certains veulent parler tarif ? OK, on connait les coûts pour Code 41, donnez ceux des montres que vous opposez à cette marque, ensuite on peut parler.
Cordialement à tous.

Reply
Frederik Drost 26/10/2019 - 12:16

Bonjour Cyril,

Merci d’avoir partagé ton point de vue! C’est vrai qu’elle transpire la qualité (et l’originalité).

C’est souvent les mauvaises expériences qui motive les gens à écrire des commentaires, mais je suis ravi que ce n’est pas toujours le cas!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
DEMAGNEE 24/10/2019 - 14:40

Dans un premier temps j’avais quelque appréhension à acheter une montre sur le Web sans pouvoir ni la voir en vrai ni l’essayer, mais le modèle Anomaly 01 me faisait vraiment de l’oeil de part son design original et un prix relativement abordable pour ce type de mouvement. Je me lance donc et commande.
Quelques jours plus tard, je reçois ma commande et nous arrivons à la “out of the box experience”.
la montre est mise en valeur sans chichis, emballage qui la protège parfaitement des aléas des transports, guide utilisateur simple (logique vous me direz…) et mise en place de la garantie ultra simple.
Les bracelets sont livrés dans des emballages distincts, ce qui est également logique.
CODE41 ne fabrique pas que de jolies montres à prix raisonnables, ils ont un service client vraiement digne de ce nom!!!!
Rapide, efficace, sympathique et surtout qui est orienté vers la satisfaction des membres.
Après avoir eu un problème sur un de mes bracelets (qui normalement ne sont pas couverts par la garantie) ils ont tout mis en oeuvre pour que je puisse profiter de mon joli joujou au poignet… et la première solution n’étant pas viable m’ont renvoyé un bracelet neuf!!!
Bien d’autres marques, tous produits ou solutions confondus n’auraient pas agi de la sorte et se seraient cachés derrière les CGV… pas Code41.
Continuez dans ce sens.
Un heureux possesseur d’Anomaly01 heureux

Reply
Frederik Drost 26/10/2019 - 12:13

Bonjour!

Je suis content que tu as eu une bonne experience, tout comme moi!

Comme toute entreprise, il y a des histoires problématique qui font surfaces (regarde les commentaires), mais quand il faut parler de qualité, seulement les possesseurs des montres peuvent avoir une opinion valable.

Merci d’avoir partagé ta bonne experience!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
La X41 - Code 41 passe au nivueau supérieure | Hype & Style 28/10/2019 - 08:32

[…] à rien de ce que j’ai jamais vu dans le monde des montres. Certains m’ont dit que mon Anomaly 01 leur rappelait Seven Friday, et je peux voir pourquoi, bien que ma montre soit très différente. […]

Reply
CODE 41 Anomaly 02 - Avis détaillés avec photos | Hype & style 19/11/2019 - 22:14

[…] fait des montres vraiment cool et bien construites. J’ai déjà examiné de près l’Anomalie 01 sur ce blog. Une grande partie de cette revue sera donc en comparaison à ce modèle. Maintenant, pourquoi […]

Reply

Laissez un commentaire