Code 41 – Des montres du futur

Par Frederik Drost
Code 41 – Des montres du futur


La série Anomaly est bientot finit, mais la nouvelle Anomaly Evolution est encore meilleure! Lisez mon test de la Anomlay Evolution ici!



Avantages et inconvénients

AvantagesInconvénients
– Bon usinage– Mouvement japonais
– Design original– Lume peu performant
– Crystal en sapphire magnifique
– Bracelet de qualité
– Léger



IMPORTANT! C’est la dernière production de ce modèle donc prenez-en un vite si vous ête intéressé!

CODE 41 anime depuis longtemps la communauté de l’horlogerie amateur avec un marketing agressif basé sur la dissection du label «swiss made». La plupart de ces affirmations sont vraies et ce n’est rien de nouveau pour beaucoup de gens, mais ils sont les premiers à se vendre de d manière aussi aggressive. Mais je ne passe pas en revue les campagnes marketing, je passe en revue les montres et CODE 41 semblent avoir construit de très bonnes montres.

Leur design me séduit et c’est donc un grand honneur pour moi de partager mes avis sur la Anomaly 01 avec le bracelet en acier. La plupart des photos que vous pouvez trouver en ligne de cette montre sont dotées d’un bracelet en cuir, mais je pense vraiment que la montre a l’air beaucoup mieux avec le bracelet en acier!


Vous pouvez acheter la montre ici, ou voir plus d’options!


Premières impressions

La montre est livrée dans un emballage en carton et en mousse au look futuriste très unique et protège réellement la montre des chocs, car le boîtier de la montre est logé dans la mousse. Un emballage plutôt cool à mon avis.

À première vue, la montre est magnifique! Elle joue si bien avec la lumière et semble solide et lourde. La glace en saphir est la première pièce spécifique de la montre qui a retenu mon attention. Le cristal reflète si peu de lumière, ce que je vois habituellement sur les Breitling ou Rolex, et non des montres dans cette gamme de prix!

Le mots clefs qui me passe par la tête sont futuriste, luxueux, industriel, lourd, unique, machine… Le design frappe l’oeil instantanément, et laisse ça marque.

En combinant le cristal presque sans défaut avec l’usinage parfait du métal, son poids considérable, son cadran propre et superposé, vous finissez par avoir une montre qui a l’air de valoir 3000 euros!


Ce que j’aime

Le cristal en saphir

Je commence par le cristal parce que il est tout simplement magnifique! Tu ne me crois pas? J’ai seulement ajusté le contraste des demi-teintes de la photo ci-dessus, et la photo a été prise à l’extérieur. Cela devrait te dire tout ce que tu as besoin de savoir.

Oui, il ne s’agit que d’un couvercle de protection plat et transparent, mais lorsque vous entrez dans le monde des montres, une chose sépare les montres de luxe des montres abordables: la quantité de lumière que le cristal renvoie. Sur certains garde-temps haut de gamme, il est à peine évident qu’il existe un cristal!

La plupart des entreprises, de luxe ou non, utilisent un revêtement antireflet sur leurs glaces en saphir. Mais la qualité de ceux-ci peut varier, et je n’avais jamais vu si peu de reflets de lumière dans cette gamme de prix auparavant. J’ai dû sortir mon Breitling pour les comparer, et Breitling le fait un peu mieux pour être honnête. Mon Breitling a également un cristal courbé et leur traitement antireflet ne reflète que la lumière bleue, ce qui est simplement splendide! Mais compte tenu de la différence de prix (750 euros contre 4000 euros), je dois applaudir le code 41 pour le résultat!


Le cadran

Parce que le cristal est si bien fait, vous obtenez une vue magnifique sur le cadran en couches. Et il est tout aussi magnifique que le reste de la montre! Il y a beaucoup d’éléments sympas sur ce cadran, alors supportez-moi car j’invoque chacun d’entre eux.

Le cadran est composé d’un total de 4 couches, très bien réparties pour lui donner une profondeur immense! Il est presque entièrement brossé, à l’exception de la paroi intérieure du trou situé au-dessus du joyau du balancier, des trous tenant le marqueur au-dessus de la roue des secondes et de la roue des 24 heures et de divers autres trous illustrant le mouvement. C’est un détail très subtil qui réussit toujours à m’impressionner.

Les marqueurs sont très nets quand on considère qu’ils sont luminescents, et j’aime beaucoup la façon dont ils ont choisi de placer la marque (CODE 41) à onze heures! Les marqueurs de la roue des secondes et des 24 heures sont également très nets, mais ils ne sont pas luminescents.

Ils ont également choisi de graver les mots «automatique» et «tto» aux positions 5 et 6 heures. C’est un excellent choix, car je trouve le mot automatique redondant, en particulier lorsque vous pouvez voir le balancier bouger, et ces 2 mots sont très peux lisibles. Pour ceux qui pensent « que signifie TTO? », Cela signifie simplement « Transparence totale sur l’origine ». Vous pouvez en savoir plus sur TTO ici.

Je suppose que le cadran est fabriqué à partir de métal revêtu par procéde PVD. Leur choix de ne pas le colorer entièrement en noir et d’utiliser une finition brossé convient bien à ce modèle. Cela lui donne un aspect plus métallique, alors que le métal revêtu de PVD totalement noir peut parfois ressembler davantage à du plastique (surtout si il est lisse).

L’usinage de ces différentes pièces est à la hauteur de toutes les montres de luxe que j’ai vues, et plus vous regardez ce cadran, plus les détails apparaissent et satisfont à la vue. Rien n’est mal aligné et même s’il y a beaucoup d’éléments sur ce cadran, il parvient à ne pas être encombré.

Quelque chose que j’apprécie vraiment avec cette montre est la façon dont ils affichent les secondes et le temps GMT fixe en utilisant des roues au lieu de mains! Je ne sais pas s’ils sont les premiers à le faire, et si vous connaissez une autre montre qui présente les mêmes caractéristiques, j’aimerais beaucoup que vous la mettiez en lien dans les commentaires.

J’aime aussi le petit « bras » qui dépasse du balancier. Il n’a aucun but, mais est conçu pour reproduire le coq de balance (le bras qui tient le cristal du balancier) et je ne peux pas imaginer la montre sans elle!

 

Les mains

Tous les éléments de cette montre sont uniques et éblouissants, alors bien sûr, les aiguilles doivent l’être aussi!

Les aiguilles des heures et des minutes sont en acier poli, ce qui contraste parfaitement avec le cadran et facilite la lecture de l’heure. Il sont également anglé deux fois à un petit angle ce qui est vraiment cool et renforce la profondeur générale du cadran.
Laisser une partie des mains «squelettisée» aide à mieux voir le cadran et me rappelle les mains du fameux Omega Seamaster.

Un petit détail qui apparaît immédiatement lorsque vous tournez la montre à la lumière est le cercle brossé situé au-dessus des aiguilles au centre de la montre. Cela donne un contraste cool à cette zone lorsque la lumière le frappe!

La lume sur les mains est très puissante et fait ce qu’elle est supposée faire. Il est beaucoup plus brillant que la lume utilisée sur les repères de cadran, ce qui lui confère un bon contraste dans le noir et accentue également la profondeur du cadran!


Le boîtier

Le boîtier est très bien usiné et a une forme unique qui se situe entre le carré et le rond. Il y a une légère inspiration des années 70, mais comme le cadran se trouve presque au bord du boîtier, il devient plus qu’un simple hommage à l’époque.

La finition brossée du boîtier est impeccable, et très subtile, de sorte qu’il semble presque sablé. Si vous regardez de plus près, vous réalisez que certaines pièces ont une finition différente: il y a un anneau poli sur la lunette à angle élevé, des entretoises polies où vous fixez les tiges à fixation et les lignes gravées sur le côté du boîtier sont également polies à l’intérieur. Il y a aussi une ligne juste au-dessus de l’endroit où les tiges sont fixées, qui, je crois, est traité au microbillage.

Tous ces éléments montrent le soin et la réflexion qu’ils ont apportés à ce boîtier de montre, ce qui contribue à accentuer son look futuriste et à lui donner une personnalité très cool et à la fois un aspect luxueux.

Il faut également noter que les bras sont très éloignées les unes des autres et qu’elles ont dû insérer une entretoise pour que la sangle ne dépasse pas 24 mm. Les grands vis sur le côté des bras constituent un autre détail qui contribue à donner à cette montre un look futuriste et industriel.


La Couronne

La couronne est également unique et complimente très bien la montre. Elle est polie sauf le bord circulaire où le logo est gravé. Il a des formes triangulaires vraiment cool pour aider à tourner la couronne, il a la taille parfaite et le logo est profondément gravé.

Autrement dit, la couronne est aussi futuriste que le boîtier et le cadran de la montre, sans être trop grosse et trop volumineuse.


Le bracelet en métal

Si vous décidez d’acheter cette montre, je vous conseillerais vivement de mettre l’argent supplémentaire et d’obtenir le bracelet en métal. Non seulement cela renforce-t-il le look futuriste dans son ensemble, mais le bracelet lui-même est tout à fait unique! Le fermoir à papillon caché est superbe, la forme de chaque pièce est unique et les finitions brossés et polies s’agencent bien avec celle du boîtier..


Qu’est ce qui aurait pu être mieux?

Le bracelet

Je viens d’apprécier le bracelet en métal quelques lignes plus tôt, alors pourquoi je l’ajoute ici?

Comme je l’ai mentionné plus tard sous «Prix», j’ai demandé à certains de mes amis de deviner le prix de la montre. L’un d’eux est un passionné de montres comme moi, et il a dit que le bracelet indiquait son vrai prix. Sinon il aurait deviné beaucoup plus !

J’aimerais beaucoup avoir la possibilité d’acheter un bracelet en métal «de luxe» aussi bien construit que la montre elle-même. C’est dommage d’avoir une montre aussi bien construite, puis un bracelet en métal inférieur (bien que génial). Une des choses qu’il a avait remarqué était l’utilisation d’épingles à la place de vis pour connecter certaines des parties du bracelet.

Le bracelet n’a pas non plus d’options de micro-ajustement, ce qui peut poser problème pour certains. J’ai de la chance que ça tienne bien, mais certains verront que le bracelet sera trop serré ou trop lâche.

 

Le mouvement

Bien que les mouvements de Myiota soient très fiables et robustes, je m’attendrais à voir une montre de ce calibre avec un mouvement ETA. L’ETA applique des procédures de fabrication légèrement plus strictes, ce qui les rend moins susceptibles d’émettre des mouvements défectueux (consultez les commentaires, certaines personnes ont eu ce problème). Certaines entreprises vous permettent de choisir votre mouvement, ce qui peut constituer une option intéressante.

Si quelqu’un de CODE 41 lit ceci, prenez-le comme un compliment! Votre montre est tellement belle et bien construite qu’elle mérite le meilleur mouvement possible!


Le prix

Le prix est juste

Le prix est une des premières choses qui m’a séduit. Ce n’est pas tout le monde qui peut sortir 3000 euros pour une montre, mais 750 Euros (pour le moins cher) reste réaliste. Si on met 60 euros de côté par mois, pendant un an, on peut se faire plaisir à Noël!

Parce que je sentais vraiment que la qualité du boîtier de la montre et de la cristal était supérieure à ce que j’avais payé, j’ai demandé à certains de mes amis de deviner le prix de la montre. Un a deviné 1000 Euros, un autre a deviné 2000 Euros et le dernier a deviné 600 – 800 Euros. L’ami qui a deviné le prix le plus bas est en réalité un passionné de montres, et il a déclaré que ce qui trahissait le prix réel de la montre, c’était le bracelet. Si je lui avais donné juste le boîtier, il aurait deviné un prix supérieures! Ce fut une expérience intéressante que je pourrais devoir commencer à faire dans mon autre critique. Faites-moi savoir dans le commentaire si vous pensez que cela est pertinent.


Le mouvement

La Anomaly 01 fonctionne grâce aux mouvements Miyota 82S7.

Les mouvement Miyota sont des mouvements fabriqués aux Japon et, selon mon expérience, sont très fiables et robustes. Ils sont également faciles à entretenir, car ils sont assez fréquents dans les montres automatiques de bas de gamme à milieu de gamme. Alors, pourquoi ce mouvement est-il moins coûteux que les mouvements suisses? L’origine suisse, le fait que l’ETA ait plus d’expérience et d’autres caractéristiques comme un rotor d’enroulement bidirectionnel ou une meilleure finition (qui est seulement important si on voit le mouvement).


Conclusion

CODE 41 a réussi à créer ce qui ressemble à une vraie montre automatique de luxe, pour un prix très abordable. Oui, le mouvement n’est ni construit par CODE 41, ni trop sophistiqué, mais il est placé à l’intérieur d’une montre de qualité superbement conçue au design unique et réfléchit. Le Anomaly 01 respire la passion pour l’horlogerie et la qualité, tout en embrassant le monde de l’art et du design! Rien n’est normal avec cette montre et c’est pour cela que je l’aime!

Mais je dois être honnête. L’utilisation de mouvements japonais n’a rien de nouveau et de nombreuses autres marques vendent d’excellentes montres avec les mouvements Miyota ou Seiko. J’en ai examiné quelques-uns dans la même gamme de prix, mais aucun ne s’approche de la qualité et du niveau de détail de l’Anomaly 01. En fin de compte, vous devez tomber amoureux du design et si vous le faites, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez une excellente montre pour votre argent! 

59 Commentaires

Maxime 19/05/2018 - 14:28

Un design très sympa et une marque prometteuse.
Cependant même avant l’arrivée de cette marque sur le marché il existait déjà de nombreuses marques très sérieuses et qualitatives qui proposent des montre automatiques dans des prix même inférieurs à ceux de code 41.
J’aime vraiment le look de la anomalie 01, cependant ils n’ont pas inventé la montre automatique pour budget raisonnable

Reply
frederik 19/05/2018 - 14:41

Bonjour Maxime,

Tu as biensûr raison et je voulais pas le formuler comme ça, mais simplement préciser les points positif de la marque. De toute façon, c’est surtout le design de l’anomalie 01 qui m’as fait craquer 🙂

Reply
Maxime 19/05/2018 - 18:11

Totalement d’accord avec toi frédéric, c’est leur design qui leur permet de se démarquer des autre marques de la même gamme de prix qui proposent des montres plus classiques.

As tu craqué sur une de leur montre?

Reply
Robert Weller 09/10/2020 - 16:08

Montres commercialises avec du marketing a outrance. Mauvaise qualité au niveau du mouvement, luminova pas performant du tout et prend trop de secondes.

Je ne recommande pas pour ma part. Il y a beaucoup mieux dans la même gamme de prix.

Reply
Frederik Drost 11/10/2020 - 11:51

Bonjour Robert,

Leur marketing au début était pas top, je suis d’accord, mais maintenant ils ont changé de stratégie et j’aime beaucoup mieux ce qu’ils font.

Le luminova aussi, j’ai bien noté dans mes reviews, mais ce n’est pas une montres sprotive pour moi.

Les mouvements Miyota sont pas mal, mais la ETA c’est du lourd et tout le monde le confirme. Si une Miyota prend 30 secondes par jour, je suis satisfait (si tu veux 2 / 4 secondes, il faut acheter une Rolex et bonjour les prix!).

Il existe des montres qui offrent des meilleures specs pour le prix, notamment Marc and Sons, mais un design comme celui-ci? pas trop. Hésite pas a partager les alternatives pour que les autres lecteurs peuvent faire connaissance.

Sincèrement,

Frederik

Reply
Sosobbmouni 18/10/2018 - 06:21

Bonjour ,
Et oui moi j’ai craqué pour l’Anomaly 01 en noir avec le bracelet noir , elle claque .
Je pense en commander une autre soit la Carbone ou bien attendre celles du projet X41 d’autres modèles arrivent .j’ai hate de voir celles-ci .

Reply
frederik 08/11/2018 - 09:01

Salut!

J’ai vue la X41 et elle claque encore plus! Mais le prix me fait hésiter… Je suis un grand fan de science fiction, donc leur design me plaît énormément 🙂

Hésite pas à commenter quand tu aura testé une de leur montre, ou m’envoyer des photos…

Reply
jacquemin 14/04/2019 - 16:23

J’ai une montre code 41 depuis un an et honnêtement à la réception , neuve elle avançait de 5 minutes et ce jusqu’à ce qu’elle s’arrête et que je la renvois en réparation, chose positive l’équipe code 41 est très réactive et professionnelle, ceci dit et ce sans dénigrer le produit, code 41 est plus un produit marketing plus qu’une montre automatique de qualité Suisse pour le prix du made in Chine. A refaire je ne l’achèterais pas car on peut avoir une montre automatique de qualité pour le même prix , je comparerai la montre à une Ferrari qui a un moteur de Renault et des éléments comme les freins et amortisseurs de voiture conventionnelle, càd que les éléments extérieurs de la montre laisse supposé une montre haute gamme mais que le mécanisme qui l’anime est tout même bas de gamme , d’où une certaine exagération dans le concept et ce qu’on laisse supposé aux acquéreurs , car on n’a pour son argent voir même moins, voilà çà reste mon avis , ma prochaine montre une montre Suisse un peu plus chère style Hamilton mais plus fiable enfin j’espère !!

Reply
frederik 14/04/2019 - 17:14

Bonjour Christian,

Je suis désolé d’entendre ça. J’ai que eu des bonnes expériences avec les mouvements Myota, mais c’est vrais qu’il existe des meilleures mouvements.
Dans ton cas il me semble que votre montre à peut être été magnétisé? Les symptomes que tu décrit sont les mêmes.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Petit 05/07/2019 - 12:22

Un mécanisme japonais… non merci. On ne sait plus en faire en Europe? Quel dommage.

Reply
frederik 06/07/2019 - 15:21

Salut Mr. Petit,

Il ne faut pas souestimer les japonais… Ils savent très bien construire des mouvements. Surtout Seiko qui sont connue pour durer toute une vie 🙂 C’est les chinois qui sortent des mouvement douteux.

Sincèrement,

Frederik

Reply
Paulus 06/08/2019 - 12:46

Je ne serais pas aussi confiant que vous, bien que je comprenne que vous avez eu la montre en mains. C’est certes du beau travail et particulièrement original – Mais cette idée qui veut s’affranchir du Swiss Made semble en effet une opération marketing pas très honnête. Dans le principe ils disent qu’ils sont les seuls à dire d’où vient leur composants – C’est faux et je vous donnerai à la fin le lien vers un Site qui décortique l’histoire, mais surtout, en utilisant des composants asiatiques et des mécanismes japonais, ils devraient arriver à un prix de vente bien moins élevé. Encore une fois, regardez ce Site et vous verrez que même le fondateur de Code41 est d’accord sur le prix de fabrication annoncé, c’est à dire 170 euros. Lisez ce texte, il est plus qu’édifiant sur la réalité de cette marque :
http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2018/09/code41-une-montre-suisse.html

Reply
Frederik Drost 09/08/2019 - 13:13

Bonjour Paulus

Je suis d’accord avec toi sur le fait que ceci n’est pas une montre suisse. Mais ce n’est pas non plus marqué sur la montre (il y a marqué TTO). Leur marketing ne dévoile rien de nouveau, mais ce n’est pas non plus un mensonges. Je ne ressent pas que Code 41 force l’idée que ce sont des montre suisses, simplement que le label suisse peut être dérisoire. Je trouve d’ailleurs aucun texte sur leur site ou ils disent vendre des montre suisses, mais je te laisse me l’envoyer si tu trouve.

PAR CONTRE: Je défend cette montre car je me sens pas du tout arnaqué (et j’adore le design). Elle est vraiment bien faite, tout est bien aligné (c’est rare pour les micromarques, même pour ces prix la), le crystal est sublime (je compare avec ma Breitling tout de même) et le cadran est complexe mais très bien faite aussi. Le bracelet en métal est un peu trop cher, c’est vrai… Presque tous mes amies préfères cette montre à mes Breitling (je suis fan) et je trouve qu’elle déchire!

En ce qui concerne l’article sur montre-bonnes-affaires, j’ai quelques critiques:

Ils parle d’un coût de production mais ils oublient d’autres coût: Bien payer ses employé, bureau, blablabla (et assembler la montre!). En gros tout les reste qui fait une entreprise. De plus, les coût de production ne prend pas en compte le profit des producteurs, ni celles des partenaires logistique (qui crée est maintient le site web?). ici, ils montre bien leur différent coût, et je trouve pas ça scandaleux du tout, même si le profit était de 700-450=250 USD. Le profit sert aussi à investir dans d’autres projets, ce qui est nécessaire pour une entreprise.

L’exemple de la montre D1 Milano n’est pas très bien, car je trouve ce modèle à 650 euros minimum! Donc plutôt proche de CODE 41!

Le lien vers les chapitres code 41 est morte, mais cela n’est pas très grave (mais ça aide pas leur crédibilité).

Je suis certains que tu changerais d’avis si tu tenais la montre en mains! Si un jour tu te trouve au Danemark, je serais ravis de te le faire essayer 🙂 Elle vaut largement les 800 euros d’après moi.

En attendant, continue à avoir l’esprit critique!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Paulus 09/08/2019 - 20:22

Merci Frederik pour ta réponse. Nous sommes d’accord pour dire qu’ils n’annoncent pas du Swiss made, mais justement c’est l’un des problèmes, car de très nombreuses micromarques qui font à peu près la même chose sont bien moins chères, et certaines marques de milieu de gamme Swiss made atteignent les mêmes prix que Code 41 en ayant justement des frais de fabrication et de marketing bien plus élevés. Quand tu regardes les informations du Site MBA sur leur démonstration, tu remarques en effet qu’ils ont bien pris en compte TOUS les frais, et ont même rajouté 100 euros. ce genre de montre ne devrait pas coûter plus cher que 300 euros en Quartz et 400 euros en mécanique (exemple SEIKO). Ce marketing qui est dénoncé se base sur une transparence des coûts et parle distinctement de « montres de luxe ». MBA démontre que ce sont des montres de milieu de gamme – Donc la supercherie dénoncée insiste justement sur cette méthode de marketing qui n’est pas honnête.
Ceci dit, la D1 Milano est bien accessible autour de 500 euros, parfois moins en période de soldes et c’est facilement vérifiable dur le net. Personnellement j’ai fait ce commentaire parce que j’ai aussi eu une Code41 en mains, donc j’ai bien pu constater la qualité. beaucoup de possesseurs en sont satisfait. Il n’y a rien à dire sur cela.
Mais, Code41 ne vends pas ses montres de milieu de gamme une fraction du prix des montres de luxe, elles ne sont pas comparables.
Code41 n’est pas la seule société à donner ses coûts et l’origine de ses composants.
Dans le métier de nombreux créateurs (y compris dans le Swiss made) réalisent des choses de très haute qualité en serrant bien davantage les prix malgré les coûts importants que tu signale – Et je ne parle pas des gens de Singapour, de Hong Kong… ou même d’Allemagne qui font des choses équivalentes (mêmes composants, mêmes process) sans avoir besoin de dire que c’est révolutionnaire !
L’horlogerie a besoin de réalités, de justesse, de respect du client. c’est à l’acheteur potentiel d’analyser ces éléments et de comprendre quand on lui fait passer des vessies pour des lanternes

Reply
Frederik Drost 10/08/2019 - 16:31

C’est vrai que ce sont pas des montres de luxe… Mais j’ai encore du mal à trouver du texte sur leur site qui dit cela. Je vois simplement écrit « montre de haute qualité », et je suis d’accord avec cette déclaration.

Je pensais que MBA listait les prix de productions des pièces sans compter le profit des firmes qui les produisent. Et même après 400 Euros, il manque les coût de l’entreprise (bureau, employé, etc…) non?

Dans tout les cas, je pense que Claudio à bien defendu cet article :

On ne peut pas comparer une montre que par son mouvement. L’esthétique de notre boite complexifie la fabrication et elle coûte 75€ contre 30€ pour une boite standard. Notre cadran en plusieurs niveaux coûte 50€ contre 15€ pour un cadran standard.
Donc on peut se retrouver à comparer deux montres embarquant le même mouvement dont une sera vendue 480€ TTC mais aura coûté 60€ à fabriquer (qualité inférieure et/ou design plus simple) soit un multiplicateur de 8 et la nôtre vendue 700€ TTC avec un coût de prod de 170€ soit un multiplicateur de seulement 4. Pour les grandes marques il faut aussi ajouter le paramètre du volume, car le prix de production se réduit facilement de 30% si on fabrique 200’000 pièces au lieu des 8’000 que nous produisons.

Mais si tu prend en exemples SEIKO il faut savoir qu’ils ont leur propres productions et le volume crée… C’est injuste de comparer un grande marque vs. une micro-marque comme le dit Claudio.

Pour conclure, j’ai vue beaucoup de montre de micro-marques dans la fourchette de prix 300-1000 Euros, et la qualité ressentie de toute les pièces (sauf le mouvements) sont dans mes top 3! Même pour des montres de même prix ou supérieurs. EZA font des montre super à 750 euros, mais le crystal et inférieur et les pièces sont plus simples (mais le prix est justifié par le mouvement ETA?).

Reply
Paulus 11/08/2019 - 20:01

Bonsoir Frederik. Merci pour ton objectivité !
Comme le dit « Le Monde Economique », magazine des entrepreneurs : « La Haute Horlogerie est associée à l’univers du luxe ». Ce message que souhaitait faire passer Code41 dans sa communication a pendant un certain temps été clairement divulgué avec cette notion. Je pense qu’ils ont un peu changé en parlant aujourd’hui de haute horlogerie plutôt que de luxe, mais nos ne leur jetterons pas la pierre, nous connaissons bien des marques qui surfent sur cette notion en voulant impressionner les néophytes. Nous sommes donc d’accord pour ne pas leur faire un procès sur quelques mots.
Personnellement j’ai en revanche bien compris que MBA comptabilisait tous les coûts quand ils disent :  » Si on applique le coefficient courant des transactions commerciales qui est de 1.8, comprenant le montage, les contrôles, les marges bénéficiaires, les charges patronales, les mises en stock, les taxes et les transports, une vente rentable se situerait autour de 300 euros » Ils ont donc rajouté 100 euros pour atteindre le pris raisonnable de vente et ont bien « tout compris » !
Claudio a bien tenté de justifier son prix de vente, et certes il est important de considérer les moyens de production très différents des uns et des autres. Quand je parlais de Seiko, ce n’était qu’un exemple, mais je conçois que cet exemple ne soit pas approprié en l’occurrence au regard de leurs moyens et capacités comparés à l’entreprise de Claudio. Cependant, quelques marques de la grandeur de Code41 proposent des produits de très haute qualité (et fabriqués ou assemblés par les mêmes ateliers de Hong Kong que Code41) dans la fourchette des prix annoncés dans ma première intervention. Ce sont des montres avec boîtier acier 316L, les mêmes mécanismes, des verres saphir, des bracelets de cuir italien ou métalliques de très bonne facture parfaitement assemblés et parfois aussi originaux dans leur conception que Code41 et avec les mêmes service SAV etc..
Je pense à pas mal de micro-marques (donc dans la même configuration).
Encore une fois, il me semble que si Code41 n’avait pas utilisé une approche marketing très agressive, basée sur les réseaux sociaux et jouant sur les mots (luxe, transparence de l’origine des composants etc.) , ils n’auraient sans doute pas atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé, car comme j’ai essayé de te l’expliquer : beaucoup d’autres font aussi bien, avec moins de bruit et probablement de profits, mais touchent ainsi les vrais connaisseurs qui savent faire la part des choses. Ceci dit comme semblait le dire Jimmy Watch, universellement reconnu comme un spécialiste avisé dans ses articles de MBA : Chacun a le droit d’aimer ce qui lui convient le mieux, mais quand on aime l’horlogerie, il faut développer l’esprit critique qui permettra de s’approcher du meilleur choix.
Concernant ton dernier point, un mouvement ETA 2824-2 mécanique coûte entre 120 et 200 euros selon la finition – Cela joue beaucoup sur le coût de fabrication. Cependant certains petits fabricants arrivent à vendre leur montre avec ETA aux alentours de 500 euros – C’est donc possible !
Très cordialement
Paulus

Reply
Marc 12/08/2019 - 07:41

Rien de révolutionnaire. Même si je ne doute pas que les créateurs soient des passionnés de montres, tout ça est bien encadré dans une démarche de pur marketing avec bombardement de publicité ciblés sur des sites internet.
Pour ce prix là on trouve pas mal de réf Swiss made avec de l’eta.

Reply
Frederik Drost 14/08/2019 - 19:03

C’est vrai!

Marc and Sons vendent des super montre avec des ETA pour 500 – 600 Euros… Après on paye trop pour une Rolex aussi à mon avis, mais les gens en raffolent tout de même, donc je sais plus ou va le monde 🙂

Reply
Douglas 29/08/2019 - 06:21

Les gens ici me font rire ! Un qui dit. Qu’il prendra la prochaine fois une Hamilton, Hamilton qui fabrique ses boîtiers en Chine, et ses cadrans au Thaïlande, quant au ETA 2824, il monté à Hong Kong. Le code 41, c’est du Suisse made made in china made in japan, bref in pure produit du mondialisme, celui qui aime cela devra en porter une. Maintenant, les chinois ne font pas de la saloperie, je suis horloger diplômé, collectionneur et un ami de feu Marco Rochon du musée Omega, je peux vous assurer qu’hormis le mouvement standard chinois que l’on trouve sur des montres à 30-50€, les mouvements de chez Seagull sont de bonnes factures très bluffantes, fiables et solides. Le myota par contre a une pièce non réparable et en fait un mouvement jetable à la différence de son homologue de chez seiko nh35 automatique. J’ai acheté du neuf , cher comme omega ou jaeger Lecoultre dont je suis à moitié déçu, la qualité des pièces internes laissent à désirer par rapport à ce qu’ils faisaient dans les années 50-60, le marketing et là réductions des coûts pour faire le Max de profits a eu raison de la qualité aujourd’hui des montres dites de luxe. Elles n’ont de luxe, sauf le prix, je parle ici de montres en acier trois aiguilles, honteux quand je vois des omega comme la Moon watch, que j’ai connu ado à 4500 francs français fabriqué chez Lemania à l’epoque Avec d’excellents réglages des cames , et celle d’aujourd’hui à 4500 € et de mauvais réglages , cherchez l’erreur, non , ils veulent du profit. En plus et par dessus le marché, des marques comme Omega montent des pièces venant de Chine. Certes la Suisse a un potentiel grâce à ses écoles d’horlogerie. Quand je vois le mal fou d’une marque américaine de concevoir un mouvement à quartz made in america conçu avec l’idien Tata, il y a de quoi se tordre de rire, mais quelle tristesse.

Reply
Cyril 24/10/2019 - 14:11

Tous ces gens qui commentent en parlant de qualité sans même en avoir une entre les mains … Lol
Achetez en une et parlez en ensuite, là vous serez crédibles 😉
Moi, j’ai une Anomaly 02, elle est superbe et fonctionne parfaitement. Elle transpire la qualité. J’ai également 3 bracelets, un peu cher, mais de bonne facture.
Certains veulent parler tarif ? OK, on connait les coûts pour Code 41, donnez ceux des montres que vous opposez à cette marque, ensuite on peut parler.
Cordialement à tous.

Reply
Frederik Drost 26/10/2019 - 12:16

Bonjour Cyril,

Merci d’avoir partagé ton point de vue! C’est vrai qu’elle transpire la qualité (et l’originalité).

C’est souvent les mauvaises expériences qui motive les gens à écrire des commentaires, mais je suis ravi que ce n’est pas toujours le cas!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
DEMAGNEE 24/10/2019 - 14:40

Dans un premier temps j’avais quelque appréhension à acheter une montre sur le Web sans pouvoir ni la voir en vrai ni l’essayer, mais le modèle Anomaly 01 me faisait vraiment de l’oeil de part son design original et un prix relativement abordable pour ce type de mouvement. Je me lance donc et commande.
Quelques jours plus tard, je reçois ma commande et nous arrivons à la « out of the box experience ».
la montre est mise en valeur sans chichis, emballage qui la protège parfaitement des aléas des transports, guide utilisateur simple (logique vous me direz…) et mise en place de la garantie ultra simple.
Les bracelets sont livrés dans des emballages distincts, ce qui est également logique.
CODE41 ne fabrique pas que de jolies montres à prix raisonnables, ils ont un service client vraiement digne de ce nom!!!!
Rapide, efficace, sympathique et surtout qui est orienté vers la satisfaction des membres.
Après avoir eu un problème sur un de mes bracelets (qui normalement ne sont pas couverts par la garantie) ils ont tout mis en oeuvre pour que je puisse profiter de mon joli joujou au poignet… et la première solution n’étant pas viable m’ont renvoyé un bracelet neuf!!!
Bien d’autres marques, tous produits ou solutions confondus n’auraient pas agi de la sorte et se seraient cachés derrière les CGV… pas Code41.
Continuez dans ce sens.
Un heureux possesseur d’Anomaly01 heureux

Reply
Frederik Drost 26/10/2019 - 12:13

Bonjour!

Je suis content que tu as eu une bonne experience, tout comme moi!

Comme toute entreprise, il y a des histoires problématique qui font surfaces (regarde les commentaires), mais quand il faut parler de qualité, seulement les possesseurs des montres peuvent avoir une opinion valable.

Merci d’avoir partagé ta bonne experience!

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
rexxhen 02/01/2020 - 16:11

Bonjour!
Propriétaire du Code 41 Anomaly 02 depuis 10.2018. J`ai pris également 2 bracelets, cuir noir et inox. Aujourd’hui aucune bracelet ne tient plus! En plus,je constate 5 minutes de retard toutes les 3 jours…
J`ai beaucoup aimée ce produit au début, j`étais très content de l`avoir achetée, maintenant je me vois oblige d`admettre que la qualité n`est pas au rendez-vous……..quel dommage…

Reply
Frederik Drost 02/01/2020 - 17:47

Bonjour Rexxhen,

Je suis désolé pour ta mauvaise expérience. C’est dur de juger la qualité d’un bracelet en cuir, mais le mien tiens toujours. Il faut monter dans des prix aux alentours de 190 euros pour avoir un bracelet en cuir qui tiens très longtemps. Tu peux toujours en acheter un pour ta montre 🙂

5 min. de retard c’est beaucoup trop, même pour des mouvements Miyota! Ton horloger local pourra regler ça, et peut-être que Code 41 pourra payer la facture? Je te conseille de leur demander si ca va sous la garantie.

J’ai les 2 modèles moi-même, et je vois toujours aucun soucis (20 à 30 seconde par jour est normal pour une miyota). La qualité du boitier et du cadran et pour moi toujours au rendez-vous.

J’espère que ça ta pas trop effrayé et que tu continuera à acheter des montre de micro-marques 🙂

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
JOLY Philippe 27/02/2020 - 05:00

Bonjour,

J’ai acheté une montre Code 41 il y a moins d’un an et celle-ci a cessé de fonctionner alors que j’en prends le plus grand soin. Je contacte le site afin de la faire réparer car elle est toujours sous garantie. Ils m’envoie un coursier récupérer ma montre à mon domicile. Plus d’un mois après je reçois un mail me demandant un paiement de 175€ pour faire réparer ma montre car ils me disent que les dégats ne sont pas d’origine ! J’en prends le plus grand soin, la montre a cessé de fonctionner purement et simplement ! Je viens de leur envoyer un mail, je suis très en colère de ce genre de procédé. J’attends leur réponse.

Reply
Frederik Drost 01/03/2020 - 14:04

Bonjour Joly,

Je suis désolé que tu as eu une mauvaise expérience!

Avec les mouvements produits en masse, il arrive que certains ont des défauts qui font que la montre cesse de marcher après un an. Ca arrive pour toute les marques.

Par contre, CODE41 devrait aussi couvrir ces coût dans ce cas, mais qu’elle était leur justification? C’est facile de voir si c’est une usure de pièce lié à un défaut de fabrication.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Triki 29/02/2020 - 17:42

Bonsoir , perso j’ai plusieurs montres thdg dont je tuerais les noms , l’anomalie 01 n’a rien à leurs envier , en main on le ressent de suite , les finitions sont très hdg , la prestance est de mise sans parler de l’attirance…. bref elle a tout pour elle et cela ne m’étonne pas car on a tous participé à son élaboration… reussite en tout points quand aux déboires de certains , meme chez les plus grandes marques et les modeles les plus chers , on a parfois d’énormes soucis… et ici le service après-vente est exceptionnel ( en plus) …. pour moi c’est la montre chic et futuriste a avoir …

Reply
Frederik Drost 01/03/2020 - 13:56

Bonjour Triki,

Je suis d’accord avec toi! Les commentaire negatives sont souvent de gens qui n’ont pas la montre en mains. Par contre, j’ai entendue quelques histoires de leur SAV, mais cela est vrai pour toute entreprise.

Reply
denis 09/03/2020 - 14:52

Bonjour, je me suis payé l anomaly 01 fin janvier. A ce jour j en suis super content. MAis j ai eu un petit souci avec le bracelet (fermoir cassé). Changé sous garantie en 48 heures. Je la remet a l heure une fois par mois. je trouve seulement un peu lourde. Je ne regrette pas mon achat

Reply
Frederik Drost 14/03/2020 - 16:18

Bonjour Denis,

Je suis content qu’il te plait… Le fermoir n’est pas fait par Code 41 je pense, mais c’est bien qu’ils l’ont changé.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
RV 31/03/2020 - 17:52

j’ai une A-01 PVD noir et bracelet cuir.ma première mécanique!déconverte un peu par hasard j’ai littéralement flashé sur son look futuriste et original.belle surprise au deballage je te rejoins complètement sur la qualité qu’elle dégage.je ne regrette vraiment pas cet achat

Reply
Frederik Drost 04/04/2020 - 08:00

Je suis content que tu partage ta bonne expérience…

Il y a plus de motivation pour partager ses mmauvaises expériences, donc j’aprécie beaucoup.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
klein 27/05/2020 - 10:27

Merci pour cet excellent test qui a fini de me convaincre de passer commande

Reply
JOLY 05/08/2020 - 06:21

J’ai acheté une montre CODE 41 en décembre 2018. Elle est tombée en panne l’année suivante et la société code 41 n’a pas voulu la passer sous garantie pour des prétextes complètement bidons. Ils me réclament 78€ pour me rendre ma montre qui est encore sous garantie. HALLUCINANT. Société à fuir. Je n’achèterai plus jamais aucune montre code41.

Reply
Pascal 10/08/2020 - 07:57

Bonjour, je viens d’en commander une et je l’ai reçu en 4 jours, impeccable, elle est très belle et très bien finie, c’est une Anomaly 01, j’ai privilégié le look au mouvement bien que très fiable le Japonais, depuis le temps que j’en entendais parlé et bien je ne suis pas déçu, et pour ceux qui voudraient sauter le pas, voici un code promo de -10% pour votre premier achat : PACALMO1882

Reply
ERIC 28/08/2020 - 22:29

Bonjour,

Merci pour votre très bon test et merci a tous pour vos retours;
Moi aussi cela a fini de me convaincre et j’ai passé commande d’une Anomaly 01 Cadran noir, métal , bracelet cuir perforé brun/camel.

En attente de livraison.

Reply
Ndayegamiye 01/10/2020 - 00:54

J’aurais aimé le payé en 3 fois si c’est possible merci

Reply
Frederik Drost 06/10/2020 - 15:38

Bonjour,

Je pense qu’il avez cette option dans le passé, mais plus maintenant? Je te conseille de leur écrire un mail, et si il réponde pas, tu peut m’écrire un mail.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Georges martin 27/10/2020 - 12:50

Bonjour,
J’ai acheté une Code41 il y deux ans! Cela a été le début d’un cauchemar. Pendant un an elle perdait 2-3 minutes par semaine. Après de nombreux mails Code 41 a accepté un retour.,non sans avoir tenté de ne convaincre que le retard était dans une marge acceptable! Elle fut « réparée » mais en réalité au retour elle avançait de 3-4 minutes par semaine! Re mails et deuxième retour. On me propose l’achat d’une nouvelle montre pour 2/3 du prix. Ce que j’ai refusé. Maintenant, après 2 ans, elle a rendu l’âme définitivement et ne fonctionne plus du tout!
J’ai adhéré tout de suite au projet car j’ai été séduit. Maintenant forcément je suis refroidi. Je vais la renvoyer à Code41 pour m’en débarrasser. Je crains que je devrai me retourner vers une montre de marque.
Cette expérience a été décevante. Peut-être n’ai-je eu que peu de chance? En tout cas mes 900 francs suisse ont été perdus.
Cordialement
Georges

Reply
Frederik Drost 28/10/2020 - 09:10

Bonjour Georges,

Je suis désolé que tu ait eu une mauvaise expériences… Si tu avait la CODE41 Anomaly 01 avec le mouvement Miyota, perdre 2 – 3 minutes par semaines c’est tout à fait normal et je dois prendr le cöté de CODE41 cette fois-ci.

Regarde les specs du mouvement ici : https://calibercorner.com/miyota-caliber-82s7/

Il promet une perte de -20s / +40s par jour… 40 secondes par jour (pire scénario) pendant une semaine est égal á env. 4,5 min. Donc tes 2 / 3 minutes sont normales et c’est le cas avec le pluspart des mouvements Miyota (Ca me dérange pas de les règler, car je m’attend pas a mieux vue le prix). Même les ETA 2824 åeuvent perdre une ou deu minutes par semaines.

Si tu veux une montre mécaniques trés précise il faudra payer beacoup plus. Formex offrent les montres certifié COSC (+ ou – 6 secondes par jour env.) les moins chers possibles (je pense) à 1105 Euros mais avec un look un peu plus générique.

Par contre, si elle à rendu l’âme, c’est autre chose. Peut-être que CODE41 ont mal réglé la montre (qui marchait bien en fait)? J’ai toujours la mienne, est elle fonctionne bien, mais biensûr avec la perte toute à fait normale de 2 / 3 minutes par semaines.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Georges 29/10/2020 - 10:56

Merci Frédérick pour ta réponse circonstanciée et tes condoléances! Je vais enterrer mon Anomaly 01 (qui porte bien son nom!) avec les honneurs. Pour la suite on verra mais je devrais revenir aux bonnes vieilles marques qui sont plus chères à l’achat mais moins sur le long terme, puisqu’elles ne meurent pas si jeunes!

Reply
philippe bigtesti 13/12/2020 - 05:56

Des escros aucun service apres vente vous revoyer la montre a un endroit eux il sont a un autre et vous rembourse pas comme normalement prevu sous les 30 jours de votre acha donc vous perder la montre et l argentt et en plus les montres sont des montres chinoises vendu 768 euros surtout n achetez pas

Reply
Frederik Drost 16/12/2020 - 14:16

Bonjour Phillipe,

As-tu des nouvelles ? ont-il remboursé la montre? Quelque retard peut être normal.

Par contre, ce ne sont pas des montre chinoises à 800 euros. Si c’était le cas, je n’aurais pas donné une aussi bonne note. Mon review de Filippo Loretti montre bien que je suis honnête dans mes évaluation.

Reply
philippe bigtesti 16/12/2020 - 15:17

bin oui ce sont des montres chinoise je l ai eu en main mieux acheter une pagani design a 80 euros parceque les pagani ont un nh35 moteur seiko pas un myota comme les code41 qui est guere réparable mais bon passont la dessus pour revenir a mon cas bin non j ai pas était remboursé sur leur site lorsque je vai sur ma commande il y a écrit  »remboursé » mais hélas il y a rien sur mon compte a ce jour . les créateur de code41 sont pas bijoutier mais ce sont des commerciaux donc lorsque l on achete une code41 (10 fois plus chere que ce que cela vaut vraiment) faut la garder parceque si on la renvoie on perd la montre et notre argent ils ont un bureau en suisse le retour ce fait du coté de dijon dans un centre de conditionnement d emballage donc ils ont aucun service apres vente. d ailleur vous verrez qu ils vont avoir bientot plusieurs dépots de plainte

Reply
Frederik Drost 21/12/2020 - 14:13

Les Miyota sont réparable, mais souvent c’est moins chère de replacer le mouvement (c’est aussi le case avec les mouvements Seiko)…

Vous devriez pas vous inquiéter, je suis sûr qu’il vont vous rembourser… Il ont beaucoup de boulot en ce moment avec les envoie des DAY41 et noël etc…

Je suis 100% sûr que ca coûte pas 10% du prix de faire la montre, c’est le cas pour aucune montre. Les Pagani sont pas mal en terme prix/qualité mais c’est des hommages qui utilisent des pièces venant des fabricants de répliques. Fait un peu de recherche, tu verra que la chine peut produire des pièces de haute qualité 🙂

“China is the biggest source of horological imports into Switzerland,” said Jean-Daniel Pasche, president of the Federation of the Swiss Watch Industry

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Jean-PierreL. 21/12/2020 - 19:03

Un petit témoignage, je viens de recevoir ma Day 41 « Creator Edition » en PVD noir avec un bracelet PVD noir également et très franchement j’ai été bluffé dès l’ouverture du colis livré en moins de 48h00 après la réception de l’avis d’envoi.
La montre est encore plus belle que sur les photos !
Depuis une dizaine de jours, la montre n’a bougé environ que d’une minute donc contrat rempli par rapport aux normes figurant sur leur site !
Elle ne quitte plus mon poignet depuis que j’ai mis à bonne dimension le bracelet.
Donc, bien que parfois troublé par le discours accrocheur de Code 41, je ne regrette nullement mon achat.
Ce discours était peut-être un mal nécessaire pour faire connaître leurs produits mais je dois avouer que leur humour bienveillant atténue tout de même quelque peu ce côté « agressif ».
Bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre

Reply
Kim17 07/01/2021 - 20:41

Ces montres sont magnifique, par leur design.
Dommage que le mouvement soit japonais et aussi l’identité de la marque fais un peu penser à des montres bas de gamme « code 41 ».
Pour ma part ce sont ces arguments qui font que je n’ai pas envie d’acheter cette marque.

Reply
Frederik Drost 10/01/2021 - 14:48

Bonjour Kim,

Très bon feedback 🙂 Je suis d’accord, même si Miyota font des mouvements plutôt robustes, il y a mieux. Pour le nom, je pense que CODE41 souffre du même problème que Formex. Leurs montres sont super, mais beaucoup de gens aime pas le nom qui fait bon marché. heureusement, CODE41 n’est pas écrit en blanc sur noir sur tout leur modèles, mais plutôt discètement.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
Marius-André NIERI 25/01/2021 - 14:14

Bonjour dans 2 jours il y a les prés-commandes pour lr chrono NB 24 vu certains commentaires je me pose des questions…. bien. qu ayant confiance à code 41 . j ai economise depuis plusieurs mois pour arriver à 3000 €. tout de même… votre avis sur ce nouveaux modele et sur sa réalisation chez concepto… merci de votre réponse avant les prés commandes
MAN.

Reply
Frederik Drost 28/01/2021 - 14:42

Bonjour,

Concepto me semble tout à fait légitime, les gars produisent des tourbillons et des mouvements superbes! SAV, ca devrait pas être un problème, la boîte ne va pas couler bientôt.

Vu le nombre limité et le nombre de gens qui ratent l’occasion, la revente sera facile aussi si tu change d’avis 🙂

Voici mon opignion sur le design : https://www.hypeandstyle.fr/en/category/watches/watch-reviews/

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
JP 27/01/2021 - 15:48

Bonjour,
J’ai une Anomaly 1 en carbone depuis sa sortie. Et j’ai commandé la X41 dès la sortie de la première série. Très satisfait des 2 premières expériences Code 41, j’adore le design et suis occupé à commander le chrono qui sort aujourd’hui.

Reply
edery 15/03/2021 - 11:43

Bonjour franchement tres decus j ai achete une montre 6 mois plus tard elle marche plus .on est d accord c pas une montre pour faire du rafting du moto cross et autre sport extreme je pense qu on la metttrait meme pas pour faire du ski . bref la montre marche plus je l envoi au SAV et la surprise on me dit que la montre a subit de trop gros choc et que cela va couter 250€ ????
Heuu la seule chose extreme que ja i faite avec la montre c aller travailler en scooter … donc si elle est pas asser solide pour supporter les chocs d un scoot quand on roule c qu il vaut mieux pas acheter cette montre .
TROP GROS CHOC ou pas envie de la reparer avec la garantie ????
on le saura jamais du coup j ai perdu 700€ de montre merci code 41

Reply
Frederik Drost 21/03/2021 - 14:06

Bonjour Edery,

Je suis désolé que tu as eu une mauvaise expérience. Ca m’est arrivé avec une ETA aussi, apparement des petits chocs peuvent déplacer le ressort du « echapement » du mouvement. Mon horlogér a pue le réparer en 5 min pour pas grand chose.

C’est le risque quand on achète des montres méchaniques de micro-marques. C’est pas la seule marque à avoir des problèmes, et je te conseille d’aller voir un horloger local.

Reply
Bao 21/05/2021 - 10:43

Je voulais commander cette montre mais les commentaires me laissent perplexe. Je vais donc attendre un plus long suivi pour vraiment voir la satisfaction des clients à plus long terme. Merci!

Reply
Miaux 28/07/2021 - 08:27

x41 très belle et légère juste du bon a dire sur le design et le confort à porter ,un peu déçu par la boite, pour une montre à 5500 € on peut s’attendre à un peu mieux quand même.
Livrée 1 an plus tard ( délai prévu ), 15 jours de fonctionnement et en panne, 4 mois de délai de réparation estimé….cela me parait long ! même si les vacances d’été ralentissent le travail .
Pas de vrai geste commerciale non plus à l’horizon (juste -10% sur un bracelet de mon choix… )
Sinon bon contact SAV

Reply
Christian Lude 29/07/2021 - 15:38

Malheureusement Code 41 rime avec pas sérieux. X41 aéro carbone, commandée en juillet 2020, annoncée plusieurs fois comme étant prête mais en cours de vérification entre autre contrôle d’étanchéité (qui prend max 30′) pour finalement recevoir un message début juillet 2021 disant que des pièces sont défectueuses et que la livraison aurait peut être lieu en novembre 2021. Bref à mon avis une équipe de menteurs et peut être même une arnaque. Seul point positif, mon avance de près de CHF 6000 a été remboursée.
A ne pas toucher.

Reply
Michael33 03/08/2021 - 10:10

Ces montres CODE41 c’est surtout du marketing. Ok le design est particulier et il faut aimer ce genre de design. Tous les goûts sont dans la nature. Si vous voulez des montres mécaniques de qualité entièrement fabriquées in-house voyez la marque japonaise ORIENT (gamme de base ORIENT ou ORIENT STAR pour un peu plus haut de gamme). Ils sont spécialistes de la montre mécanique depuis plus de 70 ans. J’ai acheté le modèle Orient Star SAF02001S il y a 8 ans maintenant pour 399 euros. Elle est moins chère maintenant (100 à 150 euros moins chère). Le calibre est un F6N et est donné pour -15/+25 s par jour. La mienne après une petite période de rodage avance d’environ 2 s par jour. Le seul reproche que je peux lui faire est un verre minéral au lieu de saphir. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ORIENT si vous aimez un style plus classique.

Reply
Frederik Drost 03/08/2021 - 14:15

Bonjour Michael,

Je suis totalement d’accord avec toi 🙂

Orient font des SUPERBES montres pour le prix, tout comme SEIKO, mais sans prendre de grands risques de design.

Je doit tout de même diffèrencier CODE41 d’autres marques qui sont 100% marketing, car leurs montres sont tout de même de meilleure qualité. Regarde mon review de Filipo Loretti 🙂

Dans un monde parfait, tu as une Orient est une CODE41 dans ta boîte à montres.

Sincèrement,

Frederik

Reply

Laissez un commentaire