Code 41 – Des montres automatiques abordables

avril 25, 2018 7 Commentaires
Code 41 – Des montres automatiques abordables

Les montres… Ceux qui les portent ne s’en lasseront jamais et ceux qui en portent pas les admirent quand même. Une belle montre est l’un des rares bijoux qui va bien aux hommes dans toutes les situations, et pour tous les styles. Certes, des règles non écrites existent pour porter une montre avec un costume, mais sinon les possibilités sont infinies.

Contenu

Si tu es comme moi, qui aime avoir plusieurs montres et les accorder de jour en jour, tu as forcément rêvé brièvement d’avoir une belle montre automatique pour courroner ta collection. Je dis pas qu’il n’y a pas des belles montres à quartz pour toutes les situations, mais j’ai toujours voulu avoir une belle montre automatique autour de mon poignet. Le seul problème, c’est qu’elles coûtent souvent très chers! Il faut lâcher 2 ou 3 milles euros pour les moins cher, et les prix peuvent monter à des chiffres hallucinants, souvent grâce au fameux label “swiss made” (Je mets des apostrophes car ce label peut être trompeur, et j’en reparlerai après). D’autres montres automatiques moins chère existe, mais elles ont souvent un design qui ressemble au montre de luxe, sans originalité, ou une qualité inférieure (à part quelque marque que je mentionne ici).

Mais quand j’ai vue les montres Code 41, j’ai tout de suite été séduit par leur objectif:

Une marque communautaire qui a pour objectif de créer de la belle horlogerie mécanique à des prix accessibles en étant complètement transparent sur l’origine, les coûts et le développement.

Cette marque de montre n’aurait jamais existé sans les plateformes communautaires de crowdfunding, ni les personnes qui ont versé leurs sous dans le projet. Et j’adore ça! Je ne vais pas trop parler de leur histoire, car ils ont une section dédiée au ça sur leur site qui est très complet.

Le prix

Le prix est une des premières choses qui m’a séduit. Ce n’est pas tout le monde qui peut sortir 3000 euros pour une montre, mais 667 euros reste réaliste. Si on met 50 euros de côté par mois, pendant un an, on peut se faire plaisir à Noël!

La question c’est “Tu as quoi sur la poignée pour ce prix”

Les mouvements

Les montres Code 41 garde l’heure grâce aux mouvements Miyota 82S7 et ETA 2824-2.

Mouvement ETA (Anomaly 02)

Les mouvements ETA sont des mouvements suisses, et ils sont souvent utilisés par de nombreuses marques suisses, comme Breitling par exemple (bien que Breitling revoie ces mouvements pour les sortir à un niveau beaucoup plus élevé). Ces mouvements sont plus chers que leurs homologues japonais, qui se reflètent dans le prix. Ce mouvement est robuste, fiable et facile à entretenir car la plupart des magasins de montres peuvent faire un service dessus.

Mouvement Miyota (Anomalie 01)

Les mouvement Miyota sont des mouvements fabriqués aux Japon et, selon mon expérience, sont très fiables et robustes. Ils sont également faciles à entretenir, car ils sont assez fréquents dans les montres automatiques bas de gamme à milieu de gamme. Alors, pourquoi ce mouvement est-il moins coûteux que l’ETA? L’origine suisse, le fait que l’ETA ait plus d’expérience et d’autres caractéristiques comme un rotor d’enroulement bidirectionnel ou une meilleure finition (qui est seulement important si on voit le mouvement).

La marque

Avant de créer des montres, les gens derrière Code41 étaient derrière le mégaphone du GOLDGENA PROJECT, une initiative qui vise à révéler les usurpateurs du label Swiss Made. J’ai appris que beaucoup de montre Swiss Made sont composé, en majorité, de pièces chinoises. De plus, l’industrie à continué à gonfler les prix, simplement parce-qu’il pouvait.
Code41 montre clairement d’où vient les différentes pièces, services et leur marge de profit.

Ce n’est pas nouveau, car de nombreuses autres sociétés utilisent des mouvements japonais depuis de nombreuses années. Seiko est un bon exemple de montres automatiques relativement bon marché, mais de très bonne qualité, et Citizen er Sternglas utilise aussi des Miytoa. CODE 41 sont simplement les premiers à se vendre de cette façon de manière aussi intense, ce qui est intelligent car ce n’est pas faux.

Par contre il faut jamais oublier qu’une marque qui fait de la pub, cherche toujours à faire beaucoup de profit.

 

 

Certes, on ne peut pas aller toucher la montre dans une boutique, ni flasher le label swizz made, mais Code 41 à assez de photos et témoignages pour rassurer les acheteur potentiels. Ça m’a d’ailleurs fait penser à Premiere Manche, une marques de chemise que j’avais testée il y a un peu de temps qui est très ouvert très ouvert sur l’origine, la qualité du tissu et leur marge de profit.

Le design

J’adore le design de leurs montres, surtout la Anomaly 01! Le boitier reste minimaliste avec une forme plus carrée que la plupart des montres sur le marché, ce qui rend la montre encore plus masculine. Ce boîtier me fait penser au boîtier Paneriai Luminor. La plus minimaliste reste la Anomaly 02, mais la Anomaly 1 est le mélange parfait entre une montre classique et un design futuriste. J’apprécie surtout que l’on puisse apercevoir le regulateur du mécanisme de la montre, car les pièces sont souvent très belles sur les montres automatiques.

La qualité

Je n’ai pas encore mis la main sur l’une de ces montres, mais elles ont l’air d’être bien fabriquées. Pour ce prix, je m’attendrais à avoir un boîtier solide avec un excellent brossage, des détails de cadran solides, une symétrie et des bords nets.

Quand je mets la main sur l’un de ces bébés, je ferais une vidéo pour vous!

Conclusion

Si tu as toujours voulu une montre automatique pour homme de qualité mais que ton budget ne le permet pas, voici une option accessible pour la plupart des hommes qui apprécient les montres uniques et polyvalentes. Vous pouvez voir les détails et origines des montres et toutes l’histoire de la marque en détails sur leur site : code41watches.com

7 Commentaires
1

7 Commentaires

Maxime mai 19, 2018 - 14:28

Un design très sympa et une marque prometteuse.
Cependant même avant l’arrivée de cette marque sur le marché il existait déjà de nombreuses marques très sérieuses et qualitatives qui proposent des montre automatiques dans des prix même inférieurs à ceux de code 41.
J’aime vraiment le look de la anomalie 01, cependant ils n’ont pas inventé la montre automatique pour budget raisonnable

Reply
frederik mai 19, 2018 - 14:41

Bonjour Maxime,

Tu as biensûr raison et je voulais pas le formuler comme ça, mais simplement préciser les points positif de la marque. De toute façon, c’est surtout le design de l’anomalie 01 qui m’as fait craquer 🙂

Reply
Maxime mai 19, 2018 - 18:11

Totalement d’accord avec toi frédéric, c’est leur design qui leur permet de se démarquer des autre marques de la même gamme de prix qui proposent des montres plus classiques.

As tu craqué sur une de leur montre?

Reply
Sosobbmouni octobre 18, 2018 - 06:21

Bonjour ,
Et oui moi j’ai craqué pour l’Anomaly 01 en noir avec le bracelet noir , elle claque .
Je pense en commander une autre soit la Carbone ou bien attendre celles du projet X41 d’autres modèles arrivent .j’ai hate de voir celles-ci .

Reply
frederik novembre 8, 2018 - 09:01

Salut!

J’ai vue la X41 et elle claque encore plus! Mais le prix me fait hésiter… Je suis un grand fan de science fiction, donc leur design me plaît énormément 🙂

Hésite pas à commenter quand tu aura testé une de leur montre, ou m’envoyer des photos…

Reply
jacquemin avril 14, 2019 - 16:23

J’ai une montre code 41 depuis un an et honnêtement à la réception , neuve elle avançait de 5 minutes et ce jusqu’à ce qu’elle s’arrête et que je la renvois en réparation, chose positive l’équipe code 41 est très réactive et professionnelle, ceci dit et ce sans dénigrer le produit, code 41 est plus un produit marketing plus qu’une montre automatique de qualité Suisse pour le prix du made in Chine. A refaire je ne l’achèterais pas car on peut avoir une montre automatique de qualité pour le même prix , je comparerai la montre à une Ferrari qui a un moteur de Renault et des éléments comme les freins et amortisseurs de voiture conventionnelle, càd que les éléments extérieurs de la montre laisse supposé une montre haute gamme mais que le mécanisme qui l’anime est tout même bas de gamme , d’où une certaine exagération dans le concept et ce qu’on laisse supposé aux acquéreurs , car on n’a pour son argent voir même moins, voilà çà reste mon avis , ma prochaine montre une montre Suisse un peu plus chère style Hamilton mais plus fiable enfin j’espère !!

Reply
frederik avril 14, 2019 - 17:14

Bonjour Christian,

Je suis désolé d’entendre ça. J’ai que eu des bonnes expériences avec les mouvements Myota, mais c’est vrais qu’il existe des meilleures mouvements.
Dans ton cas il me semble que votre montre à peut être été magnétisé? Les symptomes que tu décrit sont les mêmes.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply

Laissez un commentaire