CODE41 Anomaly Evolution – Un nom approprié

Par Frederik Drost
CODE41 Anomaly Evolution – Un nom approprié
Le CODE41 Anomaly Evolution a vraiment un nom approprié. Comme un Pokémon en évolution, cette montre est devenue meilleure que ses prédécesseurs, à la fois en termes de design, de qualité et d’options





CODE41 est de retour, et cette fois avec quelque chose de plus grand qu’un petit modèle de précommande. C’est la suite de la série Anomaly!

Maintenant, nous savons tous que les suites sont rarement meilleures que le film original, mais dans le monde de la montre, c’est le contraire. CODE41 écoute attentivement leur communauté ce qui se traduit par un produit final bien meilleur et qui plaît au fan.

Disponible en 2 tailles, la CODE41 Evolution a pris le meilleur des 2 montres Anomaly et l’a combiné avec bon goût et efficacité. C’est pourquoi je parlerai beaucoup des différences avec les anciens modèles, comme vous le feriez avec n’importe quelle suite.

Je vous présente, le CODE41 Anomaly Evolution.


Avantages et inconvénients

Avantages Inconvenients
Meilleures mouvementDes mains plates au lieu des mains en 3D
2 tailles disponibles
Meilleure lume
Finition au top
Mouvement visible au dos



Emballage

CODE41 n’a pas changé son emballage pour ce modèle, et pourquoi le feraient-ils? Il est parfait! L’emballage est intelligent, protège très bien la montre et a l’air futuriste et industriel, tout comme leurs montres! Ils n’essaient pas de fabriquer un emballage qui donne l’impression que la montre vaut plus, et j’aime ça!


Design

Comme d’habitude, CODE41 a une cohérence de conception admirable, qui est le résultat d’un leadership fort et d’une vraie vision, et le signe d’un véritable amour des montres et du design. Ils n’essaient pas de rendre tout le monde heureux, juste eux-mêmes dans l’espoir que les gens l’apprécieront.

Le boîtier est de la même bonne vieille forme de boîtier CODE41, avec la forme presque coussin, les cornes pointues inclinées vers le bas et les anneaux d’espacement très cool qui maintiennent le bracelet. Ils ont maintenant plus d’options de couleurs, et le bleu que j’ai eu pour ce test en jette!

La lunette est maintenant un peu plus agressive, allant directement du boîtier au lieu d’un angle, mais en gardant la même largeur. Cela laisse de la place pour une surface supérieure plus grande, encadrant un peu mieux la montre et donnant un look plus solide et sportif. Les modèles précédents avaient une surface supérieure polie qui pouvait réfléchir la lumière dans vos yeux lors de la visualisation de l’heure.

Une grande mise à jour est la vitrine arrière, vous donnant le plaisir de voir le Sellita SW200-1 Elaboré en action.

Le cadran est un mélange de bon goût d’éléments des Anomaly 01, 02 et X41.

Les aiguilles plates du modèle 02 vous indiquent l’heure ici, mais honnêtement, les aiguilles inclinées du 01 me manquent.

L’anneau de chapitre est le même design que le X41, et il semble que CODE41 l’ait adopté car nous le voyons également sur le Day41 et le NB24, avec des dispositions différentes bien sûr. J’aime ce design car il a fière allure avec les découpes et leur permet d’ajouter de la lume aux marqueurs.

Le reste du cadran a la même disposition en couches que vous pouvez voir sur l’Anomaly 01, mais sans le cœur ouvert. Même si le cœur ouvert a été très bien exécuté, montrer un échappement Miytoa à côté d’un cadran si joliment fini est juste dommage.

Ce cadran est bien meilleur à mon avis, avec une date facile à lire au lieu d’une roue de 24 heures inutile. Le manque de trous percés vous laisse également un cadran plus propre et moins occupé.

Dans l’ensemble, CODE41 a réussi à créer un meilleur design de l’anomalie, en prenant toutes les bonnes choses des modèles précédents pour créer un design plus polyvalent. Bravo!


Qualité

La qualité globale correspond à celle des Anomaly 01 et 02, sans tenir compte du mouvement amélioré dont la qualité ne dépend pas de CODE41.

Le boîtier, la couronne et la lunette

La finition du boîtier est impeccable pour cette gamme de prix, avec une belle finition satinée avec des lignes droites parallèles. Les coins et les bords sont doux au toucher, mais nets, et les bordures entre les différentes finitions sont nettes.

Vous en avez vraiment pour votre argent, et la différence peut être ressentie si elle n’est pas bien exprimée en images. C’est un boîtier solide, moulé à partir d’une seule pièce de métal, qui n’a pas l’impression de se casser.

Une résistance à l’eau de 100 mètres est bonne, en particulier avec un fond transparent et une couronne non vissée. Je ne prendrais pas cette montre pour nager, mais le 10ATM assure une bonne intégrité du boîtier pendant toute autres activité.

Le cadran

Le cadran est également impeccable pour cette gamme de prix, rien qu’en considérant le nombre d’angles, de formes et d’éléments nécessaires pour le réaliser! Les angles sont nets et la finition brossée est douce et dégage un aspect presque mat, sinon en lumière vive directe.

Les rayures de Genève sur la couche de base sont également bien exécutées, bien meilleures que sur le DAY41, qui avait un peu de finition rugueuse sur le cadran.

En plus de toutes ces superbes couches de cadran, une impression nette et très détaillée est appliquée. Le CODE41 et le pointeur à flèche ont une finition brillante et en relief, tandis que le reste est mat, plat et super net!

Les index des heures sont remplis de lume et ont une forme légèrement en relief, leur donnant un peu plus de personnalité que celles du DAY41.

Les aiguilles ont une finition brossée légèrement plus rugueuse que le cadran, en particulier la trotteuse, présentant quelques traces d’usinage à l’œil nu, mais uniquement sous une lumière vive. Peut-être que cela sera corrigé dans la version finale, il s’agit d’un prototype (un prototype étonnamment irréprochable).

Le lume

C’est presque comme si CODE41 écoutait mes cris pour un meilleur lume, car c’est vraiment le lume que cette montre mérite!

Je suis presque certain que c’est BWG9, avec cette lueur bleue vive qui transite beaucoup mieux que son homologue vert brillant. Elle est moins nette que la C3 verte, mais apparaît même en marchant sous un pont à la lumière du jour, ce qui prouve qu’elle est également bien appliquée!

Le bracelet

Les bracelets n’ont pas du tout changé (mais ils sortent un bracelet en caoutchouc qui a l’air vraiment cool).

Étant donné que la plupart de votre argent va dans la montre, il serait injuste de s’attendre à des bracelets en cuir de la plus haute qualité. Ils sont toujours joliment rembourrés et feront le travail, mais cette montre mérite vraiment que vous achetiez un bracelet en alligator coûteux.

La boucle est également assez bien faite et l’une des qualités les plus élevées de boucles produites en série. Comment le savoir? Moins de cliquetis et de jeu entre les articulations, les boutons de déclenchement ont une action de ressort ferme, et il s’enclenche en toute sécurité et ne s’ouvre pas par erreur.

Le mouvement

Le Sellita SW 200-1 élaboré est un choix parfait pour un mouvement suisse de qualité, d’autant plus qu’ETA arrête lentement la revente de ses mouvements à de plus petites marques horlogères.

Il bat 28.800 fois par heure (4hz ou 8 ticks par seconde), a un système de hacking, un remontage bidirectionnel (donc pas de «vacillement» lors du déplacement du poignet), et CODE41 promet +/- 7 secondes par jour.

Ce mouvement est considéré comme une excellente alternative à l’ETA 2824-2 et la version élaborée promet simplement un meilleur chronométrage. Le mouvement n’est pas étonnant visuellement, mais c’est toujours amusant de voir cet oscillateur battre au dos de la montre.

IMPORTANT: certaines personnes ont eu des problèmes avec les dents de la roue à cliquet, je ne recommanderais donc pas de remonter ce mouvement à la main de manière agressive. Faites-le gentiment et en douceur, et seulement pour quelques tours lors du démarrage de la montre. Votre poignet fera le reste du travail.


Au poignet

Étant un prototype, les bracelets ne correspondaient pas à cette montre, je ne pouvais donc pas la porter au poignet. Mais étant de la même taille que l’Anomaly 01 avec 2 mm de hauteur en moins, je vous renvoie à mon évaluation de cette montre:

Ils s’adaptent très bien et épousent parfaitement le poignet grâce aux pattes inclinées. Le fond saillant du boîtier disparaît sous votre peau, donnant l’impression d’une montre plus mince et lui permettant de se glisser sous la plupart des manches de chemises et toutes les vestes.

Le bracelet en métal est plus difficile à dimensionner, donc j’aurais toujours un bracelet en cuir comme options pour cette montre.


Conclusion

Le CODE41 Anomaly Evolution a vraiment un nom approprié. Comme un Pokémon en évolution, cette montre est devenue meilleure que ses prédécesseurs, à la fois en termes de design, de qualité et d’options. CODE41 a écouté non seulement moi, mais aussi les internautes et leurs anciens clients, ce que toutes les marques ne’ont pas la clarté de faire.

Cette montre sera leur nouveau modèle phare gagnant, espérons-le, car elle pourrait gagner la confiance de beaucoup plus de nouveaux clients et propulsant la marque dans la création de modèles et de projets parallèles encore plus attirantes!

Laissez un commentaire