4D Concrete Oasis – une montre plus que originale

0 commentaire
4D Concrete Oasis – une montre plus que originale

J’ai passé en revue de nombreuses montres amusantes sur ce blog et j’ai probablement utlisé le mot “original” à plusieurs reprises. Mais après cette revues, je dois remettre en question toutes les utilisations de ce mot!

22 Design Studio est un petit atelier situé à Taiwan, composé de 7 personnes dévouées qui aiment le béton. Oui, vous avez bien lu, LE BETON. Ils fabriquent des bagues, des crayons et des objets déco pour la maison avec du béton, ce qui est tout à fait plaisant.
Mais je suis ici pour parler de leur montre, plus précisément la 4D Concrete Watch Automatic – Édition Oasis. Ne vous inquiétez pas, seul le cadran le la montre est en béton 🙂


Premières impressions

J’ai l’habitude de me déchaîner sur ce qui frappe au premier coup d’oeil en déballant une montre, mais dans ce cas, c’est à peu près tout! Presque tous les éléments qui composent cette montre sont uniques et ont attiré mon attention. Tenir et porter une montre si différente et si unique est un sentiment étrangement délicieux. Je l’ai portée la première fois à un événement familial et la moitié de ma famille a posé des questions sur cette montre. Il se démarque vraiment au poignet comme aucune montre Rolex ou Omega ne peut le faire.

Mais tout ce qui précède est émotionnel et je ne dois pas oublier de mentionner les aspects plus concrets de mon déballage. La montre semble lourde et bien construite et la finition brossée est impeccable. Le bracelet en caoutchouc est agréable à porter, le remontage manuel offre une délicieuse sensation croquante et le cristal reflète une quantité raisonnable de lumière pour cette gamme de prix.

J’avais peur que la montre se pose trop haut sur mon poignet , mais ce n’est pas si grave. Si vous voulez une montre avec cette profondeur intégrée dans la conception du cadran, vous devez sacrifier de l’espace. Choisir de placer la sangle en bas était risqué compte tenu de la taille de la montre, mais elle est en fait très agréable! Par contre, ne la portez pas sous des manches de chemises trop sérrées.


Ce que j’aime

Le cadran

Ce n’est pas tous les jours que vous voyez une montre dotée d’un cadran en béton ! Le béton lui donne une très belle texture granuleuse, et le chiffre 22 se trouve avec une grande symétrie juste au-dessus du mot “automatique”. Il n’y a pas d’impression sur ce cadran, tout est en béton biseauté, ce qui signifie que l’apparence du cadran change en fonction de l’origine de la lumière. Cela donne au cadran une personnalité très cool, surtout au soleil.

En plus d’être en béton, le cadran est également tridimensionnel! Chaque heure correspond en gros à une marche, comme un escalier, et à midi, elle tombe. C’est une façon très originale de mettre en valeur le marqueur des 12 heures, car ce n’est qu’une ombre qui crée un contraste avec les autres marqueurs.

Les mains

Pour s’adapter au cadran tridimensionnel de la montre, les aiguilles doivent soit rester à plat au sommet du cadran, soit remonter à partir du bas, puis se plier à un angle de 90 degrés. Ce dernier est un très bon choix qui contribue à l’immense profondeur de cette montre.

Le quichet de la date

L’affichage de la date, ou le guichet, est un cylindre rond avec une petite loupe posée dessus . C’est très probablement la première chose qui attire votre attention si vous avez la chance d’acheter cette montre.
J’aime beaucoup les loupes sur les montres, mais certaines personnes les détestent et disent qu’elles ruinent l’apparence générale d’une montre. Parce que la loupe se trouve sous le cristal, elle s’intègre parfaitement dans le design et devrait donc satisfaire tout le monde.

Il est également intéressant de noter que le bord du cylindre reflète la lumière de manière ravissante et donne à la montre une légère sensation de “bling”, dont elle a besoin. Le métal brossé et le béton sont très “bruts” et durs, mais cette petite fenêtre de date brillante donne à la montre une sensation légèrement plus luxueuse.

Le bracelet

Le bracelet est vraiment agréable et rend la montre vraiment agréable à porter! Il ne colle pas, même après la transpiration, et a une sensation très “non caoutchouteuse”. J’adore!
Le bracelet est fabriqué à partir de fluoroélastomère et 22 Design Studio le décrit comme durable, solide, épais et dense, tout en étant souple. Mais je vais aller plus loin qu’eux:

Les fluoroélastomères ont été conçus pour répondre aux exigences strictes de l’industrie aérospatiale militaire. Ce caoutchouc synthétique a une grande résistance à de nombreux produits chimiques, huiles, gaz et fluides dans des environnements et des températures extrêmes. Les caractéristiques générales sont les suivantes:

  • Bonnes propriétés mécaniques
  • Excellente résistance chimique
  • Large spectre de température utile -40 à +400 degrés Fahrenheit
  • Résistance exceptionnelle aux intempéries et à l’ozone
  • Excellente résistance à la perméation gazeuse et liquide
  • Bonne résistance à l’abrasion
  • Bonne résistance aux radiations
  • Auto-extinguible ou non-brûlant dans l’air

La boucle du bracelet

La boucle du bracelet présente un design minimaliste et des courbes douces qui s’harmonisent parfaitement avec le design du boîtier de la montre. Mais ce que j’aime vraiment sur cette boucle, c’est que la goupille s’insère parfaitement dans la trou crée à ce but. Cela montre qu’ils y ont beaucoup réfléchi, ce que de nombreuses marques horlogères de cette gamme de prix négligent. Un détail sympa, à la fois agréable à toucher et à regarder!


Ce que je n’aime pas

Le lume

22 Design Studio a choisi de placer une petite bande de lume sur les aiguilles des heures et des minutes. En fait, je pensais que c’était cool au début, mais après avoir découvert à quel point le lume était inefficace, j’ai rapidement changé d’avis.
La montre n’a pas besoin de lume, car il s’agit davantage d’une œuvre d’art que d’une montre-outil. Mais si la lume brillait fortement, je n’aurais rien à ajouter dans cette section de mon article 🙂


Le mouvement

Cette montre utilise un mouvement suisse Sellita SW200-1 pour garder l’heure et ce mouvement est réputée pour être très fiable et robuste. Meistersinger, Baume et Mercier, Bell & Ross et Sinn utilisent ce mouvement dans certaines de leurs montres, ce qui devrait déjà en dire beaucoup sur le mouvement.
Sellita était en fait l’assembleur de mouvement externalisé pour ETA, jusqu’à ce qu’ETA décide de le faire eux-même. Une fois les brevets ETA épuisés, Sellita étaient libres de copier les design et, ayant déjà une connaissance complexe à leur sujet, se sont positionnés comme un concurrent sérieux et direct de ETA. Je peux dire avec confiance que ce mouvement est égal au célèbre mouvement ETA 2824-2.

Ma montre 4D Concrete garde très bien le temps pour un mouvement non régulé de ce calibre. Elle perd entre 10 et 20 secondes par jour, mais j’ai tellement de montres en rotation maintenant que je le remarque à peine car je dois les régler à chaque fois que je les porte.


Le prix

Je pense que c’est un juste prix

La montre concrète 4D vous coûtera 764 euros (860 dollars) et compte tenu de la qualité de la fabrication, de la sangle et du mouvement, je pense que le prix est correct. En règle générale, ces micromarques n’ont pas besoin de d’imposer une marge bénéficiaire élevée sur leurs montres car elles dépensent très peu d’argent en marketing, en recherche et développement. Cela signifie que vous recevez généralement beaucoup de valeur pour votre argent si vous optez pour des montres de plus de 500 dollars.

Si vous aimez vraiment le design unique de cette montre, mais pensez que c’est un peu trop cher pour vous, ils vendent aussi des versions à quartz (sans date) à 311 euros.


Conclusion

Si vous n’êtes pas tombé amoureux du design unique de cette montre, vous n’êtes probablement pas en train de lire cette partie de mon avis. Je peux voir pourquoi les “puristes” ne porteraient jamais cette montre, mais c’est un blog de mode et j’aime promouvoir l’originalité sous toutes ses formes. Et pour cela, cette montre fait l’affaire. Si vous aimez le design, vous n’avez plus à vous soucier de la qualité de la montre elle-même. C’est à la hauteur de la plupart des montres de cette gamme de prix.

Si vous souhaitez porter une œuvre d’art unique au poignet sans compromettre la qualité, cette montre est faite pour vous. C’est une montre amusante mais sérieuse qui va bien avec le “street-wear” tout comme elle convient aux hipsters ou aux hommes d’affaires occasionnels qui cherchent à se démarquer de la foule zombies portants de chemises et de blazers au travail.

Laissez un commentaire