Le Bolido Core – L’OVNI suisse vient d’attérir!

1 Commentaire
Le Bolido Core – L’OVNI suisse vient d’attérir!

4 out of 5 stars (4 / 5)

Comme certains de mes lecteurs le savent peut-être déjà, je suis un grand fan de montres uniques que vous ne voyez pas tous les jours. La montre que je vais examiner ici correspond bien à cette description!

La Bolido Core est une montre très unique avec un rare mélange de minimalisme, un boîtier unique et un cadran squelette très ouvert. Je tellement impatient de voir cette montre en chair et en os, d’autant plus que beaucoup de bonnes choses à propos de cette montre ne se remarque pas simplement en regardant leur site web.

Bolido a remporté le prix Red Dot Design Award en 2018 pour son boîtier de montre et a depuis créé toute une ligne de montres présentant le design de boîtier, le même cadran extérieure et les mêmes aiguilles. Donc, si vous n’êtes pas fan des cadrans squelettes ou de boîtiers revêtus de PVD, mais que vous aimez le boîtier, visitez leur site web! Vous pourriez tomber amoureux d’un autre de leurs modèles.

Premières impressions

La montre est dans une boîte décente, mais rien près d’une boîte de luxe. Ce n’est cependant jamais décevant pour moi quand j’achète une montre à moins de 1000 euros.

La première chose que j’ai remarquée était la taille de la montre! Elle est plus petite que ce à quoi je m’attendais et pour une raison quelconque, les images sur leur site Web le faisaient paraître plus grand. C’est loin d’être grave car j’ai de petites poignets et les petites montres font leur grand retour.

La montre est assez légère et la finition granuleuse du boîtier est agréable au toucher. C’est difficile de ne pas remonter le mouvement et de s’hypnotiser devant chaque mouvement complexe du mouvement. Il est également très intéressant de tourner la montre et d’admirer la hauteur décroissante du boîtier. Unboxing vraiment amusant et excitant.


En détail

Le boitier et la couronne

Ce boîtier de montre me rappelle beaucoup le boîtier que 22 Design Studio utilise sur leurs montres. La grande différence est le placement de la couronne à 12 heures et la hauteur décroissante de haut en bas pour accueillir la couronne. C’est un design minimaliste très intéressant qui ne frappe pas au premier abord, mais qui laisse sa marque.

Le revêtement PVD est excellent et la finition sablée granuleuse est une merveilleuse surprise! D’après les images sur leur site Web, on pourrait penser que c’est une finition brillante, dont je ne suis pas fan.

Je parle de la couronne et du boîtier en même temps, car elles ont l’air d’être une seule et même élément. Le boîtier semble s’étendre jusqu’à la couronne, qui est très mince et possède une finition brillante. La couronne suit le design du boîtier et présente un petit bord dentelé pour une meilleure prise en main. Il y a aussi une petite encoche sous la couronne pour faciliter la sortie et le réglage du temps (C’est bien présenté sur leur site Web).

L’arrière de la montre (il n’y a pas de fond) est un autre détail qui mérite d’être mentionné. Il possède un verre saphir plutôt petite et très bombée, donnant une vue déformée, mais suffisante, sur la petite masse oscillante. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu auparavant sur une montre, mais que je trouve très sympas!

Le cadran et les aiguilles

Le cadran est très ouvert et offre une vue exceptionnelle sur le mouvement. J’apprécie beaucoup le fait qu’ils présentent certains éléments du mouvement avec un revêtement PVD, soulignant les autres parties plus «dynamiques» du mouvement. Cela crée un bon contraste et rend le cadran moins encombré. Je suis également un grand fan des deux pièces doré.

La bague extérieure du cadran est également très simple, avec des index très nets peints en SuperLuminova suisse et une belle police minimaliste pour les chiffres et autres textes. Le choix d’utiliser du lume bleu est également très cool et va à l’encontre de la norme. Le lume lui-même n’est pas très brillant, mais semble durer plus longtemps que le lume vert classique. J’aurais tout de même préféré voir le nom «Bolido» à 6 heures et le numéro 12 à sa place!

Les aiguilles sont également très minimalistes et s’intègrent très bien dans le cadran. L’aiguille des heures s’arrêtent juste au bord de la bague extérieure et la trotteuse a une pointe rouge qui couvre juste cette même bague. Ces petits détails bien pensés font toute la différence!

Le verre saphir

Le Bolido Core est doté d’un verre saphir légèrement courbé parfaitement aligné avec le boîtier. Il n’est pas indiqué sur leur site Web s’ils ont ajouté un revêtement antireflet, mais je suppose que, pour ce prix, il en a un sur la face inférieure du cristal.

La glace saphir réfléchit une partie de la lumière, mais rien d’énormément gênant.

La sangle

Ceci est mon premier bracelet en cuir d’autruche et je dois admettre que je l’aime vraiment! Il est incroyable et les petites «bosses» sur le cuir lui donnent un aspect vraiment organique et naturel. C’est un peu rigide mais facile à plier et à “desserrer” pour un meilleur ajustement.

La boucle du bracelet a la même finition granuleuse que le boîtier de la montre. Son design est également unique et ne ressemble à aucune boucle générique que j’ai vue, tout en restant dans le domaine du minimalisme.

Le mouvement

C’est ma première montre avec un mouvement STP, plus précisément la STP 6.16. La plupart de leurs montres sont équipées du STP 1.11, mais cette montre a un mouvement squelettisé qui n’apparaît pas sur le site Web de STP! Il semble qu’ils utilisent le STP 6.15 (qui existe dans une version avec revêtement PVD noir) et ils ont probablement demandé une version modifiée de ce mouvement exclusivement pour le Bolido Core. Ils le règlent également sur 5 positions, ce qui est un niveau assez élevé.

Mais les mouvements STP sont-ils bons?

Selon mes recherches, beaucoup de gens ont une haute opinion sur les mouvements STP. Quelques comparaisons entre le STP 1.11 et l’ETA 2428 semblent conclure que le mouvement du STP est soit à égalité avec ETA, soit légèrement supérieur. Vous pouvez consulter des opinions impartiales ici (en anglais).

Au poignet, il perd ou gagne environ 7 secondes par jour. Le remontage manuel semble être un peu plus dur que sur les mouvements ETA, mais ce n’est pas un problème grave.


Qu’est qui aurait pu être mieux

La taille de la sangle

Même si je suis un fan des plus grandes montres, la taille de cette montre ne me dérange pas du tout. C’est loin d’être aussi petit que certaines des montres vintage que vous voyez aujourd’hui faire surface sur les poignets. Mais je trouve que le bracelet est trop large pour cette montre. C’est probablement une question de goût, mais cela peut donner à la montre un aspect moins important au poignet, ce que bien sûr certaines personnes préfèrent.

Le remontage manuel

Le remontage manuel de la montre peut être un peu difficile avec une couronne aussi petite et dure, et il est encore plus difficile de le remonter ou d’ajuster l’heure au quand la montre est sur le poignet (ce qui n’est bien sûr pas recommandé, mais quand même). Il s’agit toutefois d’un petit problème qui a due être ignoré pour des raisons de conception et design.


Le prix

Je pense que le prix est relativement juste

Cette montre se vend à 998 Euros.

Vous pouvez probablement trouver des montres avec le même genre de mouvement STP et les même atouts pour un prix légèrement inférieur, mais elles sont le plus souvent construites en Chine ou dans d’autres pays (ce qui ne signifie pas toujours qu’elle est de mauvaise qualité). Mais lorsque vous construisez une montre entièrement en Suisse, le prix doit augmenter un peu. Ils règlent également le mouvement, et les lanières sont en véritable cuir d’autruche, ce qui, à mon avis, justifie bien le prix.


Conclusion

Si vous êtes un grand fan de montres uniques et différentes que vous ne voyez pas partout, la Bolido Core est une montre pour vous. Si vous aimez les montres minimalistes et / ou squelettes, la Bolido Core est une montre pour vous!

La Bolido Core est une montre simple mais complexe, qui ne vise pas à attirer l’attention, mais qui semble pourtant le faire très bien. C’est plutôt du côté habillé, mais avec le bracelet en caoutchouc, elle peut se transformer en une montre légèrement plus sportive. Mais au final, il faut que vous tombiez amoureux avec le design, et si vous succombez, vous ne serez pas déçu de la qualité de cette montre!

1 Commentaire

1 Commentaire

Laissez un commentaire