(2,5 / 5)
Cette note est basé sur le prix le plus bas que j’ai trouvé, et non celui sur leur site web!
Aujourd’hui, je vais examiner de plus près une montre plutôt unique et sophistiquée de Thomas Earnshaw. Thomas Earnshaw est une marque britannique proposant un très grand choix de montres allant de 200 à 3200 euros. Ils conçoivent des montres inspirées d’horlogers de luxe haut de gamme avec des designs audacieux, des complications de grande date, des cadrans squelettes et d’autres complications que vous voyez rarement sur les montres dans cette gamme de prix. Tout cela est disponible à un prix plutôt décent, ce qui soulève la question suivante: leurs montres en valent-elles la peine?
Pour répondre à la question, je regarderai de plus près la Beaufort ES-8059-03, une montre à double balancier et un plus petit sous cadran classique. Je vous présente fièrement, Thomas Earnshaw.
Premières impressions

La montre est livrée dans une boîte en bois décente, mais rien d’excellent. Je ne m’attendrais pas à plus pour ce prix. La montre est très bien emballée pour la protéger pendant le transport, ce qui est agréable à voir.
En voyant la montre pour la première fois, j’ai été assez impressionné. La profondeur du cadran et les 2 balanciers confèrent à cette montre un aspect luxueux et différent. Le boîtier joue bien avec la lumière et l’impression générale de la montre est satisfaisante.
Malheureusement, j’ai été un peu déçu par le bracelet en cuir qui semblait bon marché et rigide. Heureusement, après avoir jeté l’une de mes lanières de cuir de rechange, le tour était gagné.
En détail
Le cadran

Ce qui est bon
Ce qui est amusant avec le cadran, c’est qu’il se passe beaucoup de choses, mais pas vraiment. Ce n’est pas un cadran très classique, et cela me rappelle certaines montres haut de gamme très chères et compliquées que j’ai vues au fil des ans chez de petites marques telles que F.P.Journe (ils adorent le petit cadran secondaire).
De loin, les éléments du cadran sont bien centrés et équilibrés et j’adore les «ponts» sur chaque balancier. L’impression des index et des chiffres est nette et la finition brossée et le motif biseauté du sous-cadran sont assez bons!
Qu’est-ce qui pourrait être mieux
Lorsque vous regardez de près le cadran, vous pouvez remarquer des détails plus petits qui ne sont pas complètement alignés. Le trou au-dessus du pont n’est pas complètement aligné avec le joyau du balancier, mais à part cela, rien n’est terriblement mal aligné. Mais avec tout ce qui se passe sur le cadran et le prix de la montre, on ne peut pas s’attendre au même niveau de précision détaillée que les montres haut de gamme.
En outre, la finition brossée sur les ponts laisse à désirer davantage, mais seulement en regardant de près.
Les mains

Les petites aiguilles breguet des minutes et des heures sont un bon choix pour ce modèle et elles ont l’air très bonnes pour le prix. La partie lume est claire et nette, mais elle n’est pas très brillante et ne dure pas très longtemps. Mais ce n’est pas une montre de plongée, donc je ne verse pas une larme pour ça.
La trotteuse est aussi assez jolie et proche du cadran, mais j’ai l’impression que les aiguilles des heures et des minutes sont un peu trop éloignées du cadran, ce qui fait croire qu’elles ne font pas partie du cadran, mais de loin ce n’est pas perceptible.
Le boîtier et la couronne

Le boîtier de la montre est assez bien fait et j’aime le design de « pièce » de monnaie, avec les petites fissures sur le bord du boîtier. Le placage or rose ionique est très bien fait et joue à merveille avec la lumière naturelle.
La couronne est plutôt basique, mais dans ce cas, elle s’accorde très bien avec le design du boîtier. Le logo est légèrement gravé sur le bord de la couronne, mais j’aurais aimé y voir une gravure plus profonde.
La sangle et la boucle de la sangle

J’ai été déçu par la sangle simplement parce qu’elle me paraissait bon marché et trop rigide. C’est probablement un «faux» croco bon marché basique, ce qui se sent bien. C’est dommage car la boucle de la sangle est assez belle et originale. J’aime particulièrement la forme en demi-H et le mélange de finitions polies et brossées.
Le verre

Comme le titre l’indique, cette montre est livrée avec un verre minéral et non un verre saphir. Comme il s’agit d’une montre habillée, disposer d’un verre saphir n’est peut-être pas aussi important que sur une montre de terrain ou de plongée. Toutefois, le verre minéral présente un avantage: il réfléchit moins de lumière que le verre saphir, ce qui permet de mieux voir le cadran.
Le mouvement

Thomas Earnshaw ne montre pas qui a fait le mouvement, et je doute qu’ils fassent leurs propres mouvements, ne me laissant aucune autre conclusion que celle d’utiliser des mouvements chinois (très probablement un Shanghai SHS-05). Il n’y a pas beaucoup d’informations sur ces mouvements en ligne, c’est pourquoi je ne peux rien dire sur la longévité de ce mouvement, ni vraiment le recommander.
À l’origine, les mouvements à doubles balancier étaient conçus pour réduire les frictions et la vitesse, augmentant ainsi la longévité du mouvement. Mais dans ce mouvement, le deuxième balancier est juste la pour décorer, mais ne régule pas le temps.
Cependant, j’ai porté cette montre plusieurs fois et je n’ai jamais eu de problème. Il perd environ 20 à 30 secondes par jour et l’heure est facile à régler et le remontage manuel fonctionne correctement. J’ai également vu un youtuber qui a commenté avoir la montre pendant 6 mois, et elle fonctionnait toujours bien. Selon mes recherches, de nombreux mouvements chinois résistent moins aux chocs et cessent généralement de fonctionner après 2 à 5 ans d’utilisation. Cet article de 2009 affirme que les mouvements chinois s’améliorent, mais je vous laisserai tirer vos propres conclusions.
Le prix
Je ne pense pas que le prix est juste (selon l’endroit où vous achetez)
Sur leur site internet, cette montre coûte 570 euros. Pour ce prix, je m’attend à une meilleure finition, un verre saphir et un meilleur bracelet en cuir. Mais, on pourrait argumenter avec soi-même que le mouvement à double balancier coûte plus cher à fabriquer, ce qui augmente le prix de la montre. MAIS, j’ai trouvé quelques montres avec le même type de mouvement pour beaucoup moins, comme ce Stührling Gemini II 368B Automatique Squelette 45mm ou ce Aragon Mondrian Double échappement automatique AD606ABU.
C’est pourquoi je conclus que la montre est trop chère sur leur site web. J’ai cependant trouvé le même modèle dans une autre couleur pour environ 160 euros sur Ebay, ce qui est un prix beaucoup plus juste et pose la question suivante: pourquoi sont-ils si chers sur leur site Web? Peut-être pour favoriser les ventes de leurs partenaires? Si vous recherchez le modèle que vous aimez dans Google, vous pouvez le constater vous-même.
Conclusion

Avant de commencer la fin de cette revue, je dois dire ceci: pour 570 euros, je ne recommanderais pas cette montre. Mais comme je peux en trouver une pour 160 euros, ce qui est un prix raisonnable, je conclurai cet examen en fonction de ce prix.
Si vous obtenez une de ces montres pour 160 euros, vous serez agréablement surpris. C’est en fait une superbe montre pour ce prix. Le cadran et le boîtier sont très originaux et ne manqueront pas de faire tourner les têtes, mais je jetterais quand même un meilleur bracelet en cuir dessus avant de le sortir en public. J’ai été surpris de la qualité de son boîtier et du peu de lumière provoquée par le reflet du verre en raison de son caractère minéral.
Donc, si vous êtes un fan de montre de micro-marques au designs fous, mais que vous êtes loin d’accumuler l’argent qu’il faut pour les acheter, Thomas Earnshaw est votre meilleur pari pour en obtenir une. Assurez-vous simplement de vérifier tous les prix disponibles sur le Web avant de l’acheter.
10 Commentaires
J’en ai acheté une il y a quelques mois, tombée en panne très rapidement, renvoyé en réparation à Londres pour faire marcher la garantie, à mes frais, ils me la renvoie encore pire, je les recontacte, ils me disent que le service de réparation a validé le travail fait, je leur montre la vidéo de la montre complètement détraquée, je dois donc encore la renvoyer à Londres, un vrai sketch, je vous conseille pas, pour la qualité du mécanisme et du service client.
Bonjour Christian,
Merci de partager ton expérience… J’ai peut être été trop gentil dans mon review mais la note et le qualité du mouvement avait était bien décrit je pense. As-tu lu mon review aprés l’achat?
Bonjour, j’ai consulté le test après achat pour voir si les soucis étaient récurrents. Pour te dire, nous sommes en Mars 2021 ma montre est en réparation depuis octobre 2020, je ne l’ai toujours pas récupérée, je les relance tous les mois… J’ai fait une demande de remboursement auprès du vendeur, très mauvaise expérience pour ma part. Mais je confirme que le mouvement n’a pas l’air très fiable, et que c’est bien du made in China comme tu l’as supposé, c’est marqué sur l’emballage.
Oui, merci de confirmer ce que je pensais.
j’ai une montre de cette marque que je porte très occasionnellement ( moins de 2 mois depuis son achat ). le mécanisme vient de lâcher alors que j’en prends grand soin. je confirme donc les problèmes de fiabilité
Merci pour l’info 🙂
Je déconseille totalement cette marque. J’en ai reçu une neuve en cadeau et j’en suis à ma 3eme réparation dessus alors que je ne la porte que très occasionnellement. Les aiguilles se sont simplement détachées et une partie des lettres de la marque se sont décollées! Le bijoutier me les a donc toutes retirées. Le remontoir est tellement serré qu’il est impossible de le lever sans l’aide d’un couteau ou d’un tournevis, c’est vraiment pratique de devoir sortir le couteau à chaque fois que je veux mettre la montre à l’heure… Certes la montre est belle mais la qualité du produit équivaut à celles des fausses montres de luxe que l’on achète pour 10€ sur les marchés en Chine et qui fonctionnent trois semaines. A fuir!
Merci pour ce commentaire, ca aidera d’autres à décider 🙂
Je suis d’accord. Ces complications sont tellement compliqué que même un mouvement chinois doit couter un peu cher, donc il investisse rien dans le reste de la montre. Seagull sont les seul mouvement que je recommende de chine.
J’ai plusieurs T.E, dont la Beaufort Anatolia Mahogany Brown de ce blog, et je confirme que le mouvement est bien chinois… (a voir sur les modele « tourbillons ») et c’est dommage car les designs de cette marque sont uniques et vraiment impressionnants.
Cependant (pour les futurs acheteurs) mouvement chinois ne veut pas nécessairement dire « mouvement de mauvaise qualité ».
Mes montres ont une année et sur 5 et jusqu’à présent pas de soucis sur les mécanismes, sachant qu’elles sont dans un remontoir.
Elles perdent 1 bonne minute par jour.
Je trouve cette analyse très fine et juste sur ton blog Fréderik.
Merci de partager ton experience!
Je suis d’accord, Chinois ne veut pas dire mauvaise qualité tout le temps.