La X41 – Edition 5

Par Frederik Drost
La X41 – Edition 5

Depuis que j’ai ma première montre CODE41, je suis resté un fan fidèle. Le design frappant est en partie à l’origine de mon obsession, mais la qualité de leurs montres, leur ouverture et leur approche interactive envers leurs fans sont une source d’inspiration. De nombreuses entreprises peuvent apprendre de cette approche!

Alors, quand ils m’ont demandé de participer à la promotion du lancement de la nouvelle série X41, leur nouveau modèle de haute horlogerie, je ne pouvais pas refuser.

Les précommandes pour cette série débuteront le 23 Juin 2021!


Qu’est ce que le X41?

Le X41 est le dernier modèle de la marque de montres CODE41! Il est produit en continu en nombre limité et le restera probablement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de demande.

Quoi de nouveau sur la Edition 5?

Une étanchéité portée à 10 ATM (100m), contrairement à 3 ou 5 ATM pour la plupart des montres mécaniques actuelles. Cela équivaut à 100 mètres sous une eau calme, et sans différence de température ou pression soudaine. 

Le choix d’un titane de grade 5 pour les modèles en titane, une matière deux fois plus légère que l’acier. Le grade 5 remplace le grade 2 de l’édition précédente, son prix plus élevé se justifiant par une plus grande dureté, une meilleure résistance aux rayures et davantage de finesse au niveau du détail des finitions. 

● Deux nouvelles couleurs pour les modèles en AeroCarbon. Utilisée habituellement en aéronautique, cette matière technique très dense se distingue par sa résistance (2,5x plus résistant en flexion que l’acier), sa légèreté (2x plus léger que le titane et 4x plus que l’acier) et son étanchéité (100M sans caisson).

Questions pour le fondateur

  • Combien d’autres ateliers d’horlogerie avez-vous exploré avant de choisir celle-ci?
    Il n’y a pas énormément d’ateliers d’horlogerie capables de réaliser un projet comme celui-ci. Il y en a 3 ou 4 et nous sommes en contact de chacun d’entre eux car, selon le projet, nous allons collaborer avec l’un ou avec l’autre.
  • Pourquoi cet atelier? (rappelez-moi le nom de l’atelier et le site web si possible)
    Pour le mouvement X41, nous collaborons avec la manufacture Timeless. Nous avons choisi Timeless car nous avions déjà collaboré dans le passé et ils ont tout de suite été très motivés par ce projet un peu fou.
  • Quelle est la meilleure leçon apprise durant cette eventure haute horlogerie?
    Le plus gros défi? C’est qu’il ne faut pas avoir peur de bousculer les idées établies. Si on a une vision, si on sent que notre idée est bonne alors il faut y aller à fond!
  • A part CODE41; c’est quoi ta marque de montre préférée?
    J’aime beaucoup MB&F pour leur vision décalée et pour leur machines horlogères qui sortent de l’ordinaire. (je suis totalement d’accord avec Claudio ici, MB&F font des montres super uniques, mais hors de mon budget)


le design

Le cadran

Le cadran de la X41 présente un design de mouvement ouvert saisissant qui ne ressemble à rien de ce que j’ai jamais vu dans le monde des montres. Certains m’ont dit que mon Anomaly 01 leur rappelait Seven Friday, et je peux voir pourquoi, bien que ma montre soit très différente. Comme Seven Friday, ils sont très bons pour garder une cohérence de design et de conception à travers leur collections de montres.

Le cadran de la X41 est très sportif avec ses angles tranchants et son mouvement visible. Les gros disques de date, les index partiels et les aiguilles crient CODE41 et sont des éléments de conception qui ont si bien fonctionné sur leur Anomaly 01. On dirait qu’ils ont pris ce qui a fonctionné sur cette montre et l’on perfectionnée pour le X41. 

Je suis surtout fan de la façon dont la roue de date à droite brise l’anneau des index extérieurs.

Je suis cependant légèrement déçu qu’ils aient aplati les aiguilles. J’ai vraiment aimé la forme des aiguilles sur leurs autres modèles, mais c’était peut-être un problème d’espace pour ce modèle.

Le boîtier et la couronne

CODE41 a conservé la même forme de boîtier pour le X41 que sur ses modèles précédents, mais avec quelques légères modifications. Ils ont rajouté une forme coupé en profondeur sur le côté des pattes avec une finition au microbillage pour donner au boîtier encore plus de profondeur. Ils ont également une lunette plus plate et plus large, avec le même mélange génial de finitions polies et brossées. Les petits anneaux situés de chaque côté des pattes sont également brossés au lieu d’être polis et présentent un léger angle biseauté.

J’aime vraiment comment ce boîtier les distingue des autres montres. C’est un hommage aux boîtiers de montres des années 70, avec une approche plus moderne et futuriste.

La couronne a eu une mise à jour majeure si vous la comparez à ses autres modèles, mais toujours avec le “feeling” CODE41. Ils ont réussi à m’impressionner avant avec une couronne unique auparavant, et ils viennent de le refaire!

Le mouvement

Le mouvement est assemblé à la main en Suisse et, pour une raison quelconque, ils ne semblent pas encore l’avoir appelé. Il est cependant frappant, en particulier la masse oscillante périphérique qui donne au porteur une meilleure visibilité sur les autres mécanismes de la montre et réduit la hauteur du mouvement.

Je ne peux pas vraiment parler de la qualité du mouvement, mais j’ai fait un peu de recherche sur La Manufacture Timeless. Ils produisent tout en interne (sauf le balancier) et effectue non seulement des mouvements avec des masses périphériques, mais aussi des tourbillons, mouvements à répétitions minutes et chronographes à roue à colonnes. Ils ne précisent pas qui sont leurs clients précédents, mais ils semblent très légitimes et aptes à produire des mouvements de grande qualité pour X41 .

De plus, CODE41 garantit ce modèle pendant 3 ans, même si l’entreprise doit fermer ses portes!

Si vous êtes curieux, je vous conseille de regarder cette vidéo du montage du mouvement. C’est assez hypnotisant!


Conclusion

Bien que j’aie tendance à promouvoir les montres à moins de 1000 euros, cette montre mérite une certaine attention (et j’aime énormément le design aussi). Je sais que tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 5 500 euros pour une montre, mais une montre similaire dotée d’un mouvement interne unique coûterait beaucoup plus cher chez les marques concurrentes et bien établies. Trop de montres paraissent trop chères de nos jours, raison pour laquelle j’aime bien Breitling, Longines, Oris et bien d’autres micro-marques. Vous obtenez beaucoup de montres pour votre argent!

2 Commentaires

D. 31/10/2019 - 01:17

J’attends avec impatience la montre pour femme,
! Que veut dire «  pour femme » pour moi? Voilà j’ai de tout petits poignets et je sais par expérience qu’il me serait impossible de porter votre présent modèle aussi sophistiqué soit-il car serait «  importable », voire encombrant! Ce n’est pas que je n’aime pas les gros boitiers mais il y a gros et gros. Réagissez grand Dieu ,vous nous laissez tomber et ce n’est pas bien.

Reply
Frederik Drost 31/10/2019 - 07:45

Bonjour,

Parle-tu de leur nouvelle montre pour femme? Je pensais qu’il avait fait voter leurs fans pour le design et la taille?

D’ailleurs, la dernière mode pour les femmes c’est de porter des grosses montres (ou celle de leurs “boyfriend)… Elle sera en avant sur les tendances 🙂

https://www.egardwatches.com/blogs/fashion/women-are-sporting-big-faced-men-s-watches-as-the-latest-fashion-trend

D’ailleurs j’aime autant leur modèle pour les femmes que celles pour les hommes (j’hésite á en acheter un quand il sort).

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply

Laissez un commentaire