Les Montres Adley – Uniques, amusantes & bien construite

Par Frederik Drost
Les Montres Adley – Uniques, amusantes & bien construite


La première montre d’Adley est unique, funky et bien pensée. De plus, elle est très bien construite et finie, avec une attention aux détails et à la qualité. Bravo !



La première montre d’Adley est unique, funky et bien pensée. De plus, elle est très bien construite et finie, avec une attention aux détails et à la qualité. Bravo !

De temps en temps, je suis agréablement surpris par une montre, et cela peut être pour différentes raisons. Dans le cas d’Adley, j’ai honte de dire que ma première réaction à l’annonce d’une montre à thème de vélo n’a pas été l’émerveillement et l’admiration, mais la peur de voir quelque chose de kitsch comme une montre avec un vélo sur la seconde main.

Ce que j’ai obtenu, c’est une montre unique, amusante, réfléchie et bien construite qui peut être appréciée à la fois par les cyclistes et les amateurs de montres.

Je suppose que j’ai appris ma leçon. Je vous présente donc l’Adley FIXI-T1 Champion White.

Au fait, si vous êtes fan de ces types de designs de montres, jetez un coup d’œil à mon test des montres Bolido, elles sont assez similaires à bien des égards.





Pros & Cons

Pros

  • Bien constuite
  • Design unique est amusantes
  • Un theme subtiles
  • Un prix très juste
  • Superbe lume

Cons

  • Un peu haute sur la poigné
  • La couronne est difficile a manipuler


Packaging

Adley est un excellent exemple de la façon dont chaque micro-marque devrait emballer ses produits. La montre est livrée avec une sangle en cuir supplémentaire, un sac de voyage pour montre vraiment cool (regardez les photos, c’est vraiment cool !) et des autocollants vraiment sympas.

La surprise et la sensation de recevoir cette montre et de l’ouvrir ont été formidables ! Bien joué, Adley.


Design

Adley FIXI-T1 watch on a bike handle

Il y a beaucoup à dire sur ce design plutôt unique, mais je veux d’abord aborder le thème de la montre, qui est les vélos.

La subtilité est importante ici, et Adley a réussi en ayant simplement un pédalier au milieu du cadran. Et si je ne savais pas que cette montre avait pour thème les cyclistes, je n’aurais pas deviné l’origine de ce centre, ce qui est précisément ce que je veux d’une montre à thème.

Le reste de la montre est également plutôt unique ! Le boîtier haut, presque en forme d’OVNI, se courbe légèrement vers l’intérieur, tandis que la lunette relie le verre saphir incurvé pour vraiment affiner le look de cette montre lorsqu’elle est vue de côté.

 

J’aime aussi qu’ils aient gardé des attaches courtes sur la montre, lui donnant une meilleure transition visuelle vers la sangle et le poignet (beaucoup de montres avec la couronne à 12 heures ne font pas cela).

Le placement de la couronne à 12 heures convient parfaitement à la conception de ce boîtier, et j’aime le bouton contrepoids et le chiffre gravé de la montre à 6 heures. C’est une touche étrange mais satisfaisante qui m’a laissé me demander pourquoi personne ne l’a jamais fait pour ces types de montres.

Le cadran à première vue semble blanc et simple, mais une inspection plus approfondie révèle un motif circulaire sur la bague horaire où se trouvent les indices des heures, ainsi qu’au milieu derrière le pédalier.

Tous ces éléments, combinés à une petite aiguille des secondes colorée tournant autour du centre surélevé et à la sangle en caoutchouc assortie, font de la FIXI-T1 une montre vraiment cool, amusante et unique.


Quality

Résumé court

Dans l’ensemble, la montre est extrêmement bien construite et la finition est superbe pour cette gamme de prix. Tout est parfaitement aligné, la lume est bien appliquée et les aiguilles sont tranchantes comme des rasoirs.

Boïtier & Couronnes

Le boîtier a une belle finition brossée et se courbe légèrement vers l’intérieur, ouvrant la voie à la lunette polie et tranchante. Superbe finition sur les deux parties.

Le signe révélateur que c’est encore une montre abordable est l’endroit où les attaches rencontrent le boîtier, mais cela est en fait invisible à moins de tordre votre poignet de manière anormale pour les voir.

Adley FIXI-T1 watch hexagonal crown up close

La couronne a un logo profondément gravé et j’aurais seulement souhaité que les chiffres sur le bouton contrepoids soient aussi profondément gravés.

La couronne est un peu difficile à sortir, surtout depuis que je me ronge les ongles frénétiquement. Elle manque de ce clic solide lorsqu’on la pousse à nouveau, mais je suppose que cela pourrait être dû au joint étanche. Mais ces remarques n’empêchent pas la montre à mon avis.

Cadrans & Aiguilles


Le cadran est bien exécuté et tout est aligné, avec un pédalier beat-blasté et une bague intérieure.

L’impression est bonne et bien que je ne puisse pas voir le mot « automatique » et le nom du modèle sur le cadran blanc, j’aime bien cela car il y a déjà beaucoup de choses sur ce cadran.

Adley FIXI-T1 watch dial up close

Les indices sont joliment arrondis et polis et les aiguilles sont extrêmement bien finies avec des bords nets et un polissage miroir. Si nous regardons loin des côtés des aiguilles, elles sont comparables aux nouvelles aiguilles de la Omega Seamaster !

Je suis également très heureux de voir une bague intérieure beat-blastée avec des marqueurs lume. Certaines marques optent pour le plastique et on peut tout de suite le voir.

Lume

La lume utilisée ici est probablement du BWG9 et est très bien appliquée. Ce que j’aime vraiment, c’est que la bague intérieure a également des marqueurs lume, ce qui vous donne encore plus de choses à admirer dans l’obscurité.

Les aiguilles ont un peu moins de luminosité que les autres éléments, mais rien que je qualifierais de problème.

Bracelet et boucle

Le bracelet en caoutchouc est vraiment doux et confortable, ce qui indique qu’il pourrait être en HNBR. Le bracelet en cuir qui accompagne la montre n’est rien d’exceptionnel mais c’est un bel ajout.

La boucle a l’air d’avoir été revêtue de DLC en noir, ce qui est un peu agaçant car j’aimerais qu’elle corresponde au métal du boîtier. À part cela, c’est une boucle standard assez générique.

Cette montre mérite certainement de très bons bracelets, et je vais essayer de trouver un beau bracelet en maille à mettre dessus et mettre à jour cette revue avec des photos.

Movement

Le Seiko NH35 est un mouvement fiable et éprouvé, facile et bon marché à remplacer et qui a été connu pour durer 30 ans ou plus. La précision est celle annoncée par Seiko, environ 20 à 30 secondes par jour, ce qui est tout à fait acceptable pour cette gamme de prix.

En savoir plus sur le SEIKO NH35 ici.


Au poignet

Sur mon poignet de 17 cm de circonférence, cette montre est confortable et semble bien proportionnée. En raison de sa conception, la montre est un peu plus haute que d’autres montres avec une hauteur similaire (environ 11 mm).

Ces types de montres ont toujours l’air plus hautes car la sangle est reliée à la montre en bas. La couronne ne permet pas aux attaches d’être plus hautes à moins de créer une sangle spéciale, ce qui coûte plus cher.

Cette montre a une grande présence au poignet sans être trop tape-à-l’œil et grande. Elle joue parfaitement entre le sportif et le habillé tout en restant ce que je ne peux décrire que comme « funky ».


Prix 💵

La Adley FIXI-T1 sera vendue au détail pour 350 livres sterling (395 euros / 418 USD), ce qui est plus que juste compte tenu de la qualité de construction et de la nature unique de nombreux éléments de cette montre !

Conclusion

La première montre d’Adley sur le thème du vélo est bien plus qu’un simple service aux fans de cyclisme ou une tentative maladroite de faire de l’argent. C’est une montre créée à partir d’une véritable passion horlogère et le résultat final est une montre que les amateurs de montres peuvent apprécier également !

C’est une approche amusante, créative et unique pour une montre bien construite et raisonnablement prix. C’est une conclusion que je voudrais que toutes les micro-marques me conduisent.

Laissez un commentaire