Mon premier remontoir de montre – Je teste Barrington

0 commentaire
Mon premier remontoir de montre – Je teste Barrington

Bonjour à tous!

Comme beaucoup d’hommes, je trouve que la montre reste le bijou le plus important qu’un homme moderne peut porter. Certains hommes se contentent d’avoir une ou deux montres, souvent une montre de tous les jours et une montre habillée pour accompagner le costard. Et puis, il y a les collectionneurs… Il existe plusieurs types de collectionneurs de montres et ils se différencient le plus souvent par le nombre de montre ou l’âge des montres qu’ils collectionnent.

Je ne me suis jamais considéré comme un collectionneur jusqu’à récemment, quand j’ai acheté ma première montre vintage dans une friperie: une Omega de Ville F300 en or. Je l’ai revendu depuis, pour 3 fois le prix, et depuis je regarde le marché des montres presque tous les jours pour trouver des bonnes affaires. Je me suis aussi intéréssé aux mecaniques des montres de luxes, les nouvelles technologies et l’histoire de certaines marques. C’est très fascinant et je vous conseille de jeter un oeil sur ces 2 chaines youtube: The Urban Gentry et Watch and Listen.

 

Pourquoi acheter un remontoir de montre?

J’ai aujourd’hui 2 montres automatiques dans ma collection: une Breitling Headwind de 2001 et une Hamilton Air Race GMT. Je porte le plus souvent ma Breitling ou d’autres montres quartz, car la Hamilton est pour quand je voyage (elle a une 2eme zone de temps réglables). Cette montre n’est pas facile à régler, et je préfère la garder remonté pour qu’elle soit prête quand je voyage ou que je décide de la mettre.

Pour ceux qui ont plus de 2 montres automatiques, un remontoir qui peut remonter une montre peut s’utiliser de plusieurs manières.

  • Soit on choisit la montre que l’on veut porter le lendemain, on la règle (si elle s’est arrêté), puis on la met sur le remontoir avant de dormir. Comme ça, elle est prête le lendemain.
  • Sinon, on choisit la montre qu’on veut garder sur le remontoir. Dans ce cas, il faut choisir la montre avec les complications appropriées, comme un calendrier perpétuel ou une phase de lune. Ils sont souvent plus dur à régler, donc il faut les garder remonté tout le temps.
  • Si tu as beaucoup de montre automatiques, il est recommandé de ne pas laisser la montre plus de un mois, sinon les huiles dans le mouvement peuvent se solidifier. Dans ce cas, le remontoir devient just un outil pour garder les montres en bon état.

 

Comment utiliser un remontoir de montres?

C’est relativement facile! Il suffit d’attacher sa montre à la pièce détachable, et de régler la direction du mouvement du remontoir et le nombre de tour par jour.  De plus, Barrington a un service très pratique sur leur site, où on peut trouver le modèle de sa montre, et il indiquera la direction de remontage et combien de tour par jour il faut.

 

Mes avis sur le Single Remontoir Barrington

Premières impressions

J’aime beaucoup le design et la couleur (orange) que j’ai choisit. C’est un beau objet qui mérite d’être vue et qui garde tout de même un esthétique industrielle. Je trouve ça important car c’est aussi une façon originale d’afficher sa montre. Vous pouvez voir leurs autres modèles ici.

 

Avantages

  • Design minimaliste avec des version en bois disponibles sur leur site.
  • Ce remontoir est très silencieux. je dort pas loin de ma garderobe, c’est donc un avantages qu’il fasse pas de bruit.
  • La pièce qui maintient la montre s’enlève et se remet facilement.
  • On peut choisir d’utliser des batteries ou de la brancher à une prise.
  • On peut choisir la direction du mouvement et aussi le nombre de tour par jour.
  • Des beaux details “carbone” sur le coussin.

 

Inconvénients

  • Les batteries ne sont pas fournies avec.
  • Ne marche pas avec toutes les tailles de bracelet de montre.

Le dernier inconvénient est plutôt important. La pièce qui tient la montre a une sorte de pilier derrière qui peut ressortir avec un ressort. On peut ainsi la fermer, mettre sa montre sans trop serrer, puis la faire ressortir pour qu’elle tient bien la montre en place.

 

Petits poignets

Le problème, c’est que j’ai des poignets relativement petit comparé à la moyenne (16 cm env.). 80% des hommes ont une taille de poignet supérieurs à 17.5 cm! C’est donc pas un problème pour tout le monde, mais moi, je n’ai pas pu y mettre ma Breitling Headwind avec le bracelet en métal. C’est d’ailleurs seulement un problème pour les bracelet en metal, car les autres types de bracelet sont réglables.

Heureusement que ma Hamilton Air Race GMT a un bracelet avec double fermeture pour la mettre à l’extérieure d’une combinaison de plongée ou un uniforme. Cela m’a permis de pouvoir l’accrocher au remontoir. Je porte plus souvent ma Breitling de toute façon, mais ça reste important de savoir, si tu as des petits poignets comme moi.

La hamilton (à gauche) à un ouverture en plus, alors que la Breitling (à droite) n’en a pas.

 

 

Conclusion

Un beau remontoir de montre qui fonctionne très bien, mais que je recommande seulement à ceux d’entre vous qui ont un tour de poignet inférieurs à 17.5 cm. Sauf biensûr si vous avez seulement des montres avec des bracelets en cuir ou des bracelets nato.

Laissez un commentaire