La RZE Fortitude

Par Frederik Drost
La RZE Fortitude

L’une de mes marques de montres préférées, RZE, est enfin de retour avec une nouvelle montre ! Et après avoir lancé une montre de campagne, une montre de plongée et un chrono sportif, le candidat évident est bien sûr une montre d’aviateur.

Maintenant, je vais être honnête, je fais rarement des « critiques » de montres avant de les avoir essayées moi-même.

Mais l’exception qui confirme la règle est cette montre, qui mérite toute l’attention qu’elle peut recevoir. De plus, j’en achèterai un quand ils seront disponibles et je mettrai à jour cette revue avec de vraies « données de terrain », justifiant le tout à la fin.

Voici mes principaux points à retenir.

Design

Une bonne chose que RZE continue à respecter est leur cohérence de conception, qui est constante sur tous leurs modèles (jusqu’à présent) tout en créant des coloris cool et différents.

Ce modèle est toujours la montre-outil robuste et masculine que je veux voir de RZE, mais avec un peu plus de flair grâce à l’utilisation de la finition satinée pour la première fois sur l’une de leurs montres.

the RZE fortitude watch, the new pilot's watch from RZE.

Mais à première vue, le design ne crie pas « montre d’aviateur » et cela est probablement dû au fait qu’il a été conçu dans un but précis et non pour honorer les montres d’aviateur vintage.
Et ça me va, sauf que pour mon œil exercé, je peux toujours voir la référence de la grande couronne et les indicateurs d’heure centrés comme étant fidèles à un certain héritage de pilote.

Nous voyons toujours l’amour pas si subtil pour les cadrans texturés mats réapparaître sur cette montre, et une volonté de la distinguer de leurs autres modèles.

the RZE fortitude watch, the new pilot's watch from RZE close up.

Voici les détails de conception qui m’ont vraiment marqué et m’ont donné envie d’ajouter cette montre dans ma collection :

  • La lunette dentée, que je vois rarement et qui rappelle beaucoup la série Oris Pro Pilot X, qui est également une montre-outil de pilote robuste.
  • L’utilisation d’indicateurs d’heures PM près du centre du cadran (leurs emplacements sont cohérents avec certaines montres d’aviateur vintage d’ailleurs). Je ne me souviens pas avoir vu ça sur une montre !
  • Le guichet de date à double échelon est juste une grande attention aux détails et ajoute vraiment à la montre.
  • Le rouge sur la tige de la couronne, rappelant de fermer la couronne et inspiré des balises « retirer avant le vol ». La fonctionnalité « rouge tu es mort » n’est pas quelque chose de nouveau (Jaeger Lecoultre et Omega l’ont fait et bien d’autres), mais c’est quelque chose que l’on voit jamais sur les montres de micromarques dans cette gamme de prix.
  • L’utilisation d’un cadran sandwich leur permet d’appliquer plus facilement beaucoup de lume aux index des heures, déplaçant ainsi plus de budget vers d’autres éléments de la montre. Il crée également un cadran imposant avec plus de profondeur. J’ai hâte de faire un lume shot avec cette montre !
  • Les cornes fines et pointues me rappellent les montres vintage mahy, notamment la Breitling Navitimer, la montre de pilote la plus célèbre de tous les temps !

Malheureusement, je n’ai pas reçu de photos de l’arrière du boîtier, ni de la boucle, vous devrez donc attendre que j’obtienne la montre pour avoir mon avis sur celles-ci.

Specs

the RZE fortitude watch, the new pilot's watch from RZE.

Comme pour toutes leurs montres précédentes, RZE ne plaisante pas avec leurs spécifications. Ils vous offrent autant qu’ils peuvent en tirer du prix de la montre.

Le bon vieux revêtement UltraHex permet des déliés moins apparents (les miens sont toujours en parfait état d’ailleurs, étant portés au bureau et lors de fêtes) et ma peinture lume préférée est toujours présente pour les longs mois sombres d’hiver danois.

the RZE fortitude watch, the new pilot's watch from RZE.

Mais la grande amélioration de cette collection est le boîtier de montre anti-magnétique ! C’est définitivement une spécification cool, et rarement vue sur des montres dans cette gamme de prix ! A titre de comparaison, essayez de vous procurer une Rolex Milgauss ou une Omega Railmaster.

Je suis également très curieux de voir s’ils ont amélioré leur revêtement AR car c’est encore plus important pour les pilotes.

Voici les spécifications officielles du communiqué de presse :

  • Boîtier : Titane solide de grade 2 avec revêtement UltraHex (dureté jusqu’à ~1200Hv)
  • Boîtier antimagnétique avec protection jusqu’à 20 000 A/ m
  • Taille du boîtier : 41 mm
  • Épaisseur du boîtier : 12,45 mm
  • Taille de la cosse: 20 mm
  • Cosse à cosse : 48 mm
  • Mouvement : mouvement automatique NH35A
  • Résistance à l’eau : 100 m (330 ft) / 10 ATM
  • Couronne : couronne vissée avec logo gravé inversé personnalisé
  • Cadran : Cadrans sandwich texturés sable avec index appliqués remplis de Super-luminova suisse BGW9 de grade A (mon préféré)
  • Aiguilles : Aiguilles sur mesure avec Super-luminova suisse BGW9 de grade A
  • Lentille : cristal de saphir avec Super-AR sur le côté intérieur
  • Bracelet : bracelet en titane avec boucle en acier inoxydable avec revêtement UltraHex
  • Dos du boîtier : fond de boîtier en titane massif vissé avec joint VITON®

Conclusion

RZE continue de m’impressionner avec ses nouvelles versions de montres-outils cool chargées de spécifications. Cette montres est parmis les meilleures sorties de 2021 et j’ai hâte de « jouer » avec cette montre et mes bracelet nato.

Je pense que RZE ont trouvé leur niche toujours croissante de enthusiastes de montres avec un budget limité et continueront de nous satisfaire jusqu’à la fin des temps (jeu de mots fait exprès). Mais la marque est également très encliné à pénétrer le marché grand public grâce à ses looks attrayants.

Pourtant, avec cette forte identité, mon esprit curieux aimerait voir comment RZE gérerait une montre habillée. Peut-être un jour ?

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