Le DUFA regulator – Une montre régulateur abordable

0 commentaire
Le DUFA regulator – Une montre régulateur abordable

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

C’est ma deuxième montre de la DUFA et j’ai déjà fait le point sur la satisfaction de leurs modèles à quartz, mais j’en fais un pas de plus avec cette montre. C’est la première montre que j’ai donnée au-dessus de 4 étoiles (jusqu’à présent) et si tout va bien, vous continuerez à lire cette revue pour savoir pourquoi, ou passez simplement à la conclusion si vous êtes trop paresseux ou trop occupé.

Je jetterai un coup d’œil sur la DUFA Regulator DF-9017-05, qui est la version avec le cadran blanc, le bracelet en cuir marron clair et le boîtier argentée. Il est proposé à 430 euros et se décline en 4 variantes.

Avant de commencer, je pense que cela vaut la peine de parler de montres de régulation (regulator), car ce n’est pas quelque chose que nous voyons souvent au poignet des gens.

C’est quoi une montre régulateur?

Les montres de régulation étaient autrefois exclusivement utilisées par les horlogers pour régler tous leurs autres montres. Certains se réfèrent à elle comme une horloge maîtresse et elle a été conçue spécifiquement pour cette fonction. Les aiguilles des heures et des minutes sont placées sur des axes différents, faisant de la montre un outil idéal pour une lecture rapide et précise. En effet, sur une montre régulière, ces deux aiguilles s’assoient les unes sur les autres toutes les heures, ce qui peut rendre la lecture rapide assez dure.

La plupart des montres “regulator” que vous pouvez trouver aujourd’hui sont d’inspiration très vintage, avec des chiffres romains et des marqueurs vintage. Mais DUFA a choisi un look plus moderne et minimaliste, faisant de cette montre une pièce unique! MAIS il convient de noter que le régulateur dispose d’un cadran de 12 heures, et non de 24 heures. Mais j’aime le fait qu’il affiche 24 heures, car cela représente réellement la journée entière dans un cercle. Vous devez vous habituer à lire l’heure sur cette montre, mais je ne recule jamais devant un défi honnête 🙂 Et ça vient plutôt rapidement!


Mes premières impressions

J’ai déjà mentionné les emballages que DUFA utilise dans ma revue précédente et ce n’est pas spécial. Mais je dois leur rendre hommage pour l’utilisation de ce qui semble être un emballage écologique. Mais pour cette gamme de prix, l’emballage et la boîte de montre ne sont pas pertinents pour moi.

En sortant la montre de ça boîte, j’ai été immédiatement frappé par sa taille! Pas la taille du cadran, ce qui sur une autre note est parfaite, mais la taille du boîtier. À cette gamme de prix, je m’attendais à une montre automatique plus épaisse et volumineuse. En raison de l’absence de complications liées à la date, ils peuvent affiner la silhouette et la rendre plus habillé et luxueuse !

Les deux autres choses qui m’ont frappé est l’arrière de la montre et le verre minéral. L’arrière du boîtier a fière allure avec sa forme arrondie et ses vis et le verre minéral a très peu de reflets de lumière.


Ce que j’aime

Le cadran

En plus d’être doté d’un design original, le cadran présente d’autres caractéristiques que j’apprécie vraiment:

La couleur du cadran est un peu “crème”, comme si elle avait une texture. Tout comme la porcelaine!

Les marqueurs sont très nets et j’aime la façon dont ils ont imprimé les chiffres avec de la peinture grise au lieu du même noir que les marqueurs. Cela crée un bon équilibre sur le cadran. J’aime aussi la police utilisée pour le mot “regulator”, qui est très nette et qui aide à remplir le cadran.

J’aime la façon dont le logo dépasse du cadran et freine le design “plat”. Il attire vraiment le regard et donne à la montre une touche de luxe.
Le cadran présente également un bord biseauté arrondi, que vous ne remarquez pas immédiatement, mais donne à la conception plate du cadran la profondeur dont elle a besoin.

La taille

La taille de cette montre est juste parfaite! Je me plains généralement pour les petites montres, même si je n’ai pas un gros poignet. Peut-être que c’est juste une question de goût personnel, mais j’aime les grandes montres.
Je pense que cette montre satisfera les gens des deux côtés du spectre. Pas trop grand, pas trop petit .. Tout simplement parfait!

L’aiguille des minutes

Comme je l’ai déjà mentionné, le bord cadran descend vers le bas, comme le verre minéral. DUFA a plié l’aiguille des minutes au bout, ce qui lui a permis de s’étendre jusqu’au bord du cadran, sans compromettre les autres caractéristiques de la conception. Cette fonctionnalité a l’air vraiment cool, surtout quand on regarde l’heure sous un léger angle.
Le fait que les aiguilles des minutes s’étendent jusqu’au bord aide également à “compléter” les proportions du cadran.
Les mains bleuies sont un clin d’œil à l’inspiration vintage que DUFA insuffle discrètement dans leurs créations, et cela a toujours fière allure sur un cadran blanc.

L’arrière du boîtier

C’est la première fois que je mentionne l’arrière d’un boîtier à ce point dans un rapport de surveillance, et il ya une bonne raison à cela. Il est vraiment beau!
Le mouvement et la masse oscillante ne sont pas particulièrement beaux, mais le boîtier qui les entoure est bien assemblé. Je ne sais pas si ce sont les 4 vis ou le fait que ce soit arrondi, mais cela complète vraiment la montre et satisfait les yeux.

Le bracelet

Le bracelet est très fin, continuant ainsi le profil mince du boîtier de la montre. Il est très souple et ne nécessite aucune usure pour se sentir bien au poignet. Le marron clair convient au cadran blanc et donne à toute la montre un ton léger et discret, tout en faisant ressortir les aiguilles de la montre.

La boucle du bracelet

J’ai déjà mentionné la boucle de la sangle dans ma dernière critique de DUFA, et cette montre a le même. Le mélange de finitions brossées et polies, combiné au logo 3D en relief, fait de cette boucle une excellente boucle pour cette montre habillée.


Ce que j’aime pas

L’impression de “Made in Germany”

L’inscription «made in Germany» est très difficile à lire et certaines lettres semblent plus épaisses que d’autres. De loin, ce n’est pas vraiment un problème car la plupart de ces plus petites inscriptions sont difficiles à lire. Je pense juste que c’est dommage car le reste du cadran est si net. Peut-être que l’enlever complètement conviendrait encore mieux à la montre? Faites-moi savoir dans les commentaires ce que vous pensez.

La couronne

Je l’ai déjà mentionné dans ma dernière critique de DUFA, et je maintiens toujours ma remarque. La couronne semble manquer quelque chose. Je vois le même type de couronne sur des montres de mode comme Daniel Wellington (que je ne recommande pas) et c’est dommage de le revoir ici. J’aimerais que DUFA crée une couronne originale pour tous leurs garde-temps, au lieu de cette couronne générique. Peut-être une plus grande couronne ou une couronne arrondie ferait l’affaire. Au moins, le logo y est inscrit…


Le mouvement

Le régulateur DUFA utilise un mouvement Miyota et je n’ai que de bonnes expériences avec ces mouvements. Elles ne sont pas très précises et cette montre perd entre 10 et 20 secondes par jour, mais elles continuent à fonctionner longtemps et sont faciles et peu coûteuses à entretenir.

Ce qui manque à ce mouvement, c’est une fonction de “hacking”. Lorsque vous ajustez l’heure, la trotteuse continue de tourner, rendant difficile l’ajustement à l’heure exacte. C’est particulièrement dommage car cette montre est une montre à régulation, et ils sont supposés être précis.


Le prix

Ce prix est très juste

Beaucoup de montres moins chères ont des mouvements Miyota, mais ici, vous payez pour un design original, un profil plus mince et une excellente construction. Je suis donc très satisfait de la montre pour ce prix


Conclusion

Globalement, vous obtenez une excellente montre habillée pour votre argent! Si vous aimez le design minimaliste, mais aussi les montres originales, cette montre est faite pour vous. Si votre budget est limité mais que vous recherchez une montre automatique originale, cette montre est faite pour vous.
Les gens ont souvent pris mon poignet lorsque je porte cette montre, et ils sont généralement surpris lorsque je leur dis le prix. Si vous recherchez une montre plus classique dans cette gamme de prix, jetez un coup d’œil aux autres montres DUFA. Je ne peux que supposer qu’ils détiennent le même standard de qualité que celui-ci.

.

Laissez un commentaire