DUFA – Les maîtres du minimalisme?

avril 14, 2019 0 commentaire
DUFA – Les maîtres du minimalisme?

J’ai récemment fait beaucoup plus de revues de montres, et il y en a beaucoup d’autres à venir. J’ai été piqué par le virus et j’ai commencé à collectionner des montres est c’est vraiment l’une des choses les plus amusantes que j’ai collectionnées durant ma courte vie. Je recommande ça vivement et vous n’avez pas besoin de commencer avec des marques très chères.

Ma seule montre habillée depuis longtemps était une Omega De Ville F300 vintage, que j’ai vendue parce que la date ne fonctionnait pas. Mais maintenant, ma nouvelle montre habillée vient de DUFA (deutsche-uhrenfabrik) et je dois dire que je suis très satisfait.

Voici donc ma revue de la nouvelle montre DUFA WEIMAR MÖLLER EDITION 9026

Contenu

DUFA n’est pas une nouvelle marque de montre kickstarter! Ils existent depuis 1920 et a été fondés à Leipzig, en Allemagne, par la célèbre fabrique de montres et horloges Etzold & Popitz. Leur design s’inspire du mouvement de design Bauhaus et renforce le stéréotype de la précision et de l’efficacité allemandes.

 

Première Impressions

Dufa Montre

La montre est livrée dans une boîte robuste, mais pas assez belle pour être vraiment affichée ou conservée. Mais à ce prix, je m’attend pas à voir une boîte en cuir ou en bois.

Lorsque vous tenez la montre pour la première fois, vous réalisez que c’est une montre relativement petite et très légère. Elle ressemble instantanément à une montre vintage, avec un cadran moderne, ce qui est fantastique est très unique. De plus en plus de marques se tournent vers des designs vintage, une tendance que Antoine Bienvenu a vue venir en 2017 (lire plus ici). Le plupart des montres modernes et minimalistes on des verres plat et des boîtier moins rond. C’est certainement leur montre la plus minimaliste!

J’ai aussi remarqué instantanément la l’aiguille, qui saute 4 fois par seconde. C’est surprenant, étant donné qu’il s’agit d’un mouvement à quartz, mais ça ajoute vraiment à l’effet vintage de la montre. Je parlerai du mouvement plus tard.

 

Le design

Les scandinaves sont depuis longtemps les maîtres du design minimaliste, mais les Allemands sont-ils en train de les rattraper?

DUFA WEIMAR MÖLLER EDITION 9026

Cette montre DUFA se distingue de la plupart des montres habillées minimalistes sur le marché pour plusieurs raisons:

  • Les repères horaires s’étendent presque jusqu’au milieu du cadran et les chiffres 12, 6 et 9 étant encore plus étendus que les autres. Cela crée une profondeur fraîche pour la montre que je n’avais jamais vue auparavant.
  • Le choix de placer le nom DUFA à 3 heures bouleverse un peu le design, ce que j’aime énormément! Ils ont également choisi de laisser de côté le logo, créant ainsi l’un de leurs cadrans les moins encombrés.
  • L’aiguille des heures est conçue pour s’ajuster parfaitement au cadran et s’harmonise très bien avec les proportions de la montre ( j’en parlerai plus tard). Ce type d’aiguilles s’appellent Breguet, Moon ou Pomme.
  • L’aiguille des secondes saute 4 fois par seconde, ce qui donne l’impression d’être une montre mécanique. La couleur bleue des aiguilles est également un bon choix pour ce modèle.
  • Le verre est arrondi et probablement du verre minéral durci (cela n’est pas précisé sur leur site web). Cette forme aide vraiment à donner à la montre un effet vintage et j’aime la façon dont le cadran se réfracte lorsque vous tournez la montre.
  • Le bracelet en cuir est très flexible, ce qui le rend facile à porter pour la première fois. De plus, j’aime beaucoup la manière dont le milieu du bracelet est biseauté, contrairement au bracelets plats.
  • La boucle du bracelet est une autre chose sur cette montre que j’aime vraiment. Le grand logo sur la boucle me rappelle un peu certaines boucles Tag Heuer, et la façon dont ils ont mélangé les surfaces polies et brossées est tout simplement parfaite, et montre le soin et le temps investit dans cette montre.
  • Le boîtier de la montre a une belle forme “OVNI” et repose très bien sur le poignet. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir qu’il y a une petite surface brossée qui longe le côté du boîtier. Ce détail, bien que peu perceptible, donne vraiment de la profondeur au boîtier de la montre lorsqu’il est tourné à la lumière.
  • La cerise sur le gâteau est la couronne signée, avec un logo biseauté.

Dufa watch breguet or moon hours hand

Les proportions de cette montre sont juste parfaite! La façon dont l’aiguille des heures se verrouille avec les index des heures me donne vraiment une satisfaction que je ne peux pas décrire. Sur les petits marqueurs, cela ressemble à une seule forme et sur les gros marqueurs (12,3 et 6), la ligne traverse l’anneau.

 

Ce que j’ai pas aimé

Il n’y a pas beaucoup de chose péjorative à dire sur cette montre. Mais il y a tout de même quelques petites choses que j’aurais aimé voir sur cette montre:

  • J’aurais aimé voir des aiguilles de minutes et de secondes plus intrigantes. Peut-être des feuilles minces ou des aiguilles de lozange. Je pense qu’il y a trop de lignes fines sur cette montre.
  • Je suis un grand fan des couronnes de cerise ou de citrouille, les couronnes plus arrondies que vous pouvez voir sur d’autres montres. Cela aurait donné à la montre cette dernière impression “antique”.
  • Avoir 2 tailles de cette montre aurait été bien. Même si c’est une montre habillée, je préfère vraiment les plus grandes montres. Les grandes montres sont à la mode depuis quelque temps déjà, mais la tendance se tourne lentement vers les petites montres. La DUFA est-elle en avance sur son temps?

 

Le mouvement

Comme je l’ai déjà mentionné, le mouvement n’est pas un mouvement à quartz régulier. C’est le genre de mouvement qui déplace l’aiguille de seconde plus d’une fois par seconde, comme les mouvements Seiko Meca-Quartz. Dans ce cas, ce n’est pas un meca-quartz et ils ne mentionnent pas le type de mouvement sur leur site web. Je peux deviner que c’est une Seiko VH31 parce qu’ils mentionnent qu’il s’agit d’un mouvement japonais. DUFA devrait vraiment promouvoir le fait que cette montre utilise ce mouvement, car je pense qu’elle apporte encore plus de valeur à la montre.

Ce mouvement est à la fois détesté et aimé, mais je pense qu’il apporte vraiment de la valeur à cette montre, d’autant plus qu’il honore les montres vintage entièrement mécaniques. C’est encore plus utile pour moi puisque je l’utilise comme une montre habillée. Cela signifie que je ne le porte pas très souvent, mais que je veux tout de même garder le look d’une montre habillée mécanique haut de gamme lorsque je porte un costume.

 

Conclusion

Si vous êtes fan de montres vintage et de montres minimalistes modernes, pourquoi ne pas essayer le meilleur des deux mondes avec la DUFA
WEIMAR MÖLLER EDITION 9026? Vous obtenez beaucoup de montre pour votre argent: une montre unique, confortable et remarquable d’une marque ayant une longue histoire dans le secteur de l’horlogerie. Le design est très satisfaisant à regarder, le mouvement de l’aiguille de seconde est hypnotisant, et c’est une montre très sobre et pourtant remarquable.

Je vous conseille vivement d’aller voir les autres montres de la DUFA, en particulier leur montre décontructée, car vous trouverez sûrement une montre qui vous plaira si celle-ci ne vous convient pas.

Laissez un commentaire