Fine Watches Berlin – Minimalisme allemand coloré

Par Frederik Drost
Fine Watches Berlin – Minimalisme allemand coloré

Comme certains de mes lecteurs le savent peut-être, je suis un grand fan de tenues colorées, mais je n’ai pas vraiment examiné trop de montres colorées. Mais j’ai maintenant eu le grand plaisir de tester, contrairement à beaucoup d’autres de tests de cette marque, une des montre très colorée de Fine Watches Berlin!

Mia Phyllis Liefer et Wilfried Liefer forme l’équiper père/fille derrière ces montres. Tout comme les montres Lorier, beaucoup de ces micro-marques sont créés par des couples, des amis ou des membres de famille, ce qui est vraiment charmant et témoigne de la passion pour les montres.

Je vous présente le FWB Valentina Blue! ( 15% de réduction avec le code FD15 pour toutes les montres! )




Déballage

La montre est livrée dans une belle boîte en bambou si je ne me trompe pas et la montre est bien placé dans une forme en mousse. C’est une boîte décente qui garantit que la montre ne sera pas secouée pendant le transport.

La montre est également livrée avec un bracelet supplémentaire avec les couleurs inversées, ce qui signifie rouge en haut et bleu sur les côtés et le bas. La carte de garantie est fixée au couvercle de la boîte et il y a aussi un petit chiffon en microfibre gratuit.


Design

Vous pouvez certainement dire que cette montre a un design allemand intégré. C’est une forme de boîtier simple et ronde, une police allongée moderne pour les chiffres et de longs indices de style bâton. Mais derrière ce minimalisme et les choix de couleurs audacieux évidents se cachent de nombreux autres détails cool et vraiment funky que j’ai découverts lentement. Je couvrirai bien sûr également ce que je considère comme les défauts de conception qui empêchent cette montre d’être parfaite à mes yeux.


Points forts

La forme du boîtier est simple, mais présente un joli aspect “sandwich” qui donne l’impression qu’il s’agit de plusieurs couches.

Le cadran est bien proportionné et j’aime vraiment les index appliqués polis et plats. Quand ils attrapent la bonne lumière, cela a l’air incroyable. Le logo appliqué est également très cool et sportif et correspond aux bords biseautés polis qui mènent au compteurs des secondes.

Le fond du cadran a une sorte de finition mate à peu près galvanisée qui est évidente pour le porteur sous une lumière vive, mais presque cachée dans des conditions de faible luminosité. Il crée un joli contraste avec les autres éléments polis et facilite la lecture de l’heure car tout le cadran ne réfléchit pas la lumière.

Les 2 couleurs principales de cette montre sont appliquées de manière très originale et discrète. Les indices appliqués reposent sur une couche de peinture rouge, les points lumineux sont entourés d’un anneau de peinture rouge et il y a des anneaux rouges sur le bord du cadran. La plus évidente ici est l’aiguille des secondes.. Elle doit être rouge lorsque vous avez le bleu et le rouge comme couleurs principales du cadran!

Ce duo de couleurs funky continue sur le bracelet, avec du cuir bleu sur le dessus, des surpiqûres rouges et du rouge sur les côtés. Il continue également sur les pattes et le mouvement, tous deux dotés de vis bleues (ils sont peints, non traités thermiquement je suppose, compte tenu du prix).


Défauts

Pour tous les détails cool et funky, qui ne montrent que la pensée mise dans cette montre, je ne pouvais pas ignorer les choses qui se démarquaient sur cette montre, du moins à mon avis.

Le nom de la marque poli à neuf heures est un peu trop petit et est très difficile à lire à moins que vous ne vous rapprochiez vraiment de la montre. Il ne doit pas être supprimé, mais peut-être que les trois mots devraient être plus gros et superposés. Le nom de famille des créateurs est également un peu petit et peut-être inutile. Sans aucun héritage, je laisserais le nom sur le cadran et peut-être le graver sur le fond du boîtier.

Je m’abstiendrai également de graver le nom de la marque sur le côté du boîtier. Toute entreprise horlogère sérieuse ne l’a que sur le cadran, et cela semble désespéré ou bon marché. Heureusement, ce n’est pas très visible.


Qualité

Le boîtier et la couronne

Le boîtier est bien fini et la finition polie est bonne et précise, ce qui signifie que les réflexions sont linéaires et non “bancales”. Les cosses sont bien attachés au boîtier sans aucune trace de soudure ou d’usinage. Une résistance à l’eau de 50 mètres est suffisante pour une montre habillée sportive, mais je n’irais pas nager avec.

Le fond du boîtier est en fait assez agréable compte tenu du prix, avec une vis qui le maintient et une glace saphir pour révéler un mouvement très bien fini (étant donné que Miyota a des mouvements très laids sur le marché). Il a des vis bleues, des côtes de genève, un rotor personnalisé avec une très belle finition microbillée polie sur le bord. Bravo!

La couronne a une belle petite poignée polie et est manipulée comme vous vous en doutez avec un mouvement Miyota. Remontage manuelle très facile et un joli clic lors du retrait de la couronne.


Le cadran

Le cadran est joliment fini, tout comme les index et le logo appliqués, et tous les éléments sont parfaitement alignés. Les aiguilles sont également bien usinées, sans aucun résidu et une belle finition polie.

Le lume n’est malheureusement pas si bon. Sur les mains, c’est assez bon, mais les points de lumière sur la piste des minutes sont très faibles, même après une exposition à une source de lumière vive de près. Les petits points de lumière sont plus difficiles à faire, et vous devez vraiment utiliser C3 Super Luminova. Breitling est une marque qui les a parfaitement réussis sur leur modèle Navitimer.


Le cristal

Le cristal est plat et reflète une certaine lumière, plus que d’autres que j’ai vus, mais ils ont tendance à être montés sur des montres plus chères. Un cristal plat est le bon choix ici, mais faudrait essayer de trouver un meilleure couche d’anti reflèt.


La sangle et la boucle

La sangle était souple et confortable, mais rien d’extraordinaire. C’est un bon bracelet pour l’argent, avec du cuir véritable et des côtés “laminés”, c’est tout ce que je vais dire. Il présente de jolis logos discrets en relief sur le dessus et une couture serrée, il peut donc se démarquer des autres bracelets de cette gamme de prix, et j’ai vu bien pire pour le même prix (et vous en obtenez 2 lors de l’achat de cette montre).

La boucle est une boucle très générique avec un logo circulaire profondément gravé. Ils se sont mis en quatre pour s’assurer que ce n’était pas une de ces gravures superficielles bon marché.


Le mouvement

Je dois admettre que j’ai été assez surpris par le mouvement! Non seulement il est bien fini et personnalisé par les Liefers, mais il était également plus précis que promis.

Sorti de la boîte et porté pendant une demi-journée, il perdait 17 secondes / jour avec une amplitude de 277 degrés et une erreur de battement de 0,1 ms. C’est légèrement inférieur aux spécifications du papier.

Ce mouvement ne comporte pas de “hacking” et possède un mécanisme de remontage unidirectionnel, ce qui signifie qu’il peut vaciller un peu lorsque vous jetez votre bras. Malheureusement, le mouvement est également assez bruyant par rapport aux autres montres de cette gamme de prix.


Prix

La montre est vendue 698 euros (777 USD). Je pense que la montre semble légèrement trop chère, compte tenu de toutes les montres de marque que j’ai examinées. Ne vous méprenez pas, c’est une montre bien faite, mais j’ai vu le même niveau de finition et de détail sur des montres légèrement moins chères.

Mais peut-être que tous les détails originaux de cette montre ont fait grimper un peu le prix. De nombreuses montres de micro-marque utilisent des pièces plus génériques et produites en masse (une raison pour laquelle le Code41 semble également trop cher).

De plus, Fine Watches Berlin est une petite entreprise et ils font des dons à des œuvres de bienfaisance, il est donc préférable de leur donner de l’argent que de donner à une grande entreprise qui vous vend des mouvements à quartz chinois bon marché enveloppés dans un bon marketing.


Conclusion

Fine Watches Berlin propose une montre avec un mélange de minimalisme allemand et de design sportif. Les polices énergiques, le logo et les couleurs sont atténués par la forme simple du boîtier et le polissage brillant.

C’est une montre de tous les jours géniale qui peut aussi servir de montre habillée. À première vue, vous pourriez penser que cela ressemble à la plupart des montres que vous avez déjà vues. Mais après un examen plus approfondi, tous les détails subtils et les choix de conception s’additionnent pour devenir une montre très originale faite avec amour et passion.

Laissez un commentaire