CODE41 Anomaly 02 – Habillé et sportif

0 Commentaire
CODE41 Anomaly 02 – Habillé et sportif

5 out of 5 stars (5 / 5)

Bonjour chers passionnés de montres!

Je suis de retour avec plus de CODE41, une micro marque de montres qu j’adore parce qu’elle fait des montres vraiment cool et bien construites. J’ai déjà examiné de près l’Anomalie 01 sur ce blog. Une grande partie de cette revue sera donc en comparaison à ce modèle. Maintenant, pourquoi devrais-je passer en revue une montre si semblable à celle que j’ai déjà examinée. Eh bien, elles ne sont pas aussi semblables que vous le pensiez, et certains pourraient appeler l’Anomaly 01 un design risqué, alors que la 02 un modèle plus sobre et plus habillé. Et dans cet esprit, je pense qu’il mérite sa propre revue!

Je vous présente l’Anomalie 02 de CODE41!



Premières impressions

J’ai déjà décrit la très satisfaisante “unboxing” d’une montre CODE41 dans l’autre revue, mais celle-ci m’avait encore une fois sur le bord de mon siège. Même emballage, même sensation, même satisfaction.

L’Anomaly 02 a le même poids et le même boîtier que l’autre modèle, mais avec un cadran, mouvement et un bracelet différent (je voulais essayer leurs lanières en cuir cette fois). Et même si je suis habitué à porter le modèle 01, je ne pouvais pas m’empêcher d’examiner le boîtier et ses détails sympas.

Quand je vois une montre pour la première fois, je ne peux m’empêcher de chercher des erreurs et des défauts. Un cadran mal aligné, des défauts dans les finitions métalliques, du résidus sur les aiguilles, mauvaises impressions ou de la peinture phosphorescente granuleuse ou incomplete, une couronne mal alignée, une mauvaise couche d’anti-reflet et une roue de date mal alignée sont tous des défauts que j’aperçoi rapidement.

Cette montre n’a aucun de ces défauts!

La seule petite déception que j’ai avec l’anomalie 02, et le 01, c’est la longévité de la lumière phosphorescente. Mais comme ce sont des montres habillées / sportives, j’oublie vite que c’est le cas.


En détails

Le boîtier et la couronne

Comme le modèle 01, l’Anomaly 02 est soutenue par le même boîtier impressionnant, un peu inspiré des 70s avec une touche sportive, industrielle et futuriste. Ils ont fait un excellent travail en jouant avec les finitions en métal brossé et poli. J’avais oublié de mentionner cela dans mon dernier commentaire, mais le boîtier présente également une finition sablée (microbillage) sur le dessous du boîtier (pas le fond de la montre) et dans la bande gravée entre les pattes.

Regardez mon review vidéo (en anglais) pour voir comment ces finitions jouent avec la lumière!

La finition est agréable au toucher et a une belle apparence, les bords du boîtier sont propres, mais pas trop tranchants ni trop ternes, ce qui donne à votre doigt quelque chose de vraiment satisfaisant à toucher.

J’aime énormément les entretoises (petits anneaux) au bout des pattes, en veillant à ce que la sangle ne soit pas trop large tout en gardant une belle ligne droite du côté du boîtier et jusqu’aux bouts des pattes. La forme du boîtier donne l’illusion que ce n’est pas une ligne droite, mais c’est bien sûr le cas!

La couronne présente le même motif triangulaire, qui ne tient pas bien les doigts, mais qui a fière allure. C’est peut-être parce que cette partie de la couronne est polie. Un bord biseauté poli vous conduit au côté plat et circulaire de la couronne brossé où se trouve fièrement un logo CODE41 profondément gravé.

Le verre en saphir

Le verre saphir n’a généralement pas son propre paragraphe, mais le cristal de l’Anomaly 02 le mérite vraiment. Il est grand, plat et révèle un bord biseauté qui joue avec la lumière lorsqu’il la montre est tourné. Il se situe légèrement au-dessus de la lunette, mais le bord biseauté garantit qu’il ne s’agit pas uniquement d’un cylindre bloc qui dépasse de la montre.

Mais ce n’est qu’une petite partie de la raison pour laquelle je suis si satisfait du cristal. Son revêtement anti-reflets est très bien fait, ce qui est très important lorsque vous avez un cadran aussi gros et peu contrasté! Ne vous méprenez pas, j’ai vu beaucoup de montres dans le même niveau de prix, avec la même qualité de revêtement AR, mais ce n’est pas toujours le cas!

Le cadran

CODE41 a conservé de nombreux éléments de conception du modèle 01 pour l’Anomaly 02, bien que ce cadran soit beaucoup plus “propre” ou simple. La bague extérieure présente les mêmes découpés en forme de losange et les aiguilles des heures et des minutes sont également identiques au 01. Tout le reste est différent sur ce modèle, mais ils ont gardé un design cohérent et le même niveau de précision sur les finitions. Tout est parfaitement centré et chaque élément est aligné sur les indices de lume.

Le milieu du cadran présente un motif gravé, composé de minuscules losanges, qui crée un joli contraste en réfléchissant la lumière. Un inconvénient est que lorsque vous regardez directement la montre, dans certaines conditions d’éclairage, elle réfléchit une telle quantité de lumière que les aiguilles deviennent légèrement plus difficiles à voir. Heureusement, la peinture phosphorescente sur les aiguilles vous permet de lire l’heure. De toute façon, vous allez probablement tourner la montre pour admirer le cadran et oublier l’heure complètement 🙂

Comme l’indique le cahier des charges de CODE41, il ne peut pas y avoir de cercles complets sur le cadran, ce qui se reflète également dans les index de luminescence et l’anneau extérieur du cadran. Le cercle reliant les index est seulement sur la moitié du cadran et la bague extérieure s’arrête entre 10 et 12 heures. Cela donne à la montre une personnalité sportive très unique.

La fenêtre de la date est découpée dans le cadran avec un joli bord biseauté et la date est bien centrée avec une impression nette. Je les félicite pour le choix d’imprimer la date blanc sur noir, ce qui est un problème sur de nombreuses montres de plongées à cadran noir.

Les aiguilles

Les aiguilles des heures et des minutes sont des belles épées squelettes polies avec un effet 3D que j’adore! Ils commencent à plat, puis monte à un angle de 45 degrés, puis s’incline pour redevenir à plat. Pour couronner les tout, ils ont une finition parfaite et une peinture phosphorescente clair et net.

L’aiguille des secondes est une aiguille de bâton très basique avec une petite «queue» avec de la peinture noire au milieu. Sa simplicité fait en sorte que les deux autres aiguilles retiennent toute l’attention, tout en vous rappelant que cette montre tique à 28,800 battements par heure!

Le bracelet en cuir

J’ai choisi d’aller avec le bracelet en cuir noir perforé avec les points de sutures rouges sur les côté. Cela donne à la montre une sensation légèrement plus sportive, tout en restant habillée. Un point rouge sur le bout de l’aiguille des secondes aurait été une très bonne idée pour compléter cet bracelet, mais je peux toujours rêver.

La sangle est agréable au toucher et très souple dès le départ, serrant immédiatement votre poignet sans avoir besoin de le plier avec les mains. Il sent super bon continuera  à avoir l’air fière allure grâce au fermoir à papillon signé qui vient avec. J’aime beaucoup ces boucle à boutons sur les bracelets en cuir, car elles confèrent à la montre une sensation plus luxueuse et permettent de maintenir le bracelet en meilleur état en évitant de le plier excessivement au moment mettre la montre.


Le mouvement

L’Anomaly 02 est alimenté par le fameux ETA 2824-2, «workhorse», cadencé à 28 800 battements par heure, ce qui signifie que la trotteuse tique 8 fois par seconde. C’est un balayage très doux et hypnotisant qui perd environ 10 secondes par jour au poignet. Le remontage manuel est légèrement plus dur que le Miyota qui alimente la Anomaly 01, mais avec une meilleure sensation «croquante» et un clic plus sec (bien qu’il ne soit pas recommandé de remonter manuellement ces mouvements trop souvent, je ne peux pas m’en empêcher).

Il n’y a pas grand chose à dire sur la fiabilité car le plupart des gens sur internet sont en accord. C’est un mouvement robuste, fiable, facile et peu coûteux à entretenir. Est-ce le meilleur rapport qualité / prix? C’est difficile à dire, mais il durera toute une vie s’il est entretenu avec des intervalles sains!


Le prix

Je pense que le prix est juste

Cette montre, avec le bracelet exact que j’ai, se vend à 913 Euros. C’est une somme considérable, mais j’ai eu quelques montres de micro-marques dans ma collection à cette gamme de prix, et le niveau de qualité est le même que ces modèles.

J’ai entendu quelques personnes dire que ces montres étaient trop chères (seulement les personnes qui n’en possèdent pas), mais il faut tenir compte des points suivants: c’est une petite marque et tout est unique et doit être conçu et fabriqué sur mesure pour CODE41. Ils auraient pu choisir une couronne générique et des mains génériques, mais ils ne seraient pas aussi agréables à porter, non?

Beaucoup de micro-marques choisissent un ou deux éléments uniques et achètent des pièces génériques pour le reste de la montre. De plus, il semble que CODE 41 ont un contrôle de qualité strict, car tout est bien aligné avec des finitions presque parfaites!


Conclusion

Comme avec l’Anomaly 01, l’Anomaly 02 est une montre frappante, avec une bonne présence sur poignet et une sensation de luxe très satisfaisante. Que vous aimiez le design ou non, il est sûr que c’est une montre unique qui ne ressemble à aucune autre montre que j’ai vue. Et si vous tombez amoureux du design et vous vous décidez de l’acheter, vous retomberez amoureux encore une fois lorsque vous l’avez en main pour la première fois! Vous ne serez pas déçu par la qualité de la montre.

Cette montre est si satisfaisante à porter dans n’importe quelle situation, même lors d’événements plus sophistiqués nécessitant chemise et cravate, et se démarque vraiment dans la vaste mer de montres au look générique. Il attire plus d’attention qu’une Rolex, mais sans être prétentieuse et laissera les gens se demander s’ils peuvent se le payer ou non. La réponse est le plus souvent “oui”!

Je vous laisse aller voir le site web de CODE41 pour trouver plus d’infos sur le voyage qui a mené à au lancement de leurs montres, ainsi que les autres modèles à vendre et futur projets.

0 Commentaire

Laissez un commentaire