Briston Diver – Une monte de plongée chic et funky

0 Commentaire
Briston Diver – Une monte de plongée chic et funky

Aujourd’hui, je vais jeter un coup œil pertinent sur une petite montre de plongée plutôt “funky” de Briston, une petite marque française créant des montres à quartz et des montres mécaniques inspirées des années 70. Ils disent d’offrir “
l’équilibre parfait entre un “garde-temps” contemporain et un accessoire chic – décontracté mais résolument et parfaitement accessible. “

Si vous jetez un oeil sur sur leur site Web , vous remarquerez rapidement qu’ils conservent la même forme de boîtier des années 70 tout au long de leur collection relativement volumineuse, tout en mélangeant des couleurs vives et des lanières différentes. Tout le monde peut trouver leur bonheur ici!

Cette marque a une identité unique qui se retrouve bien dans leurs montres. C’est donc un honneur pour moi de passer en revue le Clubmaster Diver en acier brossé avec cadran bleu clair et bracelet en caoutchouc bleu clair !


Spécifications

  • BOÎTER : Acier 316L Inoxydables brossé
  • MOUVEMENT : Automatic NH35A
  • FEATURES : Date, heures, minutes, secondes et lunette interne réglable
  • OUVERTURE DU CADRAN : 32,5 mm
  • EPAISSEUR : 14,65 mm
  • VERRE : Verre minérale arrondie – 2,8 mm
  • AIGUILLES: Superluminova® C1
  • PROFONDEURS : 200 mètres / 20 ATM


Premières impression

La montre est livrée dans une boîte en carton standard avec une petite pochette de voyage pour la montre. Ici, rien d’extraordinaire, et je préférerais payer pour la montre et pas un emballage de luxe.

La montre elle-même m’a fait sourire au moment où je l’ai déballée. Il a tout à fait un bon poids et bien qu’il s’agisse d’une montre à outils, il a un charme certain que je n’ai jamais vu dans une autre montre de plongeur. Les courbes et la couleur bleu clair sont amusantes à admirer et toute la montre dégage une ambiance amusante et vibrante . C’est difficile à expliquer, mais pour une montre d’outils sérieuse, elle n’a rien de sérieux, et j’aime ça!


Ce que j’aime

Le boîtier

Je commente généralement la manière dont certaines montres mélangent des surfaces métalliques polies et brossées. Mais sur ce boîtier de montre, Briston a choisi de mélanger les finitions brossées (satinage) et sablées (microbillage)! Et c’est un détail subtil mais puissant! Le haut du boîtier est brossé, mais l’arrière et les côtés proches des lanières sont sablés (il faut garder à l’esprit que les couronnes, les aiguilles et la boucle du bracelet sont polies).

La forme du boîtier est également assez unique! Certes, ils se sont inspirés des modèles de montres des années 70, mais cette montre a des courbes plus douces et est généralement plus ronde que celles des années 70. Une forme joyeuse et amusante, contrairement à beaucoup d’autres montres de plongée.

La lunette interne

Cette montre comporte une lunette interne, et c’est ma première montre avec une telle fonctionnalité. À ma grande surprise, je l’apprécie vraiment! Elle est facile à règler et il y a une bonne friction quand on tourne la couronne pour la règler.
C’est différent de tant d’autres montres de plongée qui se ressemblent. De plus, la lunette externe détruit le design rond et funky de cette montre!

La petite bande orange sur la lunette est un super détails qui donne à la montre un peu de contraste bien mérité!

Les couronne

Cette montre est dotée de 2 couronnes: une pour régler l’heure et la date et une pour régler la lunette interne. La position de ces couronnes confère à la montre une grande personnalité et contribue à accentuer sa forme courbée.

Les 2 couronnes sont identiques, ont une finition polie et portent le logo Briston en relief. Ils sont faciles à saisir et à tourner, et sont étroitement attachés sans jeux.
Une chose que j’ai remarquée, c’est que la couronne a bien cliqué lors du réglage de l’heure et de la date! Je ne me souviens pas avoir ressenti un clic aussi net en tirant la couronne sur une montre de cette gamme de prix. J’ai même des montres avec le même mouvement qui ne cliquent pas et ne se verrouillent pas aussi bien!

Le bracelet

Le bracelet en caoutchouc correspond à la couleur du cadran, ce qui complète vraiment la montre! il est très confortable à porter et le motif en dessous contribuent à le rendre encore plus confortable lorsque votre bras est mouillé.

C’est loin d’être une bande de caoutchouc générique! Il a 2 encoches où la sangle se plie autour des barres à ressort, afin de ne pas créer un renflement énorme. J’aime aussi le fait qu’ils aient écrit Briston sur la boucle libre (le petit morceau de caoutchouc qui maintient l’extrémité de la sangle). Joli détail!

Le lume

En termes simples, le lume n’est pas une blague … Il fait ce qu’il est censé faire et facilite la lecture de l’heure et l’utilisation de la lunette dans le noir!

Le verre

Le verre minéral est loin d’être le plus dur et le plus résistant aux rayures, mais il présente certains avantages, notamment sur cette montre!

Tout d’abord, la façon dont il joue avec la lumière du soleil est géniale! Deuxièmement, cela leur donne la possibilité de créer un verre formé de dômes avec un angle de 45 ° sur les bords, pour une fraction du prix. Je sais qu’il existe des cristaux de saphir en forme de dôme, mais je ne suis pas sûr que vous puissiez leur donner cette forme sans payer une petite fortune (si c’est même possible).


Ce que j’aime pas

Le verre

J’ai déjà mentionné les avantages du verre minéral, mais j’ai pensé qu’il serait injuste de ne pas parler du fait qu’ils auraient pu choisir un cristal en saphir. Même si j’aime le verre bombé, un verre en saphir plus plate n’aurait pas gâché cette belle montre. À mon avis, une montre-outil devrait être faite pour durer, et ici le verre minéral est défaillant. Seriez-vous prêt à payer un peu plus pour cette montre, si elle avait un verre en saphir? Faites-moi savoir dans les commentaires.

La boucle du bracelet

Avec tout ce qui est original et “funky” sur cette montre, du bracelet à la boîte, il est dommage de voir une telle boucle de bracelet générique. Je vois cette boucle sur la plupart des montres à quartz moins chères.

Cela ne me dérange pas de payer plus pour une boucle unique. Celui-ci est poli et j’ai l’impression qu’ils n’ont pas trop pensé à la boucle, mais j’apprécie vraiment lorsque la boucle est coordonée au reste de la montre (cette montre maîtrise bien cela)


Le movement

La montre est alimentée par le SEIKO NH35A, qui est un excellent choix! Un bourreau de travail japonais qui respecte l’heure, est facile et peu coûteux à entretenir et peut supporter une bonne quantité de chocs!
Cette montre perd environ 10 à 15 secondes par jour, ce qui est acceptable pour cette gamme de prix!


Le prix

500 EUR – Le prix est juste

Vous en avez pour votre argent, donc le prix serait plus élevé, avec un verre saphir et une boucle de sangle plus originales. Mais c’est pas tout le monde qui veut sortir plus de 500 euros pour une montre.


Conclusion

Briston a réussi à créer une collection de montres avec une identité unique, inspirée par le style chic et coloré des étudiants universitaires preppy, infusé avec un peu de design des 70’s et des fonctionnalités pour la plongée ou autres.

J’aime aussi beaucoup combien de montres ils offrent! Ils ont 15 versions différentes de cette montre, et bien d’autres encore: modèles à quartz moins chers, élégantes montres automatiques avec balancier visible, ou encore une montre GMT plus chère avec un cristal saphir et mouvement suisse. Il y en a pour tous les goûts, mais ils parviennent à conserver la même identité tout au long de leur vaste collection de 189 montres!

Si vous aimez les montres de plongée et les montres de sport vintage des années 70, cette montre est faite pour vous! Si vous êtes fatigué des mêmes montres de plongée copiées du Rolex Submariner sur le marché, cette montre est faite pour vous! Si vous aimez les vêtements et les objets colorés et amusants, cette montre est faite pour vous! Je recommanderais cette marque à tous ceux qui aiment les montres automatiques originales, mais qui n’ont pas le plus gros budget, ou ceux qui souhaitent commencer à collectionner des montres mécaniques!

0 Commentaire

Laissez un commentaire