AVL Vintage 2 – Un hommage unique

Par Frederik Drost
AVL Vintage 2 – Un hommage unique

Bonjour chers addictent aux montres! Aujourd’hui, je suis de retour avec une marque de montres avec laquelle j’ai déjà travaillé dans le passé, lors de review de leur modèle Nato Lens. Le modèle phare de TACS Image est l’AVL Vintage 2, et je peux enfin partager mes opinions sur cette montre vraiment unique!

Je vous présente l’AVL Vintage 2 !




Premières impressions

TACS a réussi à créer un design fortement influencé par les objectifs de la caméra, et l’emballage reflète également cela. La montre est livrée dans une jolie boîte en bois, gravée avec les spécifications de la montre sur le côté et un joli petit bracelet en cuir maintenant la boîte fermée.

La montre elle-même est recouverte d’un capuchon en cuir, protégeant le cristal, qui a été inspiré par les bouchons vintage utilisés sur les appareils photo plus anciens dans le même but. C’est un détail très cool qui ne peut que faire sourire le propriétaire.

J’ai été agréablement surpris de voir que l’AVL Vintage 2 est vraiment une mise à niveau de son petit frère moins cher, le Nato Lens. Une meilleure finition, une meilleure sangle, une sensation plus solide et n’a pas cette lunette agaçante!

Vraiment un déballage satisfaisant sans aucune déception!


Le design

Il y a une chose que vous ne pouvez pas ignorer avec cette montre: c’est une grosse montre! 46 mm X 16 mm n’est pas une blague, mais il se tient étonnamment bien sur mes petits poignets de 17 cm grâce aux pattes assez courtes.

S’inspirer des caméras pour créer une montre est quelque peu risqué, et une tâche difficile qui, je pense, à été la clef du succès de TACS. Les gens que je connais qui se sont renseignés sur la montre n’ont pas immédiatement vu la connexion, mais quand on leur a dit, il y a eu un moment “aha” évident. C’est d’abord et avant tout une montre, puis un hommage au monde de la caméra et des objectifs.

J’aime vraiment la façon dont ils ont intégré le marqueur de montre classique et les textes de cadran sur cette montre, tout en restant fidèle à l’esthétique de l’objectif de la caméra. La lunette a des informations inutiles, mais amusantes sur le mouvement et la taille de la montre et le côté du boîtier comporte le numéro de modèle et les battements par heure (du mouvement).

Le nom du modèle est discrètement gravé sur la patte supérieure droite, et le nom de la marque est caché entre les 2 pattes inférieures à côté d’une vis esthétique, serrée dans la patte inférieure gauche. Je n’aime pas quand les marques horlogères mettent leur nom partout sur leurs montres, et TACS a certainement essayé de garder cette montre discrète à cet égard.

L’esthétique du noir sur métal est très cohérente sur cette montre, même sur le boîtier et le fond du boîtier grâce à la couche supplémentaire de métal durement brossé qui se trouve juste sous la lunette et le fond du boîtier.

Le cadran à toutes sortes de petits détails, cachés sous un magnifique verre en saphir avec un cristal en forme de dôme supplémentaire en dessous pour imiter les objectifs de caméras. Le cristal crée une distorsion lumineuse unique et charmante qui est vraiment amusante. Lorsque vous tournez la montre, l’extérieur du cadran se déforme tandis que la partie centrale squelettée reste nette, ce qui est un effet très intéressant.

Le cadran a juste assez d’informations pour avoir une idée de l’heure, avec des marqueurs de minutes apparemment aléatoires (ce sont des points focales populaires). Cependant, il n’est pas facile de lire l’heure exacte, ni de lire l’heure dans les zones sombres, mais c’est un sacrifice nécessaire pour obtenir ce look.

En parlant de aiguilles, TACS a également fait quelque chose d’intéressant avec ces derniers aussi! La partie des mains résidant au dessus du mouvement est noir mat, tandis que le reste est en métal brossé. Il s’agit plus d’un choix de conception pratique, car il est plus facile de les lire car ils ne se fondent pas avec le cadran en dessous.

Un autre élément de design cool est l’intégration d’une boucle métallique dans la sangle, affichant des informations sur la sangle! Cependant, en écrivant ces mots sur mon portable, je constate que la boucle a déjà rayé mon ordinateur 🙂 Vous avez été prévenu!


Qualité

Le boîtier et la couronne

Le boîtier est très bien exécuté avec une belle finition brossée et une couche de métal plus foncé brossé plus dur qui est parfaitement aligné! Il n’y a pas de bords biseautés sur cet étui, mais les bords sont doux et à la hauteur de ce type de gamme de prix (rien de luxueux, mais il a fière allure). Le protège-couronne (ou boucle de caméra comme l’appelle TACS) est très bien fait et donne vraiment l’impression qu’il fait partie du boîtier.

Le dos du boîtier est également très bien exécuté avec la même couche de métal noir et 4 vis maintenant tout en place. Le verre saphir vous permet de voir le mouvement générique mais beau de chez Miyota.

Le “dents” gravé de la couronne est poli et fait un excellent travail pour garder vos doigts verrouillés dessus lorsque vous le tournez. Le dévissage et le serrage de la couronne sont étonnamment doux, au point où je ne suis même pas sûr qu’il y ait des crêtes!


Le cadran et la lunette

Les parties noires du cadran ont de nombreuses arêtes et éléments qui ont fière allure, et les anneaux polis ont une belle finition brossée circulaire. Les aiguilles sont nettes et la peinture noire se termine par une belle ligne droite.

La lunette a des écritures gravées remplies de peinture, ce qui est génial, et un beau motif de poignée gravé. Pour lui donner plus de profondeur, un bord biseauté poli se trouve sur le dessus pour refléter la lumière dans vos yeux.

L’action de la lunette coulissante est très douce et il n’y a pas de jeu, comme le modèle Nato Lens! Non seulement cette lunette est très bien exécutée, mais vous pouvez l’utiliser pour pour mesurer des intervalles de temps!


Le cristal

En raison de la forme bombée du cristal, il réfléchit le moins de lumière possible pour un tel cristal, étant donné qu’il n’y a qu’un revêtement AR à l’intérieur. Une belle teinte bleue peut être vue sous certains angles, ce que j’apprécie personnellement!


La sangle

Le bracelet est en cuir horween et s’ajuste assez rapidement. Il est épais, mais facile à plier, mais présente des côtés enduits, ce qui n’est pas surprenant pour cette gamme de prix.

La boucle du bracelet est très douce au toucher car elle présente des bords beaucoup plus doux que le boîtier. La petite boucle métallique qui maintient la sangle est un peu trop pointue pour moi et a une finition brossée plus rugueuse. Cet élément ressort parce qu’il a l’air vraiment cool, mais malheureusement aussi parce qu’il a rayé tout ce qu’il touche.


Le mouvement

Le Citizen Miyota 82S0 est un super petit mouvement, et tout droit sorti de la boîte et remonté il a enregistré une amplitude de 307 degrés, une erreur de battement de 0,1 ms et une perte de 2 secondes par jour! Je suppose qu’il perdra plus de secondes après un peu d’usure, mais c’est bien parti. Il bat à 21,600 battements / heure, ce qui se traduit par 3 Hz ou 6 clicks par seconde.

Je recommanderais de porter cette montre jusqu’à ce que le mouvement cesse de fonctionner et de la remplacer par une toute nouvelle. L’entretien de ces types de mouvements coûterait le même prix, et il peut probablement fonctionner correctement pendant 10 ans, parfois plus.


Prix 💲 

Je pense que le prix est juste

Vous pouvez posséder cette montre pour 550 USD (507 Euros), ce qui, je crois, est un prix très juste! Compte tenu de tous les différents éléments et détails gravés, et de la qualité globale de la montre, je ne peux pas les voir vendre ça moins cher. De plus, tous les éléments sont unique donc il faut les dessiner et lancer la fabrication, ce qui coûte plus cher.


Conclusion

TACS Image a créé un hommage vraiment charmant et intéressant des objectifs de caméras, sans créer une montre “tocard” ou trop “fantastique”. Vous n’avez pas besoin d’être photographe ou collectionneur d’appareils photo vintage pour profiter de cette montre, car c’est une montre à part entière.

Ce qui est drôle avec cette montre, c’est comment j’ai pu constater à quel point les objectifs d’appareil photo sont cool et à quel point leurs conceptions sont pratiques.

Et la qualité correspond à celle de n’importe quel ancien objectif d’appareil photo en métal, donc ne vous inquiétez pas pour ça. Ce que vous achetez est un démarreur de conversation bien fait, une montre amusante pour les jours «pas si sérieux», un hommage aux objectifs d’appareil photo et quelque chose qui fera ressortir un sourire à chaque fois que vous vérifiez l’heure.

Laissez un commentaire