About Vintage – L’effet vintage scandinave

0 Commentaire
About Vintage – L’effet vintage scandinave

4 out of 5 stars (4 / 5)


Il est temps pour une autre revue de montre! Cette fois-ci, je reviens à mes racines en faisant la revue d’une société danoise appelé About Vintage de Skov Andersen. Comme leur nom l’indique, ils fabriquent des montres modernes inspirées de montres vintage et le font très bien. Ils vendent actuellement 6 modèles avec différentes variations, dont l’un est une collaboration en édition limitée avec Frédérique Constant. Ils ont des chronographes à quartz, des mouvements japonais Seiko et des mouvements ETA de fabrication suisse, ce qui leur donne une gamme de prix relativement large, sans dépasser la barre des 1000 euros (sauf pour la montre édition limitée).

Je passerai en revue le modèle en or rose 1820, une montre habillée automatique animée par un mouvement Seiko au prix de 535 euros.

Contenu

Premières impressions

En ce qui concerne l’emballage, About Vintage a réussi à m’époustoufler! La montre est livrée dans une belle boîte en bois magnétiquement fermée avec des gravures sur le dessus et une petite pochette pour les instructions et le certificat portant le numéro unique de la montre. C’est définitivement une boîte que je montre fièrement, fermée ou ouverte, avec la montre assise à l’intérieur!

Les premières choses que j’ai remarquées en jetant un coup d’œil à la montre étaient la taille très appropriée, la finition du boîtier et les très belles aiguilles. Après un examen plus attentif, je suis immédiatement tombé amoureux du bracelet en cuir légèrement usé qui convient vraiment à la montre. Le boîtier est agréable au toucher, avec des bords aigus (mais pas trop), et le verre saphir bombé a fière allure lorsque vous tournez la montre.

Simplement une sensation agréable de tenir cette montre pour la première fois.

Lors de l’essai, j’étais encore plus satisfait de la taille et de l’épaisseur de la montre. Il tient vraiment bien au poignet et le serre bien contre lui grâce aux branches qui penchent vers le bas. Il n’y a presque pas d’espace entre le boîtier et le bracelet en cuir, ce que certaines montres de qualité inférieures manquent. De plus, il y a une petite partie du boîtier qui est usiné pour éviter que le bracelet frotte contre le boîtier.

Le design

Les premières impressions d’une montre sont souvent positives, mais il faut du temps pour commencer à apprécier les détails plus petits d’une montre ou pour trouver quelque chose que vous n’aimez pas. Cette montre a tellement d’éléments qui occultent les quelques défauts que j’ai trouvés, mais la perfection nécessite des critiques…

Ce que j’ai aimé

Il y a tellement de choses que j’aime avec cette montre, alors je fais une liste pour vous donner un meilleur aperçu de ce qui la rend unique et désirable.

La trotteuse

Un des éléments qui m’a fait choisir cette montre plutôt que les autres modèles, était l’aiguille des secondes (la trotteuse)! Je viens de passer en revue une montre DUFA avec le même type de design pour l’aiguille des heures, mais je crois que About Vintage a amélioré ce design! Ont nomme ces aiguilles des aiguilles Breguet (vues sur les montres Breguet) ou “aiguilles lunaires”, et la couleur bleu foncé fait vraiment ressortir la trotteuse comme la première chose que vous remarquez sur cette montre.

Combinée au fait que les marqeurs des secondes sur le cadran se trouvent sous le cercle de l’aiguille, cette conception est de loin l’une des plus cool que j’ai jamais vue sur une montre habillée. Pour équilibrer visuellement le “poids” de ce cercle, la trotteuse a une “queue” plus épaisse se terminant par une pointe en forme de diamant. C’est vraiment un plaisir de regarder le mouvement de la seconde main tout en révélant les chiffres en dessous.

Les aiguilles des heures et des minutes

Mon amour pour la trotteuse ne doit pas cacher le fait que les aiguilles des heures et des minutes sont superbes. Ces aiguilles en losange sont en or rose et sont vraiment tranchantes (dans tous les sens du terme). Ils sont très minces à la base avec une longue “lame” qui s’étire jusqu’à une pointe très pointue. L’angle au centre leur donne presque constamment une brillance à deux tons et l’aiguille des minutes s’étend jusqu’au bord même du cadran, ce qui est nécessaire avec des mains aussi fines. Ils semblent presque trop fragiles, ce qui confère à la montre une impression de luxure.

Le cadran

Le cadran est blanc crème, donc pas tout à fait blanc, et avec un imprimé minimaliste très net. Le fait que les chiffres et les marqueurs soient si petits aide les belles aiguilles à se démarquer. Les marqueurs des heures sont de petits carrés en or rose qui ne se remarquent seulement après une inspection plus délicate dans la lumière. Ils ont choisi de laisser de côté ne nom de la marque et d’imprimer simplement le logo a midi sur le cercle marqueurs des secondes. Cela me semble être un bon choix, car je ne suis pas un grand fan de du nom “about vintage”qui sonne un peu bon marché et je préfère les noms de famille, car cela signifie qu’il existe un héritage et une histoire. J’aime aussi le fait qu’ils ont écrit “date” à côté de la fenêtre de la date. Je n’ai jamais vu ça auparavant.

Le boîtier

En fait, j’ai été agréablement surpris de voir que le boîtier avait une finition brossée, puisque je ne l’avais pas remarquée sur leur site Web. La bague de lunette à une finition polie et le mélange de ces deux finitions font vraiment ressortir la bague de lunette! L’arrière du boîtier présente une jolie gravure avec le numéro de la montre et une silhouette de Copenhague, ce qui est agréable, mais ce genre de gravure a tendance à s’estomper avec le temps.

La Couronne

La couronne a une finition polie et une très bonne taille pour ce type de montre, car j’aime pas les couronne trop petite. J’aime beaucoup la façon dont le logo dépasse d’un petit disque saillant. Le logo s’adapte vraiment bien à la couronne, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains logos de marques de montres. Il est un peu difficile de sortir la couronne pour régler l’heure et la date, mais je ne voudrais pas que la couronne soit plus grosse ou plus éloignée du boîtier de la montre.

La bracelet

Le bracelet fourni avec la montre est un bracelet en cuir véritable, simple mais de bonne qualité. Il est assez rigide, mais si vous le pliez plusieurs fois, il serre immédiatement les poignets comfortablement. Il a un aspect très légèrement usé, ce qui me plait beaucoup! Cela contribue à renforcer la sensation “vintage” et la plupart des bracelets en cuir ont meilleure apparence après une usure normale. Les bracelets sont toutes équipées de détentes rapides, ce qui facilite l’échange de bracelets.

Ce que je n’ai pas aimé

Il n’ya que deux choses que je n’aime pas sur cette montre, et le reste de la montre éclipse vraiment ces “défauts”. L’un d’eux est plus une question de goût personnel, mais je vais les parcourir ici:

Le quichet de date

Au début, je ne l’avais pas vraiment remarqué, mais après un regard plus critique sur la montre, le guichet de la date s’est démarqué comme la seule chose dont je n’étais pas vraiment satisfait. Je suis un grand fan du mot “date” imprimé à côté, mais le guichet elle-même semble trop petite et la date semble être entassée dans la fenêtre. La date n’est pas non plus complètement au milieu, ce qui n’est pas inhabituel pour les montres de cette gamme de prix, mais c’est dommage quand on considère à quel point le reste de la montre est fantastique (J’ai un montre Undone, dans la même gamme de prix, avec un quichet de date sublime!). Quelques-unes des dates présentaient également des défauts quand on les regarde de près (26), et j’imagine que cela pourrait être la roue de date standard de Seiko. Mais là encore, cela pourrait être un défaut isolé de cette roue spécifique (Je conseille à About Vintage d’acheter leurs propres roues de dates).

La boucle du bracelet

La boucle présente un joli logo profondément gravé et la goupille repose bien sur la boucle, mais je ne suis pas fan du fait qu’elle soit polie. Le boîtier est brossé et j’aurais bien aimé voir un mélange de boucles brossées et polies ou complètement brossées (DUFA avait un mélange très cool de 2 finitions). Mais ceci est juste une préférence personnelle.

Le mouvement

La About Vintage 1820 est alimentée par un mouvement automatique japonais de Seiko, plus précisément le NH35A, un mouvement très utilisé par les marques horlogères. Seiko est connu pour ses mouvements à faible coût, fiables et robustes. Ils sont également faciles à entretenir et, à ma connaissance, garde bien le temps (leur gamme de mouvement suisse coûte le double ). Automatique signifie que le temps est maintenu par un ressort remonté à l’aide du mouvement de votre bras. Il a une réserve de 42 heures, ce qui signifie qu’il peut continuer à fonctionner sans être porté pendant 42 heures.

Seiko dit que ce mouvement perd 20 secondes ou gagne 40 secondes par jour. Sur Internet, les opinions varient: certains affirment perdre rapidement de la précision, d’autres pensent que c’est une question de malchance et d’obtenir un mauvais mouvement, mais le plupart disent qu’ils perdent environ une minute par semaine. J’ai cette montre depuis un moment et elle garde très bien le temps, et perd / gagne environ 10 secondes par jour (ce qui est très acceptable pour ce prix).

Ce mouvement a une fonctionnalité de hack, ce qui signifie que le mouvement cesse de tourner lorsque vous réglez l’heure. Cette fonction est très utile car elle protège le mouvement pendant ce processus et permet également de régler la montre plus précisément.

Même si elle est portée régulièrement et entretenue tous les 5 à 10 ans, cette montre peut durer toute une vie! C’est qui est plutôt approprié, car l’une des déclarations d’About Vintage est la suivante: prenez soin de votre nouvelle montre, créez des moments, donnez-lui une histoire, laissez-la devenir vintage.

Conclusion

Si vous avez envie d’entrer dans le monde des montres automatiques de luxe et que vous aimez le design minimaliste et les montres vintage, c’est un excellent point de départ. Surtout pour le compte en banque. About Vintage pense aux plus petits détails, et vous pouvez sentir qu’il y a de la passion derrière cette montres. Je ne peux pas endosser leurs montres chronographes, mais la 1820 est unique et bien construite, et je porte fièrement cette montre, aussi fièrement que mes montres Breitling ou Panerai.

0 Commentaire

Laissez un commentaire