Phoibos Eagle Ray GMT – Ton compagnon de voyage

Par Frederik Drost 0 Commentaire
Phoibos Eagle Ray GMT – Ton compagnon de voyage

Dans cet “review”, j’examinerai de plus près une nouvelle montre de l’un de mes microbrands préférés: Phoibos! Ils font de très bonnes montres pour l’argent et c’est une marque que je recommande à tous ceux qui cherchent à démarrer leur collection de montres automatiques avec quelque chose d’amusant, unique et abordable.

Il s’agit de la première montre GMT de Phoibos, et bien qu’elle soit très pratique et fonctionnelle pour tout voyageur aguerri, elle a également fière allure et brille vraiment à sa manière «Phoibos».

Je vous présente le Phoibos Eagle Ray GMT!



Première impression

Je ne sais pas si Phoibos a amélioré toutes ses boîtes, mais cette boîte est bien meilleure que celle dans laquelle j’ai reçu mon Phoibos Sentinel! C’est une boîte très cool avec une belle finition intérieure.

Vous remarquez immédiatement à quel point la montre est légère, et lorsqu’il s’agit de petites montres à quartz, c’est généralement le cas. Une autre caractéristique inhabituelle de cette montre est la façon dont tout brille, sauf le boîtier de la montre, qui est a une finition sablé (microbillage). Cela met vraiment plus l’accent sur le cadran et la bague extérieure. Un contraste très cool!

La montre se forme parfaitement à mon poignet lors du premier essai, ce que je trouve assez rare en ce qui concerne les bracelets en caoutchouc tropicaux. Je n’ai jamais lu les manuels des montres que je reçois, donc je me suis amusé à jouer avec la couronne 2, et à ma grande surprise, vous pouvez ajuster la main GMT individuellement des autres mains! Utile pour chronométrer des périodes plus longues.

Dans l’ensemble, un excellent déballage sans aucune déception!


En détail

Le cadran

Le thème du cadran ici est «brillant»!

Avec un cadran dégradé vert à noir brillant, des index appliqués polis, des aiguilles polies, une lunette intérieure brillante et des index de minutes imprimé en argent , cette montre brille bien à la lumière!

Le vert au milieu du cadran est encore très foncé, donnant à ce cadran un grand contraste et une lisibilité aisée de l’heure! Les indices appliqués ont une forme et une brillance uniformes et les impressions index des minute sont nettes et brillent uniformément. Vous ne vous attendiez pas à ce qu’un logo appliqué soit aussi compliqué sur une montre à ce prix, mais l’impression argentée donne un effet de luxe!

N’oublions pas le guichet de date, qui a un joli bord en métal poli appliqué et la date bien centrée au milieu.


La lunette intérieure

Légèrement moins impressionnante que le cadran, la lunette intérieure GMT  est fabriquée dans un matériau noir brillant avec des marqueurs découpés qui révèlent le lume BWG9 derrière elle (sauf le marqueur de 12h qui est imprimé sur la bague). Cela garantit un aspect plus net et de jolis reflets sur le bord des marqueurs en raison du bord arrondi.

Ils ont choisi d’utiliser une police très «ronde» pour la lunette, avec très peu d’angles vifs, peut-être pour réduire les coûts. Cela me rappelle la police qu’ils utilisent sur les cadrans Panerai, mais avec moins de «serif» en spirale pour lequel Panerai est si célèbre.


Le boîtier

Le boîtier, à l’exception de la petite bague de lunette extérieure, est complètement sablé, ce qui donne à la montre un aspect d’outil. Je pense que c’est un bon choix, compte tenu de la brillance du cadran, et permet également de mettre en valeur les couronnes polies.

Le boîtier est suffisamment bien usiné mais reste assez standard, ce qui se comprend pour cette gamme de prix.

Le boîtier arrière, comme d’habitude avec les montres GMT, présente de nombreuses villes populaires et leur décalage horaire. Vous n’avez donc pas à les rechercher sur Google 🙂


Les aiguilles

Le Phoibos Eagle Ray GMT est doté de grandes aiguilles de seringue polies qui permettent de lire l’heure en un clin d’œil, même dans l’obscurité grâce à l’impressionnant peinture phosphorescente BWG9 (mon préféré).

La petite trotteuse sucette est très fine, pour ne pas perturber la lecture de l’heure. Il en va de même pour la main GMT, où seule la large flèche à l’extrémité attire l’attention. De nombreuses montres GMT sont dotées d’une aiguille GMT complètement rouge, mais Phoibos à ignoré ce standard, et j’aime ça!

Ce qui m’a surpris, c’est que vous pouvez changer la position de la main GMT individuellement des autres mains. Vous n’avez donc pas à tourner la lunette intérieure pour voir un autre fuseau horaire. Une fonction très cool (il suffit de tourner la couronne la plus basse dans le sens contraire de l’heure, en position 2)!


Les couronnes

La couronne polie 2 dispose d’une belle prise en main, ce qui permet de les dévisser pour régler l’heure ou tourner la lunette intérieure. Ceci est important car ils sont assez petits et ne ressortent pas trop du boîtier. Chaque couronne comporte également un petit logo Phoibos appliqué sur le dessus du bout.

Les couronnes bougent légèrement lorsqu’elles sont dévissées, mais à ce prix, je ne m’attendais pas à une fermeté absolue comme sur les montres haut de gammes.


La sangle

Étant donné que les complications du GMT sont les plus utiles pour les voyageurs, Phoibos a choisi d’équiper cette montre d’un bracelet en caoutchouc tropical très approprié. Ils assurent un grand confort dans des conditions chaudes et humides, mais aussi dans des régions très froides de la planète.

La sangle elle-même est très souple dès le début, facile et très confortable à porter pour un usage quotidien. Elle comporte une boucle générique, avec une finition sablée pour correspondre au boîtier.

Pour info, cette montre est également parfaite pour combiner avec des bracelets nato!


Le mouvement

Cette montre est animée par le mouvement à quartz Ronda 515 – 24h. Je préfère généralement les mouvements mécaniques, mais dans ce cas, ça rend service la montre (et son prix). Si vous l’achetez pour voyager, la précision est importante et le quartz bat les mouvements mécaniques à tout moment de la journée! De plus, ils peuvent garder la montre plus petite et plus légère, ce qui est également important si vous êtes un voyageur à sac à dos!


Qu’est-ce qui pourrait être mieux

Lorsque j’ai reçu le Phoibos Eagle Ray GMT, l’aiguille des heures n’était pas alignée avec les indices des heures. Mais si vous réglez la montre à 20h15 puis remettez l’heure à 20h, ils s’alignent parfaitement.

Malheureusement, l’aiguille des secondes n’est pas parfaitement alignée avec les marqueurs imprimés en argent à l’extérieure du cadran et je ne peux rien y faire. Ce n’est peut-être pas le cas sur d’autres montres, mais je veux rester honnête. Si vous décidez d’en acheter un, veuillez commenter ici pour informer les autres et Phoibos qu’il s’agit d’un problème récurrent.

J’aurais également aimé voir un boîtier intégré qui entoure le cristal, au lieu d’une bague de lunette extérieure polie attachée, mais il s’agit d’avantage d’une critique subjective.


Le prix

Je pense que le prix est très juste

Vous pouvez obtenir cette montre pour 200 USD (180 Euros). Même s’il s’agit de quartz, le cadran est bien fait, les finitions sont bien appliquées et tout fonctionne bien!


Conclusion

La Phoibos Eagle Ray GMT garde l’esprit de Phoibos dans une belle montre très abordable avec de la fonctionnalité à l’esprit. Si vous êtes un voyageur ou si vous voulez simplement votre première montre GMT sans dépenser trop d’argent, cette montre est faite pour vous. Vous pouvez obtenir une montre GMT un peu moins chère si vous visitez Timex, mais elle n’a pas aussi bonne mine et n’a pas d’indices appliqués, une résistance à l’eau de 300M ou ce look “compresseur” assez cool avec la lunette intérieure!

Autrement dit, vous obtenez beaucoup de plaisir, de style et de fonctionnalités pour votre argent! Et je ne suis pas surpris, car c’est ce que Phoibos représente 🙂

Vous pouvez acheter la montre ici ou consulter leurs autres montres.

0 Commentaire

Laissez un commentaire