Mint Evolutive – Plusieurs montres en un!

Par Frederik Drost
Mint Evolutive – Plusieurs montres en un!

Dans cet article, je vais examiner de près une montre qui m’a apporté plus de plaisir que la plupart de mes autres montres. Ce n’est pas qu’elle est meilleure que les autres montres que j’ai examinées, mais elle est plus amusante! Est ça compte aussi, non?

Mais pourquoi est-elle plus amusante?

Oui, vous pouvez le personnaliser, mais les options sont limitées. MAIS, vous pouvez obtenir une belle gamme de lunettes et de sangles différentes (avec des liens d’extrémité) sous forme de kits de modding! Et parce que la montre est loin d’être trop chère, ces kits sont très abordables et font de cette montre une pièce plutôt amusante!

Sans plus tarder, je vous présente la Mint Évolutive Defender.

Spécifications

  • 40 mm de large / 49 mm de cosse à cosse / 12,4 mm d’épaisseur
  • Verre saphir avec revêtement anti-reflets
  • 200 résistance à l’eau
  • Lunette tournante de 120 clics
  • Acier inoxydable 316L
  • Seiko NH35A, 21600 battements / heure (6 ticks par seconde), réserve de marche de 41 heures
  • Couronne vissée

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
– Prix très juste – Fermoir à tension
– Personnalisable – Peinture phosphorescente médiocre
– Mouvement Seiko
– Liens d’extremité inclus
– Design unique mais sobre

Premières impressions

La montre est livrée dans une boîte très grande et étonnamment bien faite pour le prix! Le couvercle magnétique s’ouvre sur la première couche de la boîte où se trouve la montre à côté d’une plaque en métal lourd qui sert de carte de garantie. Si vous soulevez cette première couche, un espace de stockage apparaît pour tous les lunettes, outils, sangles et liens d’extrémité. Boîte très astucieuse et utile qui en fait une excellente expérience de déballage.

La montre elle-même est également étonnamment bien faite si vous considérez le prix, et également plus petit que ce à quoi je m’attendais (même si cela est indiqué sur leur site Web, 40mm me surprend toujours quand il s’agit d’une montre de sport). Il a un bon poids et le mélange de finitions métalliques joue bien avec la lumière!

J’ai commandé des lunettes et des bracelets supplémentaires avec cette montre, et pour ce prix, je vous recommande de faire de même. C’est ce qui rend cette montre si amusante! Vous commencez immédiatement à jouer avec les lunettes et les sangles, et même à les changer, pour voir à quel point c’est difficile (ce n’est pas difficile, d’ailleurs). Le plaisir commence immédiatement!

Pour ce prix, je m’attendais à beaucoup plus de défauts que je n’en ai trouvé, et même s’il y en a, je ne me suis pas du tout senti trompé ou déçu!


En détails

Le cadran et les aiguilles

Le cadran

Le Defender a un cadran sombre légèrement brillant avec un motif de losange gravé, ce qui donne au cadran une certaine profondeur et attitude sportive. La piste des minute est plate avec des marqueurs imprimés nets reliés par une ligne blanche circulaire pour fermer le cadran.

Les index, comme vous l’avez peut-être remarqué, ont un mélange de lignes, de chiffres arabes et de chiffres romains. À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un cadran californien, mais les 11, 1, 5 et 7 sont manquants, ce qui rend cette configuration unique (en savoir plus sur les cadrans californiens ici). J’aime vraiment cette configuration, et les index sont non seulement bien imprimés, mais légèrement relevés au-dessus de la base du cadran pour leur donner un peu de profondeur.

Seuls les index ont une lume qui leur est appliquée, et leur site Web ne mentionne que «japan lume». Il ne semble pas être assez puissant pour être du Seiko Lumibright, mais réfléchit tout de même assez de lumière.

Les aiguilles

Les mains sont plates, polies et bien usinées sans aucun résidu ni lignes dentelées et avec une épaisse couche de peinture phosphorescente. Ce sont essentiellement des versions plus fines des célèbres aiguilles Rolex Submariner, avec l’aiguille des heures mercedes, l’aiguille des minutes épée droite et l’aiguille des secondes en forme de sucette.

Ils sont classiques et ont l’air aussi bien sur une Rolex que sur la Mint Evolutive Defender.


Le boîtier et la couronne

Le boîtier de la montre est également un boîtier de plongée classique avec les pattes épaisses s’étendant en ligne droite depuis le milieu de la montre. Le haut du boîtier et des pattes est brossé de manière circulaire, et le bord biseauté poli mène aux côtés polis de la montre!

J’aime beaucoup les trous sur le côté des pattes, car ils me rappellent les montres plus anciennes pre-2000. Ils ajoutent tellement plus de caractère à la montre et facilitent également le retrait du bracelet. J’approuve, d’autant plus qu’il s’agit d’une montre «modding».

La couronne est assez grande, comme sur la Rolex Explorer, ce qui facilite le dévissage et le vissage. La prise en main est phénoménale et le vissage est agréable, cohérent et légèrement «croquant». La couronne va dans le boîtier, ce qui fait du manque de protège-couronne un choix de style plutôt qu’un problème.


Les lunettes

C’est ici que le plaisir commence!

Si vous achetez un kit de modding, ou simplement plus de lunettes avec la montre (ce que je recommande), vous vous retrouvez avec plus d’une montre! C’est amusant et plus facile que de changer les sangles!

Quant aux lunettes elles-mêmes, elles sont assez bien construites! Les lunettes sont faciles à tourner mais avec un peu de jeu tout de même.

Mint Evolutive Defender
Lunette de plongée

Les marqueurs sur la lunette de plongée sont nets et découpés dans l’incrustation de la lunette, et peints avec de la peinture lumineuse au bas de la «gravure». Cela garantit que la peinture ne s’use pas facilement avec le temps et crée des traits très nettes!

Mint Evolutive Defender
Lunette polie

La lunette entièrement polie est en fait ma préférée, car combinée avec le bracelet en métal, elle donne à la montre un look plus “habillé”. Presque comme une Rolex Explorer plus ancienne!

Mint Evolutive Defender

La lunette Thunderbird est une lunette que je vois rarement, et me fait penser au vieille Rolex au cadran californien ou des Breitling de 1995 à 2005! Ces 3 lunettes donnent à la montre la possibilité de devenir sportive, habillée ou bien simplement unique! Et combiné avec différentes sangles, vous avez encore plus de possibilités!


Les bracelets

Bracelet métal

Le bracelet en métal est un joli bracelet pour le prix, avec de jolis bords doux et des maillons lâches. Il y a un peu de cliquetis, mais rien de surprenant pour cette gamme de prix, d’autant plus que vous obtenez des vis à maillons et un fermoirs en métal massif.

J’adore la façon dont les liens centraux et les côtés des liens extérieurs sont polis. Cela va de pair avec la lunette en métal poli et donne au bracelet un peu plus de caractère qu’un bracelet entièrement brossé.

Bracelet en cuir

Le bracelet en cuir est également bon compte tenu du prix. Rien d’extraordinaire, mais un look usé assez bien réussit, surtout avec les maillons d’extrémité qui suppriment l’espace entre le bracelet et le boîtier!

Bracelet en caoutchouc tropical

La sangle en caoutchouc était beaucoup trop rigide au départ, mais le propriétaire m’a dit que je devais simplement les mettre dans de l’eau chaude et qu’il se détendrait. Cela a aidé, mais c’est toujours ma sangle la moins préférée!

Pour que les bracelets en caoutchouc se sentent bien, vous avez besoin d’une certaine qualité, contrairement à certains bracelets en cuir bon marché qui se sentent toujours bien au poignet.


Le mouvement

Le Mint Evolutive Defender est propulsé par le célèbre mouvement NH35A Seiko, que beaucoup de micro-marques d’entrée de gamme utilisent! Il est robuste, fiable et facile à entretenir! Le mien perd environ 15 à 20 secondes par jour, ce qui est normal pour cette gamme de prix.


Qu’est qui aurait pu être mieux

À ce niveau de prix, il est très difficile de critiquer tout ce qu’un geek de montre comme moi pourrait améliorer. Mais pour certaines personnes, ce avec quoi vous pouvez vivre est une rupture de contrat pour d’autres, donc je pense qu’il vaut la peine de les mentionner même si vous ne pouvez pas vous attendre à moins sur une montre à ce prix.

Le fermoir sur le bracelet en métal est en fait du métal solide, au lieu du métal estampé, mais il pourrait utiliser un meilleur mécanisme de verrouillage. C’est essentiellement le morceau de métal plié à l’ancienne sur lequel vous appuyez. Je crois que vous pouvez sacrifier les “ailes” du fermoir en métal solide pour un mécanisme de verrouillage de style bouton-poussoir, sans énerver la clientèle.

La couronne, bien que très pratique et lisse, a une autre «texture» et finition métalliques que le reste de la montre. C’est pas visible au premier coup d’oeil, mais mon OCD n’as pas pu s’empêcher de regarder une 2ème fois 🙂

La lunette Thunderbird ne s’aligne pas exactement avec le triangle inversé de 12 heures, mais pas assez pour que vous ne puissiez pas apprécier le look bad-boy de cette lunette.


Le prix 💲

Je pense que le prix est très juste

Compte tenu de la qualité, du plaisir que vous obtenez et des détails uniques comme le cadran «presque californien» et la lunette Thunderbird, le prix est très juste.

Vous pouvez obtenir le Defender avec un bracelet en métal et une lunette Thunderbird pour 300 USD (270 Euro) et le kit de modification Defender avec 3 lunettes et 3 sangles pour 369 USD * (332 Euro).


Conclusion

Que vous soyez un fanatique de montre hardcore ou non, cette montre apportera certainement plus de plaisir à votre poignet que vous imaginez! Mint Evolutive a ressuscité une version plus jeune de moi-même qui avait l’habitude de jouer avec des legos, de porter des sweats à capuche réversibles et de mettre des autocollants sur tout pour le rendre unique. Est-ce un jouet? Oui. Mais c’est un jouet pour les adultes et les enfants 🙂 Et croyez-moi, le propriétaire le sait … C’est peut-être pour cela que le logo vous rappelle le logo des Transformers?

Sa taille de 40 mm s’adapte bien à la plupart des poignets et survivra toute tendance de taille de montre que le temps nous lancera. Avec des soins et un entretien appropriés, elle peut durer toute une vie, ce qui correspond à la durée de conservation de cette montre. Pourquoi? Parce que vous allez vraiment vous rendre compte que cette montre EST la vôtre.

Laissez un commentaire