Le style workwear urbain

0 commentaire
Le style workwear urbain

De nombreux spécialistes affirment que la mode n’a rien inventé et qu’elle a juste détourné certains vêtements ou accessoires de leur utilisation habituelle pour donner naissance à une nouvelle tendance. Ainsi, les desert boots et chukka boots ont été utilisés par les armées coloniales britanniques en Inde tandis que le caban a été d’abord conçu pour les aspirants au sein de la Royal Navy. On peut également y inclure les jeans qui étaient destinés à l’origine pour les mineurs et les fermiers américains. Il en est de même pour le style workwear qui connait un succès de plus en plus grand notamment ces dernières années, et non il ne s’agit pas du costard-cravate !

L’origine du style workwear

Comme son nom l’indique, il s’inspire largement des vêtements que portent les hommes au travail, plus précisément au Etats-Unis, comme ceux que portent les bucherons par exemple. Il faut noter que chaque métier possède ses propres exigences en ce qui concerne les tenues vestimentaires. De même, les conditions météorologiques ainsi que la situation géographique ont des influences directes sur les vêtements de travail pour homme.
Par conséquent, il existe plusieurs styles workwear et on peut donc trouver des vêtements et accessoires issus du secteur militaire, des mines et de l’orpaillage, des cow-boys, de la marine, de l’agriculture, des bûcherons, etc…

C’est quoi le “vrai” style workwear ?

Il est important de souligner que la base du style workwear est d’associer une simplicité plus ou moins recherchée avec un côté fonctionnel évident. En d’autres termes, il s’avère à la fois confortable, résistant et pratique. Il faut donc distinguer quatre segments pour l’adopter rapidement,  à savoir le haut, le bas, les chaussures et les accessoires. Pour ce qui est du haut, la veste de travail reste l’élément incontournable, elle est doublée pour faire face aux intempéries ou en moleskine de coton, sinon une veste en jean ou velours molletonnée. Côté couleurs, vous pouvez faire parler vos goûts en optant pour le caramel, le kaki, le rouge, le jaune, le noir, le marine, voire un patchwork coloré.

De haut en bas

Pour la haut, un tee-shirt unis est porté sous une chemise en flanelle épaisse, denim, oxford ou chambray à motif, à rayures ou carreaux à l’ancienne ou unie. Pour le bas, le jean reste incontournable, notamment le jean selvedge. Vous pouvez opter pour un modèle délavé ou brut, avec une coupe ample ou droite, en cherchant sur divers site, on peut noter que par exemple les jeans Dsquared se démarquent des autres modèles par leur qualité et leur coté parfois un peu destroy.

Pour ce qui est des chaussures, elles constituent le top pour les adeptes du style workwear. En cuir et bien solides, elles se démarquent par leur aspect qui est assez imposant. Plus elles ont l’air usées par le temps, plus vous serez authentique dans votre style, on les trouve d’ailleurs souvent déjà avec un effet usé, sinon n’hésitez pas chercher dans un magasin vintage ou seconde main (j’adore ça). Enfin, il est impossible d’adopter ce style sans utiliser différents accessoires. Un bandana savamment glissé dans une poche arrière d’un jean, un bonnets en grosse maille, une paire de gants et ceinture en cuir.

Voici quelques exemples de ce style bien connu:

Depuis le retour en force du style workwear, bon nombre d’hommes sont tentés de l’adopter. Si le style bûcheron est le plus connu de tous, il ne faut pas hésiter à faire parler votre imagination et mélanger différents éléments pour réellement avoir une authenticité. Je sais que je ne respecte pas trop les “vrai” règles du style workwear sur ces photos, mais voici mon style workwear urbain avec lequelle j’expérimente encore:

Un autre style workwear plus "urbain", qui mélange le bureau et le côté pratique

Un autre style workwear plus “urbain”, qui mélange le bureau et le côté pratique

tenue workwear de Frederik Drost

Cette tenue fait relativement workwear, sutrout la veste SuperDry qui est très fonctionelle!

Laissez un commentaire