La CODE41 NB24 Chrono – Le roi des complication

Par Frederik Drost
La CODE41 NB24 Chrono – Le roi des complication

CODE41 est de retour avec une autre montre, et cette fois, c’est le roi des complications: le chronographe!

J’espère recevoir bientôt un prototype pour que je puisse partager tous les détails de près et évaluer la qualité, mais en attendant, je peux partager mes avies sur le design.

Les précommandes ont commencé le 27 janvier, alors soyez rapide!



Design

Une chose pour laquelle j’ai applaudi CODE41 dans les critiques précédentes est de conserver leur design dans toutes leurs montres. Non seulement c’est une bonne image de marque, mais rendre toutes leurs montres reconnaissables comme une montre CODE41 permet à la communauté de rester ensemble et d’en vouloir plus. C’est un excellent plan à long terme qui pourrait potentiellement leur donner un statut élevé dans la communauté des montres.

La forme de boîtier angulaire de base en forme de coussin est conservée pour ce modèle, qui présente plus de similitudes avec le X41 que les autres modèles. Les découpes agrégées sur les côtés ont été rétrécies pour faire de la place pour les boutons poussoirs du chonographe et la ligne gravée relie désormais les 2 poussoirs et la couronne.

La lunette est haute, laissant de la place pour un cadran multicouche qui semble futuriste à première vue, et plus industriel après un regard plus allongé.

On aurait pu garder les compteurs du chronographe simples et classiques, mais CODE41 n’est pas à ce sujet. Comme avec leur première montre, l’Anomaly 01, le marqueur du compteur est fixe et tout le sous-cadran tourne pour vous montrer le temps écoulé. Le sous-cadran de gauche correspond aux secondes constantes et celui de droite vous montrera le temps écoulé du chronographe.

Tout cela est couronné d’une pièce en forme de X pour tout maintenir visuellement ensemble. Les marqueurs d’heures ne sont pas non plus tous sur le même plan, ce qui est vraiment intéressant. Tout cela, plus la base semi-transparente qui révèle la roue de la date et d’autres éléments, créent un cadran d’une profondeur énorme.

Les aiguilles sont les même que sur la X41 et la DAY41, bien que certaines versions de ce modèle aient une pointe rouge.

Le fond du boîtier vaut également la peine d’être évoqué, car CODE41 a réussi à me surprendre là aussi! La masse oscillante est vraiment étonnante et plutôt conçue de manière unique, car elle n’est pas complètement centrée. Cela révèle moins de mouvement, mais un trou découpé s’assure de contrebalancer la vue. Étendre ce langage de conception unique à l’arrière de la montre n’est pas seulement une rareté de nos jours, mais surtout pour les montres de cette gamme de prix!




Les différents modèles

Chaque modèle a sa propre personnalité et certains seront logés dans un boîtier en titane, d’autres dans un boîtier en carbone.

Mon préféré est la version en titane bleu et mon seul souhait était qu’elle comporte des pointes rouges sur les mains. Le bleu et le rouge vont si bien ensemble.



Le mouvement

Le mouvement à l’intérieur de cette bête est un mouvement de “manifacture”, ce qui signifie en bref que le mouvement est développé exclusivement et conçut en interne par .

Je pense que cela pourrait être un mouvement de levier à came, avec un embrayage horizontal (la plupart des mouvements de levier à came en ont). Le Valjoux 7750 dispose de la même fonction, qui présente des avantages et des inconvénients. Je ne laisserais pas le chrono tourner tout le temps à cause de l’usure, mais la construction est robuste.

Conclusion

CODE41 a encore une fois créé une montre unique qui s’efforce d’être elle-même, ignorant toutes les tendances du marché. Si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est la recette pour devenir un classique, voire une légende.

Sous toute sa complexité, ses formes, ses angles, ses couches et son esthétique brute se cache un cadran bien équilibré et symétrique avec un langage de conception qui est maintenant fidèle à la marque.

Si je n’étais pas au courant de cette sortie, je pourrais toujours reconnaître la vision unique de CODE41 sur les montres, au poignet d’un piétons. Et c’est bel et bien le but de toute marque horlogère de nos temps.

4 Commentaires

GERMAIN 07/02/2021 - 14:33

Je cherchais un avis éclairé avant de commander ma nb24 ( peut être aussi pour me rassurer ou m aider a choisir entre le fond bleu et le fond noir. J’ai eu un mal de chien a faire ce choix entre les deux).
C ´est chose faite et j’ai choisi la version titane bleu pointes en rouge et bracelet bleu également.
. Une question avez vous une recommandation si je cherche pour plus tard un bracelet haut de gamme type aligator en noir?
Merci et bonne continuation pour votre blog toujours aussi pertinent

Reply
Frederik Drost 08/02/2021 - 11:17

Bonjour Germain,

C’est vrai que c’est dur ce choisir 🙂 Ma version préféré est la version en métal avec le cadran bleu et les pointes rouges.

Pour le bracelet noir croco, le noir va avec tout 🙂 Mais tu tu veux un air plus habillé avec ce bracelet, évite les couleurs est reste sur un modèle plus sobres. Une pointes rouges sur les aiguilles va pas tuer l’air habillé, mais des compteurs vert ou rouges peuvent.

J’espère que j’ai pu t’aider.

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply
M.A.N... 18/02/2021 - 13:20

Bonjour à vous,
Le 27/01 à 17H45 la commande est passée après quelques difficultés… mais suis dans les 500 premier. Mon choix c’est porté sur le modèle Titane noir aiguilles blanches bracelet titane et un pour changer un second cuir noir perforé.. Sobre élégante et passe partout.
Reste à attendre la livraison et vos commentaires
Cordialement.

Reply
Frederik Drost 21/02/2021 - 17:07

Félicitations!

N’hésite pas a partager ton expérience ici quand tu le recoit !

Sincèrement,

Frederik Drost

Reply

Laissez un commentaire