EZA Airfighter – Un hommage au passé

0 Commentaire
EZA Airfighter – Un hommage au passé

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

J’ai maintenant passé en revue de nombreuses montres et, vue que j’ai tendance à promouvoir l’originalité, la plupart des montres sont plutôt uniques. J’ai tendance à choisir les modèles les plus uniques de chaque marque et même les montres minimalistes ont quelque chose d’unique à leur sujet. Mais dans cette revue, je vais parler d’une montre qui tire sa valeur de sa simplicité et l’hommage au passé.

Dans cet article, je vais passionnément examiner de près la montre EZA Blue Airfighter , une montre qui rend hommage au premières montre de pilotes. Adrian Traampe, le propriétaire, est un passionné de montres et a contribué à redonner vie à cette ancienne marque de montres en 2016. EZA fabrique des montres depuis les années 50, mais a été touchée par la crise du quartz, comme tant d’autres petites marques. Heureusement, nous pouvons maintenant nous réjouir avec 2 splendides modéles inspirés par le passé horlogère.

Premières impressions

Cette montre est livrée dans une jolie boîte noire laquée, digne de figurer dans votre dressing ou ailleurs dans la maison. EZA Automatic est écrit en argent sur le dessus et la boîte s’ouvre bien et reste ouverte sans problèmes!

La montre est lourde et très bien construite, et je remarque immédiatement deux choses qui se démarquent: la belle couronne “oignon” et le texte imprimé sur l’intérieur du verre en saphir. Après avoir été ébloui par ces petits détails, je commence à remarquer à quel point la finition brossée est parfaite et les sutures en croix du bracelet en cuir. Je parlerai de ça en détail plus tard…

En gros, je n’étais pas décu du tout par le déballage de cette montre.
Mais pour vraiment comprendre pourquoi cette monte vaut le coup, il faut fair eun grand zoom sur les détails!


En detail

Le boîtier et la lunette

La forme du boîtier est assez simple, mais elle est très bien construite. Chaque bord est agréable sous le doigt, la symétrie est parfaite et j’aime la façon dont le boîtier s’étend vers les pattes. Les pattes (ou bras) semblent faire partie du boîtier et ne sont pas ajoutées, ce qui signifie qu’elle à été sculpté à partir d’une seule pièce en acier 316L.

La lunette est également simple et s’intègre ainsi parfaitement dans le style de la montre. Elle est très bien usinée et me rappelle la lunette de la Rolex Milgauss. J’aime la bague polie à la base de la lunette qui donne à la montre du caractère et de la distinction.

La finition brossée de cette petite bête est tout simplement parfaite. quand on voit autant de montres que moi, on commence à remarquer ces petits détails. Les lignes ne sont presque pas visibles sur le métal et le résultat et une lumière réfléchie de manière très satisfaisante.

La couronne

La couronne est probablement ce que je préfère surcette montre, et de nombreuses marques de montres oublie le charme d’une belle couronne. La couronne en oignon est polie à l’exception du petit disque sur le bord où le logo est gravé (avec beaucoup de soin et de profondeur).

Elle est facile a sortir, clique bien, parfaitement alignée au boîtier et ne glisse pas sous les doigts quand on remonte manuellement la montre.

Le verre de saphir

Cette monte vient avec un verre en saphir plat avec une couche antireflet et du texte imprimé sous le verre. Le verre reflète un peu la lumière, mais je suis loin d’être déçu vue le prix de la montre et le mouvement dedans.

Ce qui distingue vraiment cette montre des autres, c’est l’impression sur la face intérieure du cristal. J’ai eu une discussion avec le propriétaire à propos de ce détail et il a déclaré la suite:

Oui, j’ai imprimé le logo à l’intérieur du verre car les montres-pilotes originales de l’époque n’avaient pas de logo. Je pense que le client Eza veut être aussi proche que possible d’une montre pilote d’origine, tout en ayant le logo en même temps. Le graver à l’intérieur du verre est un compromis entre montre de pilote originale et une montres de pilote modernes.

On a également fait un compromis pour le fond de la montre, car je pense qu’il est bon de savoir qu’il ya un mouvement ETA à l’intérieur, mais pour revenir aux montres pilotes originales, elles n’avaient pas de fond en verre saphir. Nous avons donc décidé de graver le mouvement sur le fond du boîtier.

Adriaan trampe


Le cadran

Le cadran est très simple mais fait très bien son travail. Les marqueurs imprimés et phosphorescente sont très nets et faciles à lire. Seulement les marqeurs des heures sont phosphorescentes, mais ils s’allume très bien dans le noir.

Après une inspection plus minutieuse, on réalise que le cadran n’est pas complètement plat, mais que le cercle intérieur est biseauté. Cela aide à donner à la montre un peu de profondeur et c’est encore plus cool lorsque vous réalisez que l’aiguille des heures repose parfaitement dedans. L’aiguille des heures est si proche du cadran qu’elle est littéralement à la même hauteur que ce cercle extérieure. Un joli détail qui fait office de cerises sur le gâteau!

Les aiguilles

Les aiguilles des heures et des minutes sont des aiguilles classiques “flieger” (pilote en allemand). Aussi appelées aiguilles losange ou feuille, elles sont pointues, tranchantes, masculines et faciles à lire.

L’aiguille de secondes est aussi quelque chose que vous voyez couramment sur les montres de pilote plus anciennes, avec la petite “queue” en losange. Elle est blanche (à par le queue), ce qui le rend plus visible à la lumière du jour, ce qui est plutôt agréable étant donné que le mouvement à rythme élevé le fait bouger de manière hypnotisante.

Les bracelets

J’ai choisi le bracelet en cuir avec les sutures en croix simplement parce qu’il est superbe! Cela me rappelle les vieilles chaises en cuir que vous voyez dans les vieux films de James Bond et apporte le même charme à la montre. Il y avait aussi un peu de patine dessus, ce que je pense a fière allure et est probablement le résultat de la couture croisée tirant le cuir.

Toutes les montres EZA sont livrées avec une sangle Nato offerte. Le choix d’utiliser des sangles grises est un léger hommage au passé, car les premières sangles nato produites étaient grises.

En ce qui concerne les sangles nato, vous trouverez rarement mieux. Il a la même belle boucle que le bracelet en cuir et une épaisseur agréable. Je suis également un grand fan des boucles qui maintiennent la sangle. Ils sont épais, rectangulaires et inclinés avec la même belle finition brossée que le boîtier.


Ce qui aurait pu être mieux

Alors, qu’est-ce qui aurait pu être mieux … Et bien rien vraiment! Si vous êtes un fan de montres Flieger, vous en aurez pour votre argent.

Mon ami passionné de montres a toutefois souligné qu’il n’y avait pas de chiffres sur le cadran. C’est apparemment quelque chose que vous voyez sur beaucoup de montres pilotes de l’époque. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense que cela encombrerait le cadran. Cela rendrait également la montre plus “sportive”, ce qui est dommage car la montre est très habillée lorsqu’elle est associée au bracelet en cuir.


Le mouvement

Cette montre est équipée du calibre suisse ETA 2824 & automatique, Ligne 11-1 / 2 ’”, 25 rubis, 28.800 ticks par seconde, réserve de marche de 38 à 40 heures. Réglée par Eza à six positions, cette montre garde bien le temps! Elle perd environ 5 à 10 sec. par jour.

Eta est bien connu pour leur construction de mouvements robustes avec une grande précision. Également connu sous le nom de mouvement “bourreau de travail”, cette machine durera toute une vie si elle est entretenue correctement. Il y a une discussion sans fin sur le meilleur rapport qualité-prix pour les mouvements de masse, mais la plupart des gens s’accordent pour dire que ETA est le meilleur en termes de qualité.


Le prix

Le prix est raisonnable

Étant donné que cette montre a un mouvement ETA, une finition brossée haut de gamme et une excellente contstruction, vous obtenez une excellente montre pour 725 euros (812 USD) . Une option permettant de choisir un mouvement japonais à faible coût pourrait être intéressante, car je connaît des gens qui ne veulent pas payer un supplément pour le label de fabrication suisse (et pour le contrôle de qualité qui l’accompagne).


Conclusion

Si vous êtes amateur de montres vintage ou de montres pilotes, cette montre saura répondre à vos besoins. Si vous êtes simplement un fan de montres en général, adopter la simplicité de ce garde-temps est un acte qui soulage. De nombreuses marques de montres essaient de se démarquer avec un design fou, et certaines copient de manière flagrante le design de montres de luxe au nom sacré des hommages. EZA ne fait aucun des deux, mais embrasse, avec une véritable passion, la tradition des montres de qualité, tout en les rendant accessibles aux masses.

Je recommande cette montre à tous ceux qui souhaitent acheter leur première montre automatique ou veulent une montre automatique de terrain pour toute situation, tout en gardant la possibilité de pouvoir le lèguer à son futur fils ou fille.

0 Commentaire

Laissez un commentaire