Dissing Watches est une marque créée par le magasin de montres danois ditur.dk, un magasin extrêmement populaire au Danemark. Ils vendent de nombreuses marques, y compris des micromarques, mais leur propre marque Dissing sera le sujet principal de cette revue.
Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de préjugés concernant Dissing et ils reçoivent aussi beaucoup de haine de la part des enthousiastes de montres (ou des snobs de montres). Je n’étais pas fan jusqu’à ce que je décide de visiter leur magasin physique dans ma ville locale d’Aarhus, où j’ai vécu une expérience formidable.
La haine vient du fait que de nombreuses montres Dissing sont fortement inspirées des designs Rolex, mais avec un prix moins cher pour un public plus large (et une volonté inaperçue de différer du matériel source). Mais après avoir parlé à leur responsable des achats, je me suis rendu compte qu’ils essayaient de sortir de ce stéréotype avec de nouvelles collections originales.
Donc, dans cette revue, je vais jeter un œil à 2 de leurs montres, un modèle plus ancien avec des détails Rolex partout et un de leur nouvelle collection qui m’a beaucoup impressionné.
Je vous présente, les montres Dissing.
Pioneer Hybride
Premières pensées

Je n’étais pas vendu sur leur collection de plongeurs, mais la ligne Pioneer m’a vraiment impressionné et m’en a donné envie. Le fait qu’ils sortent des designs un peu plus uniques, une meilleure finition globale, un mouvement mecaquartz et une sensation vintage dans une taille moderne, est prometteur.
Design

Le mélange de bleu foncé et d’or clair sur le cadran complète assez bien le boîtier doré, et l’ensemble de la montre est superbe !
La symétrie du cadran est parfaite grâce aux 2 sous-cadrans et à la date à 6 heures, uniquement relevée par l’échelle tachymétrique sur le tour d’heure.
Les aiguilles d’épée dorées et tranchantes sont superbes et rendent l’heure facile à lire, d’autant plus que les sous-cadrans sont bleu foncé. Il y a aussi de petits points de peinture phosphorescente qui améliorent encore la sensation vintage tout en rendant la montre lisible en basse lumière.

Le milieu du cadran est également assez diversifié, avec un mélange d’effet sunburst et de texture granuleuse, qui complète le tour d’heure granuleux et les sous-cadrans colimaçonnés. Cela vous donne beaucoup plus à admirer et la lumière reçoit beaucoup plus de surfaces avec lesquelles jouer.
Le boîtier est incurvé et érotique, avec quelques angles vifs et des chrono-poussoirs vintage carrés classiques.
Un bracelet en daim dur qui correspond au bleu foncé du cadran est la cerise sur le gâteau, donnant à cette montre un design cohérent et un aspect général satisfaisant.
La collection Pioneer a des détails plus fins et un design original et mieux pensé, sans être follement unique. Cette collection montre clairement que Dissing est prêt à être original et à se démarquer des tendances des médias sociaux qui dictent les conceptions populaires de montres.
La seule chose que je trouve bizarre, c’est le « Chrono Times » imprimé sur le cadran, ce qui ne veut rien dire pour moi.
Qualité

Avec la collection Pioneer, la qualité semble beaucoup plus comparable à la gamme de prix. Tout est bien aligné et symétrique, ce qui n’est pas toujours le cas avec les montres de cette gamme de prix.
La finition du boîtier est meilleure, avec des lignes plus nettes entre les finitions, mais avec quelques traces d’usinage sur le flanc (courbe irrégulière).


La finition du cadran est assez bonne, à l’exception des vallées des sous-cadrans, qui pourrait être mieux : La quantité de textures et de finitions différentes rend ce cadran plus difficile à réaliser, mais en vaut la peine car il lui donne beaucoup plus de personnalité.

Les aiguilles des heures et des minutes sont super tranchantes et bien polies, à un niveau surprenant. Les indices horaires sont également assez bien exécutés pour le prix. Les aiguilles du sous-cadran manquent un peu d’attention, mais rien qui ne justifie pas le prix.

Le bracelet en daim bleu dur est ce que vous attendez pour ce prix, et la boucle a été améliorée par rapport à leurs modèles précédents, avec une meilleure finition et un meilleur usinage.
Le lume est pas mal aussi si on considère la difficulté de produire des petit points lumineux.

Même le mouvement que je peux cautionner ! Le mouvement VK64 Mecaquartz est un joli compromis entre le mouvement à quartz fiable à bas prix et un chronographe mécanique. Les poussoirs sont agréables à utiliser, avec un clic mécanique et rapide et une aiguille au mouvement fluide.
Tout cela avec une résistance à l’eau de 150 mètres en fait une assez bonne montre pour l’argent.
Plongeur GMT
Premières pensées

La popularité de leurs modèles de plongée est probablement due au fait que Rolex et les montres haut de gamme en général sont plus populaires que jamais, grâce aux médias sociaux et à la culture grand public.
C’est pourquoi de nombreux amateurs de montres pourraient les rejeter, mais l’acheteur grand public les adorera. Je trouve cela dans une certaine mesure injuste car de nombreuses autres micromarques (par exemple: Ocean X) font de même mais avec un mouvement mécanique et une meilleure qualité globale.
Design


Si vous êtes un peu impliqué dans le monde des montres, vous saurez que cette montre est fortement inspirée du célèbre bracelet Rolex GMT Jubilee. Elle a plusieurs détails uniques, que je vais essayer de décrire ici (j’ai choisi ce modèle car il est le plus éloigné de la Rolex GMT ).
La première chose qui ressort est le cadran à motif carbone, qui donne à cette montre un look encore plus sportif que les autres cadrans sunburst de la collection.
La pointe de la flèche de l’aiguille des heures se démarque également et je suis reconnaissant qu’ils ne se contentent pas de copier l’aiguille Rolex mercedes.

Le marqueur de 12 heures a la forme d’un sablier, ce que je n’ai jamais vu auparavant sur une montre, mais s’adapte étonnamment bien.
La lunette a la même police et le même look Rolex GMT classiques, mais la couleur entièrement bleue n’est pas quelque chose que je pense que Rolex a jamais fait.
Tout le reste, à l’exception de la couronne, est assez similaire à la Rolex GMT dont elle s’inspire.
Dans l’ensemble, pas assez proche pour être une montre hommage, mais toujours sur la vague de la tendance des designs Rolex, avec des détails uniques montrant une volonté de ne pas les copier de manière flagrante.
Qualité
Pour préparer le terrain pour la qualité de cette montre, il est important de comprendre le prix de cette montre, qui est de 2000 Dkk (268 EUR ou 317 USD).
Le bon

Les index, la lunette, la date et les liens de fin sont tous bien alignés. La finition du bracelet, des index et du boîtier est à la hauteur du prix.
Le bracelet est confortable et fluide, avec un peu de jeu cependant, ce qui est compréhensible pour cette gamme de prix.

L’insert de lunette est superbe, avec une « impression » super nette et une belle brillance et couleur.
En raison du mouvement à quartz, la montre est plutôt mince et repose bien sur mon poignet de 17 cm.
Le fermoir est basique et au même niveau que la plupart des fermoirs Seiko, donc rien de génial mais loin d’être mauvais.

Le mouvement vous permet de régler l’aiguille GMT individuellement, avec une date de réglage rapide.
Tout cela est livré avec une résistance à l’eau de 100 m, sans couronne vissée.
Le mauvais
L’aiguille des secondes n’est pas alignée avec les marqueurs des secondes imprimés, ce qui est courant pour les montres moins chères, mais pas pour les montres quartz haut-de-gammes (Sinn, Breitling).
L’impression “dissing” est métallique polie et un peu difficile à lire, donc inutile à mon avis. L’impression blanche aurait été bien.
La lunette est un peu difficile à saisir et à tourner, même si elle est facile à tenir, mais la tourner sous l’eau aide à la libérer un peu.

Le lume pourrait être meilleur et je suggérerais qu’ils commencent à utiliser BGW9. Dans l’obscurité, l’application semble trop granuleuse, même si elle semble cohérente à la lumière normale.
Les côtés du bracelet sont un peu trop tranchants, ce qui pourrait affecter le confort de la montre lorsque vous la portez longtemps et que vous transpirez.
Conclusion

La collection Pioneer de montres Dissing est la preuve qu’ils essaient de sortir des montres plus originales qui ne reposent pas sur leur ressemblance avec Rolex pour réussir. Ces montres ne sont pas conçues pour plaire aux fanatiques de montres, mais pour le grand public, c’est une montre bien meilleure qu’une Daniel Wellington ou une autre marque de mode. Ils misent plus sur la qualité et le design que sur le marketing.
Quant à mes collègues fanatiques de montres, je ne recommanderais probablement pas leur collection GMT, mais j’ai appris à aimer l’ambiance vintage moderne de leur collection Pioneer.