Comment bien porter ses bretelles ?

Par Frederik Drost
Comment bien porter ses bretelles ?

Accessoire multicentenaire, la bretelle est aussi prisée que la ceinture. Utilisée par les hommes à l’origine, elle s’est rapidement invitée dans le dressing féminin. Elle permet d’adopter un look plus trendy et plus chic. Désormais, les bretelles sont devenues un intemporel accompagnant les tenues sophistiquées, décontractées ou originales. Adopté par les 2 sexes, cet accessoire de mode s’inscrit comme un incontournable à porter en toute occasion.

Les bretelles au fil des âges

Les origines des bretelles homme sont assez difficiles à retracer. Cet accessoire serait une invention française. Son apparition remonterait à la Révolution. À l’époque, ces messieurs accrochaient des rubans en tissu par-dessus leur épaule pour maintenir leur pantalon. Les bretelles sont nées !

Lors de leur apparition, elles étaient confectionnées en satin ou en soie. Cet accessoire présentait une forme de H : des bandes verticales partant des épaules pour se fixer sur le pantalon. Le temps passant, la bretelle s’adapte aux diktats de la mode des époques. Ainsi, au XVIIIe siècle, elle se présente sous forme de X et n’adopte son design actuel qu’en 1850. Quelques années plus tard, en 1894, l’accessoire s’équipe de clips ou de boucles en métal facilitant ainsi sa fixation.

Dans les années 1920, l’apparition des passants pour ceinture éclipse les bretelles homme. Cependant, elles ne sont pas délaissées pour autant. Elles sont surtout arborées par certaines catégories de personnes, notamment les businessmen. Ces dernières années, la bretelle est redevenue un accessoire de mode apprécié aussi bien par les hommes que les femmes.

Les bretelles en bref

Les bretelles homme restent un classique. Ces dernières années, cette pièce trouve également sa place dans le dressing féminin. Véritable accessoire tendance, elle se porte avec toutes les tenues et pour toutes les occasions. Cependant, il est nécessaire de savoir la marier avec sa tenue.

Les bretelles sont disponibles en diverses largeurs. Les modèles fins (de 12 à 25 mm) ont surtout une fonction esthétique. Ils conviennent parfaitement à des looks tendance où le jean est mis en avant. Les bretelles de taille moyenne (de 30 à 38 mm) complètent une tenue. Plus classiques, elles apportent une touche de sophistication à l’ensemble vestimentaire. Pour un look urban chic ou plus formel, cette pièce est parfaite. Elle se porte en toute occasion : en ville, au travail ou lors d’un événement.

Les bretelles XXL (plus de 50 mm) sont plus fonctionnelles. Ce sont des versions destinées au travail et sont de ce fait plus résistantes. Toutefois, avec les bonnes associations vestimentaires, il est possible de se composer un look dans l’air du temps.

Les modèles de bretelles homme ou femme se présentent sous diverses formes. Une pièce dotée de pinces ou boutons convient à une tenue masculine. Celles qui sont équipées de bouton-pression sont parfaites avec des vêtements chics et formels. Les bretelles se mixent bien avec un pantalon de ville ou un jean. Il faut néanmoins les modifier pour qu’elles puissent s’y attacher. Les bretelles à pinces conviennent à tous les types de vêtements. Polyvalentes, elles s’arborent avec des pièces fortes et tendance ou des jeans plutôt casual.

Les bons gestes pour porter les bretelles

This image released by Lionsgate shows Ana de Armas, left, and Daniel Craig in a scene from “Knives Out.” On Monday, Dec. 9, 2019, Craig was nominated for a Golden Globe for best actor in a motion picture comedy for his role in the film. (Claire Folger/Lionsgate via AP)

Les brettelles homme ou femme se portent facilement, à condition d’avoir les bons gestes. Pour les arborer fièrement, il faut commencer par les attacher derrière le pantalon. Veillez à placer la pince ou le bouton au centre. Pour une meilleure tenue de votre vêtement, placez votre pantalon ou votre jean au-dessus de vos hanches. Ce dernier ne glissera pas faute de ceinture. Pour plus de praticité, optez pour une pièce taille haute plus facile à porter.

Une fois les bretelles bien fixées, passez-les par-dessus vos épaules. Assurez-vous qu’elles soient bien à plat pour un résultat esthétique. Veillez aussi à ce qu’elles soient parfaitement centrées. Faites-les redescendre sur votre torse en faisant en sorte que leurs branches soient bien parallèles. Il ne vous restera plus qu’à fixer le tout sur le devant de votre pantalon.

Il existe 2 types de bretelles : les accessoires croisés ou en X et les modèles en Y. En portant le premier type, assurez-vous que les branches soient parfaitement croisées. Pour la seconde version, vérifiez que l’accessoire remonte correctement jusqu’au milieu de votre dos avant de remonter vers vos épaules. Pour information, les bretelles en Y sont parfaites pour des tenues trendy ou plus moderne.

Vertical l’accessoire, lanceur de tendance

Accessoire de mode tendance, les bretelles font leur come-back. Surfant sur cette nouvelle vague, Vertical l’accessoire réinvente cette pièce avec la french touch. Depuis 2015, la marque met les bretelles homme et femme à l’honneur en leur donnant une touche parisienne. Fines, de taille moyenne ou XXL, ses pièces investissent tous les tiroirs pour un résultat résolument tendance. Elles se déclinent également sous toutes les couleurs possibles pour pimenter les looks.

Vertical l’accessoire est une marque responsable. Ainsi, tous ses produits sont fabriqués dans l’Hexagone. La conception, la fabrication et l’assemblage de ses bretelles sont réalisées en France. Elle vous propose alors avec des accessoires 100 % Made in France et mettant en avant le savoir-faire frenchy.

Bien porter les bretelles : les clés d’un look parfait

Les bretelles homme sont un grand classique. Toutefois, il est possible de les mixer avec des pièces modernes pour un résultat dans l’air du temps. Des pièces unisexes sont proposées par les créateurs pour le bonheur des hommes comme des femmes.

Les bretelles homme se prêtent à tous les styles. Pour une tenue inspiration années 30, misez sur l’élégance d’Al Capone. Une chemise blanche, un costume trois-pièces sombre en tweed et des bretelles de la même teinte feront l’affaire. Un borsalino complètera l’ensemble.

Pour un look plus bohême, messieurs, portez un pantalon large et une veste sombre. Finalisez votre look par une chemise de couleurs ou à imprimés, un chapeau melon et des bretelles colorées. Les amateurs du style décontracté peuvent aussi adopter cet accessoire. Cette pièce tendance s’arbore avec un bermuda en jean, un débardeur ou un t-shirt et un panama. Pour un résultat plus urbain, les bretelles en cuir se portent détachées. Laissez-les pendre sur les côtés pendant que vous arborez un jean vieilli et des boots délacées.

Les femmes peuvent aussi porter les bretelles avec fierté. Sur un costume sobre et élégant, rien ne vaut une pièce épurée, mais colorée pour égayer votre tenue. Pour un look original, mais raffiné, osez les bretelles à motifs. Une pièce fantaisiste et discrète se mixe parfaitement avec une chemise ou une blouse. Finalisez votre tenue avec des jeans, des shorts ou des jupes plissées.

Les bretelles se veulent également girly. Pour cela, elles arborent des parements en cuir aux couleurs flashy pour attirer les regards. Enfin, pour célébrer les beaux jours, misez sur un accessoire discret et classique à pinces métalliques. Porté avec un short en coton ou en jean, il sera du plus bel effet. Choisissez-le dans des teintes éclatantes.

Laissez un commentaire