Chaussures et sports extrêmes : comment faire le bon choix

Par Frederik Drost
Chaussures et sports extrêmes : comment faire le bon choix

Les grands sportifs le savent, mais également ceux qui pratiquent une activité sportive de façon occasionnelle : l’équipement sportif est une donnée fondamentale pour augmenter ses performances. Il convient donc de choisir avec soin les vêtements, les accessoires, et surtout les chaussures qui vous accompagnent pendant tous vos entraînements.Avec un code promo Vans, économisez sur vos chaussures et votre équipement de glisse ! Penchons-nous ensemble sur la question pas toujours facile à résoudre des chaussures de skateboard et de sports extrêmes en général. En effet, on ne sait pas toujours choisir le bon modèle pour être à l’aise et performant à la fois. Sans oublier bien sûr la mode et les tendances ! Faisons un tour d’horizon des sports extrêmes les plus populaires et des chaussures idéales pour les pratiquer.

1) Les bonnes chaussures de trail : entre chaussures de randonnée et chaussures de running

C’est un sport particulièrement apprécié de ceux qui aiment les sports très cardio, mais pratiqués dans des environnements naturels extraordinaires. Pour être à la fois léger et stable, il faut des chaussures adaptées. Trouvez donc le bon équilibre entre des chaussures conçues pour la montagne avec des semelles suffisamment agrippantes, et des baskets assez légères et souples pour réaliser de belles performances. Si vous aimez pratiquer le running en ville ou ailleurs, et que vous êtes aussi un amoureux de la montagne, lancez-vous, mais pas avec n’importe quelles chaussures !

2) Les chaussures de skateboard

Le skate, c’est avant tout un état d’esprit et un look urbain reconnaissable entre tous. On oublie parfois que c’est un sport à part entière, et qu’il convient de s’équiper, en plus de soigner son style ! Niveau skateboard, vous savez que la marque Vans est leader en la matière, de même que pour ses célèbres chaussures. Elles ont un bon amorti au niveau du talon, des renforcements aux bons endroits ainsi que des semelles très accrochantes. C’est bien pour ça qu’en plus d’être des sneakers tendance, c’est un accessoire indispensable pour pratiquer votre sport favori !

3) Les chaussons d’escalade adaptés à la morphologie de votre pied

Vous pratiquez l’escalade sur un mur artificiel, sur des parcours aménagés ou encore en haute montagne ? Peu importe votre niveau, vous devez absolument vous équiper de bons chaussons d’escalade. Pas question d’y aller sans, ce serait vous mettre en danger, et mettre en danger vos partenaires d’escalade. Choisissez vos chaussons enfonction de la morphologie de votre pied (fin ou large), mais aussi de votre carrure et de votre poids. Prenez en compte tous ces points pour dénicher les chaussons d’escalade parfaits. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à demander l’avis de spécialistes !

4) Des chaussures fines pour le slackline

Voilà un sport qu’on ne met pas toujours dans la famille des sports extrêmes, et pourtant il peut l’être quand il est pratiqué par des experts. Il s’agit de ce sport proche du funambulisme dans lequel on tend une corde entre deux arbres qu’on tente de parcourir en gardant son équilibre. Il faut un certain entraînement avant de réussir son coup, mais le jeu en vaut la chandelle !

Mais au fait, comment se pratique ce sport très en vogue ? Certains préfèrent s’entraîner pieds nus pour être au plus proche de leurs sensations. Mais si les températures ne le permettent pas ou si vous avez peur de vous blesser, vous pouvez opter pour des chaussures en toile à la semelle très fine. C’est un sport qui ne vous demandera pas un équipement très difficile à vous procurer. On vous conseille vivement de vous mettre au slackline, un sport dit “extrême” accessible à tous. Vous ne le regretterez pas !

Laissez un commentaire