Marc & Sons – Le meilleur plongeur du marché?

Par Frederik Drost
Marc & Sons – Le meilleur plongeur du marché?
Ils ont adopté un design classique et ajouté des détails uniques qui rendent cette montre unique. En termes de qualité, vous obtenez ce que vous attendez du stéréotype allemand: une grande qualité à un prix avantageux


Dans cet “review”, je vais jeter un œil sur ce que je crois être l’une des meilleures montres de plongée sur le marché, pour le prix. Marc & Sons fabrique des montres depuis longtemps, mais ils ont récemment sorti leur série Pro Diver 3 et c’est, à mon avis, leur meilleure montre à ce jour!

Pour les yeux inexpérimentés, cette montre peut ressembler à une copie du fameux Rolex Submariner, mais rassurez-vous: elle est loin d’être un hommage et a vraiment sa propre âme.

Je vous présente le Marc & Sons Professional Diver III (Si il y en a plus, contactez les pour en réserver une).


Design

Le Pro Diver 3 a un design plus équilibré que le modèle précédent, le Pro Diver 2. Le cadran du Pro Diver 2 était trop encombré à mon avis avec l’anneau métallique autour du cadran (comme sur la Rolex Sea Dweller), les mains plus grandes et les doubles indices à 6,9 et 12 heure.

Ce modèle est beaucoup plus propre et j’aime vraiment la façon dont ils continuent d’améliorer leur série de montres, au lieu d’ajouter simplement une nouvelle couleur ou un nouveau boîtier (comme Rolex, shish). Bien qu’il ait pu prendre certains éléments de conception de la célèbre Rolex Submariner, il y a plus de choses uniques que copiées.

Voici certaines des choses que j’aime vraiment sur cette montre:

  • Grâce à l’ETA 2428, c’est une montre très mince qui épouse le poignet, et sa taille moyenne la rend parfaite pour presque tous les hommes. Cette taille le rend également super polyvalent et parfait pour tous les fanatiques de bracelets nato, ou pour un simple bracelet en cuir.
  • Le cadran fumé vert sunburst est tout simplement PARFAIT. Le vert foncé est à peine perceptible, mais dans le bon angle et la lumière, il apparaît, vous laissant avec toutes les nuances de vert bon goût que l’on peut aimer et admirer.
  • Le guichet de la date à 6 heures équilibre le cadran et agit presque comme un marqueur d’heure, ce qui en fait un cadran «presque» sans date. Peut-être que c’est enfin un bon compromis pour ces fanatiques qui déteste la complication de date?
  • La forme saillante opposée à la couronne équilibre vraiment le design de la montre, de la même manière que la montre (actuellement) la plus populaire au monde, la Patek Phillipe Nautilus. Mais ils n’en ont pas trop fait et vous vous retrouvez avec un détail subtil qui le distingue de la plupart des autres montres sur le marché, sans copier de manière flagrante Gerald Genta ou la Nautilus.
  • Dans l’ensemble, il est très facile de lire l’heure et la lunette, donc ce n’est pas seulement une montre trés belle, mais aussi une montre très fonctionnelle.



La qualité

Le boîtier et la couronne

Marc and Sons pro diver side view

Le boîtier est très mince et présente un mélange bien équilibré de surfaces brossées et polies bien exécutées. Le bord biseauté poli sur les cornes s’étend jusqu’aux protège-couronnes et à la soupape d’échappement en hélium, ce qui donne presque l’impression que le boîtier a été poli, et ils ont ensuite procédé à la découpe.

La couronne est plutôt standard, avec une finition entièrement polie et des «dents» standard et un petit logo sur le côté. C’est une couronne vissée qui aide à maintenir cette résistance à l’eau de 500 mètres (pas mal)!

Le cristal

Le verre saphir plat est très impressionnant et ne reflète une quantité acceptable de lumière. J’ai déjà tenu une Rolex Submariner à côté de cette montre, et les cristaux étaient similairesen termes de reflets. La lumière qu’elle reflète dans vos yeux a une légère teinte bleue charmante que la plupart des fanatiques adorent.

Le cadran

Marc and Sons pro diver

Le cadran est juste PARFAIT… De beaux index appliqués encadrés d’argent vous donnent une bonne raison d’admirer la montre sous un angle, car la lumière frappe la surface plane supérieure et les dessine d’une manière précise et charmante. Le guichet de la date présente un joli cadre poli qui offre à vos yeux le même spectacle délicieux, dans les mêmes proportions que les index. Tout cela bien sûr parfaitement aligné avec le boîtier et la lunette de la montre.

Marc and Sons pro diver dial


Les aiguilles sont bien serrées et vous vous demandez presque pourquoi l’aiguille des heures ne touche pas les index appliqués rectangulaires lorsqu’elle passe au-dessus. Les aiguilles “épée” polies sont très bien dimensionnées et exécuté.

Marc and Sons pro diver 3 dial up close


Toutes ces caractéristiques reposent confortablement sur un joli cadran fumé vert qui est tout simplement SPLENDIDE. À l’intérieur, vous ne remarquez que très rarement le vert, mais sous les rayons chauds du soleil, ce cadran explose comme du maïs dans un micro-ondes! Seule la piste des minutes reste noire, mais il n’y a pas de ligne claire qui définit quand le vert s’arrête.

Oubliez le vert statique horrible que certains micro-marques essaient de d’intégrer…Non, c’est fait avec goût et donne vie à la montre! Je laisse au Lionel Favre, le patron de Jaeger-LeCoultre, le soin de conclure ce paragraphe:

L’effet dégradé donne de la profondeur au cadran, il donne également plus de richesse aux effets de lumière», «Selon la lumière, le cadran change de ton et le bleu peut sortir plus intensément que le noir et vice versa.

Lionel Favre

La seule chose qui pourrait ruiner ce cadran est trop de texte, mais Marc & Sons l’a gardé équilibré, de bon goût et minimaliste. Merci d’avoir enlevé le “plongeur professionnel III” ou le “saphir” (comme sur le modèle précédent) de ce superbe cadran!

La lunette

Marc and Sons pro diver

La lunette est magnifiquement exécutée avec de petites dents polies pour l’adhérence et un joli insertion de lunette en céramique noire. Les chiffres sur la lunette sont très nets avec un zéro déversement de la peinture phosphorescente, peut-être parce qu’ils ont été profondément découpés dans la céramique, puis remplis de peinture. Cela rend également plus difficile de rayer la peinture par inadvertance.

Il y a aussi quelque chose de si satisfaisant quand on regarde le triangle de la lunette et le cadran s’aligner parfaitement l’un sur l’autre. C’est une erreur que je vois souvent sur d’autre marques, dans la même gamme de prix !

Après une inspection rapprochée, la police utilisée a laissé de petits détails sous forme d’empattements carrés, contrairement au Rolex Submariner qui a une police plus arrondie. Cette lunette est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes pensent que c’est une Rolex à distance, et peut-être qu’elles auraient pu en faire une plus originale. Ils ont fait exprès à votre avis?

The Lume

BWG9 lume in the dark / marc and sons pro diver

Le lume sur ce bad-boy est vraiment hors normes! Je suis peut-être biaisé ici, car je préfère le BWG9 au Superluminova C3, mais même en mettant de côté les préférences, vous devez admettre une chose: ils ont parfaitement appliqué la peinture phosphorescente!

La chose la plus simple à perfectionner, ce sont les aiguilles et les index appliqués, et ça se voit! Je peux les utiliser pour lire un livre dans l’obscurité après avoir passé la montre 10 secondes sous ma lampe de nuit.


La lunette s’allume également de manière propre. Légèrement moins brillant que les aiguilles et les index, mais presque imperceptible car la montre vient de vous couper le souffle et votre cerveau manque d’oxygène. Aucune texture granuleuse ou défaut ne peut être trouvée ici, juste un pur bonheur de lumière!

Vous ne vous attendiez sûrement pas à ce que la piste des minutes soit éclairé aussi, mais Marc & Sons ne se soucie certainement pas de vos attentes. Il est cependant moins «puissant» que les autres en termes de luminosité, mais j’aime vraiment cette hiérarchie et je trouve que c’est un détail très cool!

The bracelet and clasp

La sangle est entièrement brossée à l’exception des «pistes» latérales sur le fermoir. La finition brossée correspond à la qualité de celle sur le boîtier et les maillons se déplacent librement sans cliquetis. Avoir des vis au lieu d’épingles pour maintenir cette chose ensemble n’est que la cerise sur le gâteau.

Le fermoir à boucles déployante simple est probablement l’un des meilleurs fermoirs génériques sur le marché. Il est assez grand par rapport au bracelet plus fin, mais la qualité et sa fonctionnalité éclipsent rapidement ce fait. Tout en métal solide, boutons poussoirs latéraux faciles à utiliser et réglages rapides avec boutons dédiés. Que pourriez-vous demander de plus ?

The movement

L’ETA 2428-2 a besoin d’introduction, mais pour les amateurs, le vois-ci: Le 2428 est simplement connu comme “le cheval de travail” (Work Horse en anglais) parce que, comme un cheval de labour, il continue de fonctionner et de travailler. Considéré par beaucoup comme le meilleur mouvement générique sur le marché en entrée de gamme, il a également été le mouvement de base de nombreuses grandes marques comme Breitling, Panerai et Bell & Ross (bien qu’ils achètent probablement les versions Top Grade de ce mouvement et le raffinent encore plus).

Sorti de la boîte et à moitié remonté, il bat avec une erreur de plus / moins 21 secondes par jour.


Qu’est qui aurait pu être mieux

Bien que cette montre soit presque parfaite pour son prix, je peux toujours trouver des choses à améliorer. Parfois, cela signifie que le prix peut augmenter, mais je serais prêt à payer ce petit supplément pour la perfection ultime

  • La couronne est assez difficile à dévisser, principalement parce que les dents gravées ne sont pas très coupantes. Le logo sur le côté est également assez mauvais pour les couronnes et trouver un symbole rond pour votre entreprise aurait du sens ici. La couronne de leur collection Elegance est bien meilleure.
  • Le fermoir est sans aucun doute de haute qualité si l’on considère le prix, mais il est également très grand, ce qui se démarque lorsque vous avez une montre et un bracelet aussi fin. Peut-être que sacrifier le micro-ajustement sur le fermoir et ajouter des micro-liens pour un ajustement parfait pourrait être une bonne idée? Ou du moins, laissez-nous le choix.



Le prix

Le prix est très juste!

Rien à dire ici… Vous en avez plus que ce que vous payez et c’est même fabriqué en Allemagne! C’est pas dur de trouver d’autres montres aux mêmes prix  avec des mouvements japonais et des fermoirs, des cadrans et des lunettes inférieurs.


Conclusion

Marc and sons pro diver 3

Les Allemands nous ont une fois de plus montré à quel point ils peuvent être efficaces et industrieux produisant une montre qui est jolie, fonctionnelle, bien construite, précise et pas seulement une copie sans âme d’une montre de plongée plus chère et emblématique. Il prend des éléments de nombreux autres modèles de montres et crée sa propre identité, sans avoir à livrer un design fou et exagéré.

En fait, j’ai toujours voulu une Rolex Submariner, mais après avoir acquis cette montre, je ne ressens plus le besoin d’en acheter une. Il a satisfait ma soif d’une montre de plongée.

Pour l’ancrer dans le marbre: je recommande fortement Marc & Sons!

Laissez un commentaire