La naissance de Vans

Vans est une marque de chaussures et vêtements de skate pour femmes et hommes, mondialement connue, crée en 1966 dans l’état américain Californie, par Paul Van Doren et 3 autres partenaires.

Leurs modèles les plus populaires sont les Vans Era, Old School, On slip et Authentic. Leurs styles sont décontractés et cool, avec l’attitude « laid-back » du skateurs américain.

Plusieurs modèles des Vans Slip-On, la fameuse chaussure portée par Sean Penn dans Fats times at Ridgemont High.

Plusieurs modèles des Vans Slip-On, la fameuse chaussure portée par Sean Penn dans Fats times at Ridgemont High.

 

On peut attribuer une grande partie de leur succès a la culture skate de la Californie, car les skateurs ont vite adopte ces chaussures dès la naissance de la marque. Une des raisons principales du succès dans le monde du skate, sans compter leurs design « old school » riches en couleurs et motifs, était leurs semelles qui collaient mieux au skateboards.

Aujourd’hui c’est une marque mondiale, et on peut y trouver des vans en soldes un peu partout sur le net et dans les villes.

 

Des designs décontracte pour les athlètes de sports extrêmes

Les chaussure Vans original était fabrique pour les athlètes de tout sports, mais pouvaient se rendre utiles pour les sports extrêmes aussi.

C’est qu’en 1975 que Vans chaussures a vraiment pris le sport du skate au sérieux, en lançant le modèle Vans Era en collaboration avec Tony Alva et Stacy Perelta, deux skateurs professionnels. C’était un modèle avec un collier rembourré  et des combinaisons de couleurs différentes, ce qui a direct plu à la génération skateurs de la Californie.

Un an plus tard Vans lance leur première chaussures dédiée au skate, avec le caoutchouc vulcanise pour que que chaussures s’usent moins vite en pratiquant le skateboard.

Le logo de Vans

Leur logo est même écrit sur un skateboard.

Leurs slogan Off The Wall est même inspiré du monde du skate, car c’était une phrase pour signaler que tu faisais du skate dans un « bowl » ou une piscine.

 

Une marque mondiale

 La marque Vans et une marque populaire en Californie jusqu’à ce que Sean Penn porte les Vans Slip-On dans le film « Fast Times at Ridgemont High » en 1982, ce qui a rendu la marque connue dans toute l’Amérique et même à l’international.

Après une déclaration de faillite en 1983, L’entreprise réussit à payer leurs dettes et les propriétaires la vendent à une firme d’investissement. Cela a permis à Vans de se développer Top of Form

La Vans ERA: Un classique

La Vans ERA: Un classique

sur la scène mondiale, et en 1994 ils commencent à produire leurs chaussures iconiques à l’étranger, permettant de développer des nouveaux designs.
Vans commencent aussi à créer des compétitions de skate et autres sports extrêmes, et en 1998 ils ouvrent le premier skate parc de 4300 mètres carrés, en orange County.
Vans Aujourd’hui

 
Aujourd’hui Vans peut célébrer plus de 50 ans de styles adapte pour la culture des jeunes. Leurs grandes semelles blanches et leurs logos rouge et blanc sur le derrière sont très reconnaissables.
Il y a pour tous les styles, avec des chaussures montantes, basses, et des motifs colorient pour les fêtes et des designs sobres pour aller au travail. Ils ont même crée des modèles en collaboration avec des géants du design tels que Marc Jacobs et Trovata, qui ont été très populaires.

La collection Vans X Marc Jacobs

La collection Vans X Marc Jacobs

Leurs collections comportent aussi des t-shirts, shorts, pulls et chaussettes et se trouvent partout dans le monde. Il y a toujours des chaussures Vans en soldes sur internet, et avec un peu de patience vous pourriez trouver la paires de vos rêves a petit prix.
D’autre marques iconiques de chaussures qui a été transportées vers le grand succès grâce aux sports, sont Puma et Reebok. Tu peux lire plus sur Puma et leur incroyable histoire ici.