Guide – Créer une garderobe éco-durable

mai 26, 2018 0 comment
Guide – Créer une garderobe éco-durable

Avec le beau temps qui est ici pour rester, maintenant est le moment idéal pour s’organiser, et un bon endroit pour commencer est votre placard ! Auditer régulièrement votre garde-robe est un moyen efficace de faire le point sur vos vêtements, de réduire l’encombrement, d’organiser vos tenues préférées et de désencombrer l’espace. Lorsqu’il est effectué de façon saisonnière, ce processus peut encourager les acheteurs à acheter avec intention, à respecter l’environnement et à augmenter la longévité de vos textiles.

Ci-dessous, je vais partager quelques conseils que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre garde-robe et remplacer les vieux articles avec des alternatives durables !

6 conseils pour préparer une garde-robe durable cet été

# 1 lavage

Assurez-vous que tous vos vêtements soient propres, surtout si vous avez l’intention de faire don de vos vêtements inutilisés ou légèrement utilisés. Commencer avec des vêtements propres vous permet de prendre un inventaire complet de garde-robe, et assure que les vêtements sont dans les meilleures conditions pour être stockés, donnés ou recyclés. Pour assurer la durabilité de vos textiles, suivez les instructions d’entretien appropriées figurant sur l’étiquette et utilisez correctement les réglages de votre lave-linge.

# 2 Le trie

Après avoir nettoyé vos vêtements et effectué un inventaire initial, il est temps de les trier en trois piles, de les conserver, de les donner ou de les recycler. Commencez par vérifier l’étiquette de chaque article pour voir s’il tient toujours, tout en inspectant pour les taches, déchirures, boutons manquants, etc Si l’article ne correspond pas, mais est de haute qualité et sans taches, placez-le dans le faire un don de pile. Si l’article ne rentre pas ou ne réussit pas votre inspection, placez-le dans la pile de recyclage. Avant de mettre tout le reste dans la pile de garde, sortez les articles en double, anciens ou inutilisés et placez-les sur le côté. S’ils ne sont pas utilisés, peu utilisés et toujours beaux, placez-les dans la pile de dons.

# 3 Sélectionnez

Maintenant que tout est rangé dans leurs piles respectives, écartez tous les vêtements de la pile et soumettez-les aux questions suivantes. L’étape vous aidera à déterminer si les chiffons de votre pile de maintien valent la peine d’être suspendus. Pour chaque article de votre pile, posez les questions suivantes:

Est-il multi-saisonnier, transitoire ou intemporel?
Est-il de haute qualité, en bon état, et convient encore?
Le portez-vous souvent?
Est-ce sentimental?
Cela vous donne-t-il confiance en vous ou vous fait vous sentir bien?
Avez-vous moins de 30 vêtements dans votre garde-robe?

Si vous pouvez répondre «oui» à toutes les questions, mettez ce vêtement de côté et gardez la pile, en fin de compte, ces tenues se retrouveront dans votre placard.

Une fois que vous avez débarrassé vos tenues inutilisées, usées ou hors saison, votre garde-robe peut sembler un peu nue, et c’est normal, nous allons aborder ce point ci-dessous.

# 4 Faire un don

Faites toujours don de vos vêtements inutilisés, légèrement portés et saisonniers. Non seulement les vêtements donnés aident les gens de votre communauté, mais ils empêchent également l’envoi de textiles dans les sites d’enfouissement. Vous remarquerez peut-être que vos piles de donation contiennent quelques vêtements en double, non portés et rarement portés, mais assurez-vous que chaque article est de la plus haute qualité et ne donnez jamais d’articles de mode rapide (les recycler). Un nettoyage et un don saisonniers vous aident à éviter de collecter des articles que vous n’aimez pas et vous permettent de vous sentir bien en sachant que ces articles ont une seconde vie pour les personnes dans le besoin. Messieurs, cela vaut aussi pour vos costumes usagés, smokings, cravates et vêtements habillés. S’il est en bon état, mais ne se porte pas ou ne va plus, donnez-le.

(Inclure les organismes de dons locaux)

# 5 Organiser

Maintenant que vous avez trié, mis en sac et fait don ou recyclé vos textiles usagés, il est temps de réorganiser votre garde-robe avec les articles que vous avez sélectionnés. Suivre les règles du minimalisme va un long chemin, alors évitez de rassembler plus de 30 tenues d’une seule saison dans votre placard en même temps. Garder vos vêtements propres, accrochés et en place vous permet d’inspecter facilement et de garder le compte de vos tenues. Aussi longtemps que vous vous souvenez de ranger tous les articles saisonniers volumineux ou encombrants dans le placard ou sous le lit en utilisant des organisateurs pour maximiser l’espace.

# 6 Acheter judicieusement

  • En d’autres termes, évitez les fast-fashion et les achats inutiles.
  • Remplacer les articles de mode rapide par leur alternative durable, transitoire et durable, jusqu’à ce qu’ils soient tous partis.
  • Il existe des douzaines de fabricants de textiles exemplaires qui vont au-delà de la source et de la production de produits qui profitent aux gens et à la planète. Par exemple, Pact Apparel se spécialise dans le coton biologique et authentifie ses produits sur l’étiquette, en répertoriant les matériaux, la santé et les certifications environnementales telles que les normes GOTS (Global Organic Textile Standards) ou Fair Trade Certified.
  • Au lieu de remplacer ou d’acheter de nouveaux vêtements de ville, envisagez de louer une combinaison en ligne et un tux tel que The Black Tux, car même si le costume ou le smoking est usé, il sera réparé et recyclé!

Vos choix font la différence

En conclusion, les achats que vous faites, les vêtements que vous gardez et les façons dont vous vous débarrassez de vos vêtements sont importants. Lorsque vous prendrez votre garde-robe cet été, gardez à l’esprit que cela profite à vous, à votre communauté et à votre usine. En réduisant la consommation, en gaspillant moins et en donnant plus, vous votez avec votre porte-monnaie, tout en économisant

Leave a Comment